Ce ne sont pas trois, mais quatre finales féminines qui attendent les spectateurs de l’Accor Arena de Paris lors des finales de coupe de France présentées par Caisse d’Epargne, les 17 et 18 mai prochains. Chez les nationales, Metz Handball essaiera de soulever le trophée pour la quatrième fois consécutive tandis que le département du Gard sera bien représenté, avec Marguerittes en départemental et l’USAM Nîmes en fédéral. Dans la finale régionale, Pagny sur Moselle tentera de marquer l’histoire en remportant un deuxième trophée en deux ans.
C’est désormais une habitude quand arrive la mi-mai : celle de voir le Metz Handball valider son ticket pour la finale nationale de la coupe de France. Et l’édition 2025 ne fait pas exception à la règle, puisqu’en battant Besançon en quarts de finale (31-24) et Brest en demie (35-31), les filles de Manu Mayonnade ont de nouveau composté leur billet pour la porte de Bercy. Elles tenteront de soulever le trophée pour la treizième fois – record de la compétition -, et la quatrième de suite. Mais pour cela, elles devront d’abord battre Paris 92, dans une redite de la finale de 2023. A l’époque, les Parisiennes s’étaient lourdement inclinées (24-37). Après avoir passé les obstacles Saint-Amand (27-25) et Toulon (26-24), les joueuses de Stéphane Plantin se sont en tout cas offertes le droit de rêver à un nouveau titre, douze ans après la coupe de la ligue.
Sept ans après leurs collègues masculins, finalistes malheureux de la coupe de France nationale en 2018 (défaite 26-32 face à Paris), les filles de l’USAM Nîmes Gard vont fouler le parquet de l’Accor Arena à leur tour. Avec comme but assumé d’ouvrir le palmarès d’un club créé il y a trois ans. La saison a pour l’instant été parfaite pour les coéquipières de Mouna Chebbah, ancienne figure de proue du HBC Nîmes, avec une première place de leur groupe de Nationale 1 et un parcours en coupe maitrisé pour arriver à Bercy. En finale, elles affronteront une autre équipe de la poule 4 de Nationale 1 : La Motte Servolex. Les Savoyardes se sont débarrassées de Rouen en demi-finale (34-32), quelques heures après avoir dominé le Bassin Mussipontain (33-24) en quart. Et si les Nîmoises ont remporté les deux confrontations entre les deux équipes en championnat cette saison (36-29 et 28-23), les Savoyardes savent aussi qu’une finale, c’est un peu un match hors du temps…

Vingt-quatre heures avant que les joueuses de l’USAM ne foulent le parquet de l’Accor Arena, une autre équipe gardoise aura l’honneur d’une finale de coupe de France. Chez les départementales, le CS Marguerittes affrontera Villeparisis, dans une finale complètement inédite. Les joueuses de la banlieue de Nîmes ont dominé leur sujet, puisqu’elle n’ont pas gagné un match sur un écart de moins de neuf buts. C’était en demi-finale, face à Quingey Val de Loué (35-26). Les écarts n’ont pas été aussi grands, mais le parcours a été tout aussi parfait pour les Seine et Marnaises. Elles ont du batailler pour se défaire des Pirates de GVA en demie (29-22) après avoir maitrisé face à Saint-Polois en quart (25-20). Le vainqueur de cette finale succèdera au palmarès à Pagny-sur-Moselle, vainqueur la saison passée.
Les Meurthe-et-Mosellanes, sacrées en départemental l’an dernier, tenteront un doublé incroyable puisqu’elles se sont qualifiées pour la finale de la coupe de France régionale. Montées en prénationale l’été dernier, premières d’un championnat qu’elles dominent de la tête et des épaules, les joueuses de Pagny sur Moselle peuvent continuer leur incroyable aventure. Mais pour monter sur le podium, elles auront fort à faire, avec Aunis Handball La Rochelle Perigny en face. Les Vendéennes à la défense de fer n’ont pas forcément explosé les compteurs tout au long de leur campagne de coupe de France, mais leur large succès face à Corbie en demi-finale (27-14) montre ce dont elles sont capables. Après la Mayenne avec Evron la saison passée, qui de la Charente-Maritime ou de la Meurthe-et-Moselle sera sur le toit de Paris cette année.
Toutes les finales seront à suivre sur HandballTV, la finale de la coupe de France nationale entre Metz et Paris étant également diffusée sur beIN Sports et La Chaine l’Equipe.
LE PROGRAMME des finales
SAMEDI 17 MAI
9h00 : Finale Départementale Masculine : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault
11h00 : Finale Départementale Féminine : CS Marguerittes Handball / Villeparisis
13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball
15h00 : Finale Régionale Féminine : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball
17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise
19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92
DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu
14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex
17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball