Bureau Directeur Elargi du vendredi 17 mai 2024
Relevé de décisions
Présent·e·s : avec voix délibérative :
Mesdames Paula BARATA, Béatrice BARBUSSE, Sabine DUREISSEIX, Pascale JEANNIN, Nodjialem MYARO, Gina SAINT-PHOR, Laëtitia SZWED-BOBET.
Messieurs Philippe BANA, Jean-Luc BAUDET, Bertrand GILLE, Michel GODARD, Bastien LAMON.
Invité·e·s : avec voix consultative :
Mesdames Delphine BRETON, Georgine DELPLANQUE-KUNTZ, Katy MENINI, Gwenhaël SAMPER.
Messieurs Pascal BOUCHET, Marie BOURASSEAU, Pascal BOURGEAIS, Claude BOURZEIX, Jean-Marie BRINON, Olivier BUY, Gérard CANTIN, Christian DELUY, Laurent FREOA, Georges POTARD, Grégory PRADIER, François RAOUX.
Excusé.e.s : Mesdames Florence LALUE.
Messieurs Marie-Albert DUFFAIT, Jérôme FERNANDEZ, Rémy LEVY, Nicolas MARAIS, Didier MESOGNON.
Philippe BANA remercie les membres du Bureau directeur élargi pour les moments d’échanges lors de l’assemblée générale fédérale. Il les informe par ailleurs qu’une instruction ministérielle commune devrait permettre d’accueillir, à partir de la rentrée, les licenciés des clubs de handball au sein des installations sportives scolaires. Il appelle également à utiliser encore davantage les services civiques (près de 700 à ce jour au handball). La commande des 60 terrains modulables supplémentaires a été enregistrée par l’ANS. Il indique enfin qu’il y aura un « deuxième » tour de billetterie populaire spécifique à l’activité handball qui sera diffusé via les ligues et les comités.
- Situation médicale d’une joueuse de LFH
Nodjialem MYARO a souhaité aborder la situation médicale d’une jeune joueuse de handball qui a lancé une cagnotte sur les réseaux sociaux afin de réunir la somme lui permettant de suivre un protocole médical d’orthoptie afin de soigner les suites d’une commotion cérébrale qu’elle a subi.
François RAOUX, sans remettre en cause la prescription effectuée et la souffrance de la joueuse, s’est interrogé sur le montant du devis qui semble avoir été effectué. Il dit en outre être gêné par ce phénomène de demander de l’argent sur Internet pour financer des soins. Il fait le lien avec l’assemblée générale et dit être horrifié par les montants demandés par les assurances pour assurer les fédérations alors qu’il s’agit de soins conventionnés. Il recommande de créer un réseau de soins avec des établissements publics pour éviter les dépassements d’honoraires injustifiés au prétexte qu’ils sont pris en charge par l’assurance.
Philippe BANA souhaite que la commission médicale travaille sur ce point en lien avec les territoires pour, a minima, informer les clubs.
Pascal BOURGEAIS alerte sur le fait que cela renvoie à deux sujets connexes :
- Le fait que certains clubs souscrivent des mutuelles pour les joueurs et joueuses professionnels avec des niveaux de couverture très insuffisants pour couvrir les éventuelles dépenses liées à leur activité. Cela a déjà été signalé aux unions des clubs ;
- Les exclusions assurantielles pour les soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
- Retour sur l’assemblée générale de Lille
Après avoir échangé sur le déroulement de l’assemblée générale de Lille des 3 et 4 mai 2023 et en avoir débattu, les membres du Bureau directeur élargi se sont accordés sur :
- La nécessité de porter collectivement et de défendre les projets fédéraux validés en conseil d’administration lorsqu’ils sont présentés en assemblée générale ;
- L’importance d’engager une réflexion sur le format de l’assemblée générale afin qu’elle demeure un temps associatif important d’échanges, de réflexions et de convivialité tout en allégeant sa durée.
- Présence aux assemblées générales de comités et de ligues
Michel GODARD rappelle que l’année dernière un support PowerPoint a été réalisé pour aider les représentants fédéraux qui se rendent dans les assemblées générales de comités et de ligues. Il appartient néanmoins à chacun de ces représentants de s’en imprégner et de l’adapter en fonction de ses accointances.
Un point a également été effectué sur le rôle des commissions de surveillance des opérations électorales (CSOE) dans les territoires dont il apparaît qu’elles fonctionnent bien dans certains territoires alors que leur mise en place est plus compliquée dans d’autres.
- Calendrier général 2024-25
Pascal BOUCHET détaille les points principaux de ce calendrier :
- Début de la saison pour les championnats nationaux les 7 et 8 septembre 2024 avec un tour de Coupe de France la semaine précédente ;
- Fin d’activité pour les championnats nationaux amateurs le 8 juin 2025 ;
- Calendrier relativement dense qui doit permettre le déroulement des championnats mais aussi les regroupements des sélections ;
- Deux spécificités :
- libération des dimanches avant les périodes internationales afin que les joueuses intégrées à des regroupements puissent bénéficier d’un jour de repos avant leur départ ;
- finale de N1 programmée en même temps que les autres finalités nationales.
Les membres du Bureau directeur élargi valident à l’unanimité le calendrier général de la saison 2024-25.
- Questions diverses
- Licence BeachHandball
Nicolas MARAIS a fait remarquer que lors des échanges en conseil d’administration et en assemblée générale, il avait été indiqué qu’un licencié qui disposait d’une licence Hand à 7 dans un club A, s’acquittant du coût global de la licence, n’aurait à payer que l’adhésion au club dans le club B s’il souhaitait prendre une licence BeachHandball dans ce deuxième club dès lors que le club A ne propose pas la pratique du BeachHandball.
Il a été répondu que ce n’est pas ce qui a été voté réglementairement et que seuls les licenciés disposant de deux licences dans un même club seraient exemptés du paiement de la part fédération, ligue et comité de la licence la moins élevée des deux.
- Premières analyses financières des clubs professionnels
Jean-Marie BRINON a fait un point sur la première phase d’analyse financière des 36 clubs (D1F, D2F et N1M Poule Fédérale) pour la saison 2024-25. Ces clubs ont envoyé les éléments demandés pour l’analyse du budget minimum requis et de leur demande de validation de la masse salariale. Il est à retenir que :
- 24 clubs ont franchi cette première étape ;
- 12 clubs dont 6 de D2F vont voir leur demande de masse salariale refusée en tout ou partie en raison de leur situation financière ;
- La situation financière est compliquée pour bon nombre de clubs.
Pour autant, afin de ne pas trop pénaliser les clubs en difficulté financière, des plans d’apurement ont été fixés avec une première échéance au 30 juin 2024 pour ne pas exclure automatiquement ces clubs des championnats auxquels ils doivent participer au seul motif que leurs fonds propres étaient négatifs au 31 décembre 2023. Au 30 juillet 2024 la situation sera reconsidérée pour savoir si ces clubs ont satisfait à leur première échéance et sont autorisés à s’engager pour la saison 2024-25 dans le championnat dans lequel ils sont sportivement qualifiés.
Après en avoir débattu, les membres du Bureau directeur élargi de sont accordés sur la nécessité de réfléchir en profondeur, en s’interrogeant sur le type de professionnalisation qui est attendu et souhaité, en vue d’une refonte du cahier des charges de la D2F, tout en veillant à ne pas trop de le « déconnecter » de celui de la D1F au risque d’aboutir à une « ligue fermée ». Cette réflexion devra également être menée sur le secteur masculin.
Philippe BANA indique qu’en raison de la situation dramatique en Nouvelle-Calédonie, la FFHandball est en lien avec le ministère de l’Intérieur afin notamment d’assurer la sécurité des acteurs du handball présents sur place, notamment au sein du Pôle espoir. Il explique que la présidente de la ligue de Nouvelle-Calédonie est restée en métropole après l’Assemblée générale de Lille.
Il adresse ses remerciements à Jean-Marie BRINON et à la CNCG pour leur accompagnement des clubs de la LFH et confirme que la situation économique est également très compliquée du côté de certains clubs de LNH.
Il remercie également Pascal BOUCHET et la COC pour l’élaboration du calendrier 2024-25.
Enfin il rappelle à tous que l’année 2024 va être compliquée et chargée en raison des Jeux Olympiques, des élections fédérales, des différents projets menés, … et en appelle à la bienveillance de tous.
Il souhaite à tous un bon week-end de Coupe de France.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 14h00.
Le prochain Bureau directeur élargi est prévu le vendredi 14 juin 2024 à 12h30.
Philippe BANA | Michel GODARD |
Président | Secrétaire général |