Bureau Directeur Elargi du vendredi 6 septembre 2024

Relevé de décisions

Présent·e·s : avec voix délibérative :

Mesdames Paula BARATA, Béatrice BARBUSSE, , Pascale JEANNIN, Nodjialem MYARO, Gina SAINT-PHOR, Laëtitia SZWED.

Messieurs Philippe BANA, Marie-Albert DUFFAIT, Bertrand GILLE, Michel GODARD, Rémy LEVY.

Invité·e·s :      avec voix consultative :

Mesdames Delphine BRETON, Georgine DELPLANQUE-KUNTZ, Katy MENINI, Gwenhaël SAMPER.

Messieurs Fabrice ARCAS, Pascal BOURGEAIS, Krikor BOZOUKLIAN, Michaël BOUTINES, Jean-Marie BRINON, Olivier BUY, Gérard CANTIN, Christian DELUY, Jérôme FERNANDEZ, Laurent FREOA, Jean-Pierre LEPOINTE, Fabrice MANGATAYE, Nicolas MARAIS, Didier MESOGNON, Georges POTARD, Cédric POUTHIER, François RAOUX.

Excusé.e.s :   Mesdames Marie BOURASSEAU, Florence LALUE, Sabine DUREISSEIX

Messieurs Jean-Luc BAUDET, Bastien LAMON.

Philippe BANA, souhaite la bienvenue aux membres du Bureau directeur élargi pour cette première réunion post Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont été le vecteur de très fortes et nombreuses émotions. Il rappelle que 600 000 personnes ont assisté aux matchs des équipes de France au cours de ces Jeux Olympiques. Il insiste sur l’importance de bien démarrer cette saison avec déjà plus de 200 000 licenciés (+17% par rapport à la saison 2023-24 à date) dans le prolongement de ces Jeux Olympiques.

Il indique par ailleurs que l’Agence Française pour le développement a octroyé 2,5 millions d’euros au handball, volley-ball et basket-ball pour développer ces sports en Afrique dans le cadre du programme HAVOBA.

Il souligne également la qualité du media-day de la LFH qui a eu lieu le 3 septembre 2024 et rappelle que la FFHandball et la LFH se sont mobilisées au soutien des clubs en difficulté.

  1. Le sport de haut niveau et le sport professionnel
  • Premières analyses des résultats des EDF aux JO de Paris

Pascal BOURGEAIS se félicite de l’image donnée par le handball au cours de ces Jeux Olympiques. L’objectif affiché était de remporter deux médailles avec a minima une qualification pour les quarts de finale.

Il souligne la très grande performance réalisée par l’équipe de France féminine avec un jeu efficace et spectaculaire et qui bénéficie d’une côte d’amour extraordinaire auprès du public. Il salue toutes les joueuses et tout le staff qui ont permis d’aboutir à un tel résultat.

S’agissant de l’équipe masculine, le résultat minimal a été atteint mais trois mots caractérisent ce parcours : déception, frustration et interrogation. Il explique qu’un travail va être entrepris pour trouver des explications à ce résultat. Il souligne le fait que cette équipe ne s’est pas désunie et a fait front.

Ces deux équipes vont se projeter très rapidement vers un nouveau projet 2028.

Rémy LEVY insiste sur l’entourage positif autour de cette équipe qui demeure jeune et dispose d’un grand avenir devant elle.

Bertrand GILLE fait part de la profonde douleur qui a touché les joueurs et le staff à la suite de ces Jeux loupés par l’équipe de France masculine.

Nicolas MARAIS regrette que dans un contexte concurrentiel le handball masculin se retrouve relégué derrière le basket et le volley-ball compte tenu des résultats. Il dit ne pas être inquiet sur la filière féminine compte tenu des résultats obtenus par les équipes jeunes mais l’est davantage sur la filière masculine au regard des résultats obtenus par les équipes jeunes.

Jean-Pierre LEPOINTE exprime sa fierté que le stade Pierre Mauroy ait accueilli le handball sur ces Jeux Olympiques.

  • Résultats des équipes de jeunes aux différents championnats de l’été

Pascal BOURGEAIS rappelle que les deux PPF doivent être réécrits avant le printemps 2025. Il souligne que ce ne sont pas tant les places obtenues dans les compétitions internationales par les équipes de jeunes qui importent que de s’assurer que ces équipes renferment le potentiel pour renouveler les équipes de France seniors. Néanmoins un travail va être mené pour rattraper le retard sur les meilleures nations chez les jeunes.

Il communique les derniers résultats obtenus par ces équipes au cours de l’été :

  • 1ère médaille d’argent pour l’équipe de France féminine en beach handball.
  • 1ère médaille de bronze pour l’équipe de France de hand sourds à l’Euro
  • Médaille d’or au championnat du Monde pour l’équipe U20 filles
  • 4ème place au championnat du Monde pour l’équipe de France U18 filles
  • 4ème place à l’European Open Championship pour l’équipe de France U16 filles
  • 10ème place au championnat d’Europe pour l’équipe U21 garçons
  • 12ème place au championnat d’Europe pour l’équipe U19 garçons
  • Pilotage du projet France A féminine 2028 

Pascal BOURGEAIS rappelle qu’Olivier KRUMBHOLZ a souhaité être relevé de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe de France féminine à l’issue des Jeux Olympiques de 2024.

L’objectif est de se projeter dès à présent vers les Jeux Olympiques de 2028 avec le titre en ligne de mire. Il précise que le temps de la réflexion et des consultations a été pris et que la capitaine de l’équipe de France a également été consultée par Philippe BANA.

Il propose au Bureau directeur et au Président de la FFHandball que Sébastien GARDILLOU soit nommé comme sélectionneur. Ce choix est motivé par son rôle essentiel dans la dynamique de l’équipe et de ses résultats, par sa longue expérience auprès de cette équipe, par son expérience en club, sa grande maîtrise des échéances internationales, son lien très fort avec la filière du PPF, reconnu par ses pairs, apprécié des clubs et son très bon réseau à l’étranger.

Rémy LEVY dit souscrire aux propos du DTN et souligne l’importance de Sébastien GARDILLOU dans le staff de l’équipe de France.

Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité la proposition du DTN de désigner Sébastien GARDILLOU comme sélectionneur de l’équipe de France féminine.

  • Modalités qualification Coupes d’Europe masculines 2025/2026

Rémy LEVY rappelle les modalités de qualification en Coupes d’Europe : le premier du championnat est qualifié en EHF Champions League, les deuxième, troisième et quatrième en EHF European League, de même que le vainqueur de la Coupe de France. Il est proposé aux membres du Bureau directeur de maintenir ces modalités.

Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité les modalités de qualification en Coupes d’Europe 2025/2026.

  • Point d’étape CNCG durant l’été

Jean-Marie BRINON explique que l’examen des dossiers d’engagement des 93 clubs relevant du périmètre de la CNCG a révélé une nouvelle fois une extrême fragilité financière, dans la structuration de leur administration et de leur gestion pour nombre d’entre eux. S’agissant du club des NEPTUNES DE NANTES, il est un nouvel exemple des difficultés des clubs professionnels, essentiellement féminins, à reposer sur le financement d’un partenaire ultra majoritaire. Le soutien affiché des collectivités a emporté la décision de la commission de maintenir ce club en D2F. Il est en contrepartie placé sous une surveillance étroite. Il alerte sur la situation financière et sur la situation structurelle d’autres clubs tant féminins que masculins.

Il indique par ailleurs que l’engagement pour la saison 2024/2025 a été autorisé pour 14 clubs en D1F, 13 clubs en D2F et 13 clubs en N1M Fédérale. Il estime nécessaire de poursuivre les réflexions sur le devenir des clubs professionnels.

Nodjialem MYARO souligne la complexité du dossier des NEPTUNES DE NANTES qui s’est construit en deux temps : l’annonce du désengagement du partenaire qui laissait une saison pour trouver un repreneur puis un deuxième temps avec un dépôt de bilan quelques jours avant les Jeux Olympiques. Cette situation doit interroger sur le modèle économique des clubs et illustre le fait que les clubs ont besoin de l’accompagnement de la FFHandball, l’autonomie de la LFH n’étant plus d’actualité. Elle remercie la CNCG et la COC pour leur adaptation dans ce dossier.

Rémy LEVY estime que s’agissant du modèle économique c’est aux clubs, aux ligues et aux unions de clubs professionnels de prendre les choses en main.

Jean-Marie BRINON soumet la candidature de Madame Marie PIGNON, senior manager chez Ernst & Young, aux fins d’intégrer la CNCG.

Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité la candidature de Madame Marie PIGNON comme membre de la CNCG.

  • Le réglementaire et la COC
  • Modifications statutaires déposées au ministère chargé des sports

Gwenhaël SAMPER rappelle que des modifications statutaires ont été adoptées par voie électronique par l’assemblée générale aux fins d’ajustement avec la loi sport et notamment concernant le corps électoral sur la date à retenir pour le nombre de licences comptabilisées pour définir le nombre de voix. Une fois validées ces modifications seront publiées sur le site Internet fédéral en vue des prochaines élections.

  • COC

Fabrice ARCAS explique que le retrait des NEPTUNES DE NANTES de la coupe d’Europe a eu pour effet de modifier la formule de la Coupe de France : pour le 1er tour les équipes sont réparties en 8 poules et non 6. Par ailleurs, au lieu de qualifier 3 équipes pour rejoindre les équipes européennes, 4 équipes seront finalement qualifiées.

Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité les modifications réglementaires relatives à la formule de la Coupe de France Nationale.

Fabrice ARCAS explique que le repêchage de l’équipe de l’UNION, décidé lors d’un précédent Bureau directeur, nécessite la modification des règles de relégation avec une relégation supplémentaire en N1M, N2M et N3M.

Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité les modifications réglementaires relatives à une relégation supplémentaire en N1M, N2M et N3M.

  • Les territoires
  • Séminaire des 20 et 21 septembre dédié aux nouveaux dirigeants

Michaël BOUTINES rappelle qu’un séminaire d’accueil des nouveaux présidents de ligues et comités va être organisé par la FFHandball à la MDH autour de quatre objectifs principaux :

  • Volonté d’être dans une dynamique positive de commencement d’une nouvelle olympiade ;
  • Volonté de bien accueillir ces nouveaux dirigeants et de les informer sur leur rôle et leur place au sein de la famille du handball ;
  • Partager autour de la prise de responsabilités incombant à leur qualité de dirigeant ;
  • Construire avec eux un parcours individuel de formation au travers du e-learning et du mentorat.

Ce séminaire va concerner 32 nouveaux présidents de comités et 5 nouveaux présidents de ligues. Les présidents de ligues qui ont renouvelé leur mandat vont être invités à partager leur expérience.

  • Divers
  • Participation de la sélection féminine de Normandie et de la sélection masculine de l’Occitanie à la « Champions Cup Beach » en octobre 

Nicolas MARAIS indique que la sélection féminine de Normandie et la sélection masculine de l’Occitanie, vainqueur respectivement des coupes de France féminine et masculine de beach handball, vont représenter la France à la « Champions Cup Beach » qui aura lieu du 9 au 13 octobre à Porto Santo. Il remercie la COC qui a accepté de reporter les rencontres de championnat des clubs dont les joueurs et joueuses sont sélectionnés pour prendre part à cette compétition.

  • A propos de la mise en place d’une licence blanche Jeune dirigeant

Marie-Albert DUFFAIT souhaite que la FFHandball réfléchisse à la possibilité de permettre à des jeunes d’être dirigeant dans un club qui n’est pas en mesure de leur proposer d’offre de pratique tout en les autorisant à pratiquer dans un autre club.

Georges POTARD rappelle que des possibilités existent d’ores et déjà dans certains cas mais demande qu’une note soit formalisée pour être soumise à un prochain Bureau directeur.

  • Calendrier des BD et BDE

Michel GODARD rappelle qu’il n’y aura pas de conseil d’administration avant les élections (le prochain aura lieu le samedi suivant les élections) et que le dernier Bureau directeur aura lieu le 15 novembre 2024. L’assemblée générale aura lieu les 2 et 3 mai 2025.

Philippe BANA remercie les membres du Bureau directeur élargi pour leur participation. Il les informe que sur sollicitation de l’IHF et de l’EHF, la FFHandball travaille sur la candidature à plusieurs compétitions internationales qui pourraient rythmer les deux olympiades à venir et permettre d’avoir un héritage olympique très fort.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 14h00.

Le prochain Bureau directeur élargi est prévu le vendredi 4 octobre 2024 à 12h30.

Philippe BANAMichel GODARD
PrésidentSecrétaire général