A chaque année, sa nouveauté. En 2024, les finales de la coupe de France avaient été organisées sur deux jours, à l’Accor Arena puis à l’Adidas Arena. Cette fois, toute la grande famille du handball se retrouvera les 17 et 18 mai prochains, à l’Accor Arena de Paris, pour disputer les finales de coupe de France présentées par Caisse d’Epargne. Durant lesquelles Canteleu, en Handfauteuil, remettra son titre en jeu contre l’Union Sportive Ledonienne. En Handsourds, Lyon, défait la saison passée en finale, aura une nouvelle chance face à Pontault-Combault.
C’était une des nouveautés de l’édition 2024 des finales de la coupe de France. Avec une véritable volonté d’inclusion, les équipes de Handfauteuil pouvaient, elles aussi, rêver de jouer sur un parquet parisien pour soulever un trophée. Au vu de l’engouement et du succès, l’expérience a été reconduite. Et le tenant du titre de la coupe de France Handfauteuil, le HB Club Canteleu, sera de nouveau de la partie. L’année passée, les Normands avaient battu St Loubes de deux buts, 17-15, sur le parquet de l’Adidas Arena. Cette fois, ils seront opposés à l’Union Sportive Ledonienne, nouveau venu à ce niveau de compétition.
Les joueurs de Canteleu n’ont pas encore connu la défaite dans cette édition 2024/25 de la coupe de France. Le Mans, Plescop, Fremur, Claye-Souilly ou Houdan, aucun adversaire n’a été en mesure de résister au tenant du titre dans cette campagne nationale. Les pensionnaires de Lons-le-Saunier, quant à eux, ont bien concédé une défaite face à St Loubès, finaliste malheureux l’an passé, mais ils sont su se montrer les plus constants pour se qualifier, à l’issue de phases finales disputées à Clermont-Ferrand.

Avant le Handfauteuil le dimanche, la finale de la coupe de France Handsourd se jouera samedi après-midi. La saison passée, le public avait été conquis par ce match disputé dans le silence le plus complet, et il h’y aucune raison pour qu’il en soit autrement en 2025. Défaite l’an passée par l’Association des Sourds de Tolosa en finale (35-36), l’Association Sportive des sourds de Lyon fera son retour sur le parquet de l’Accor Arena pour une seconde chance. Les Lyonnais, sur leur chemin vers la porte de Bercy, ont notamment éliminé le Club Sportif des Sourds Muets de Paris en demi-finale.
Ce n’est pas face à Toulouse, écarté pour des soucis administratifs, que les Lyonnais en découdront à Paris le 17 mai, mais contre Pontault-Combault, qui atteint la finale de la coupe de France pour la première fois. La première rencontre entre les deux formations, en quarts de finale, avait tourné à l’avantage des Lyonnais (20-17), mais les deux équipes étant actuellement au coude à coude en championnat, la finale s’annonce particulièrement indécise. Et que ce soit Lyon ou Pontault-Combault qui soulève le trophée, le vainqueur de l’édition 2025 de la coupe de France Handsourds sera inédit !
LE PROGRAMME des finales
SAMEDI 17 MAI
9h00 : Finale Départementale Masculine : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault
11h00 : Finale Départementale Féminine : CS Marguerittes Handball / Villeparisis
13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball
15h00 : Finale Régionale Féminine : Aunis Handball La Rochelle Perigny / AS Pagny Handball
17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise
19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92
DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu
14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex
17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball