Les 17 et 18 mai prochains, l’Accor Arena de Paris accueillera les finales de coupe de France présentées par Caisse d’Epargne. Chez les garçons, les deux finalistes malheureux des deux dernières éditions, Montpellier et Paris, se retrouvent tandis que le Metz Handball a placé deux équipes dans ce weekend final. Les filles en finale nationale mais aussi les garçons dans la finale fédérale.
C’est le bal des derniers finalistes malheureux dans la finale nationale masculine. Tous les deux battus par le HBC Nantes, respectivement en 2023 et 2024, Montpellier Handball et le Paris Saint-Germain en découdront pour remporter le trophée. Les deux clubs se sont affrontés à ce niveau de compétition pour la dernière fois en 2021 (victoire de Paris 30-26), tandis que Montpellier a remporté la compétition pour la dernière fois en 2016, en battant Paris en finale (39-32). Les deux clubs ont connu des parcours différents jusqu’à la porte de Bercy. Le PSG a du attendre les tirs aux buts pour disposer de Nantes en quart (40-39) avant de dérouler face à Chambéry en demie (39-27). Le MHB, de son côté, a disposé d’Aix en quart de finale (33-30) avant de maitriser Limoges (31-25) pour valider sa présence à l’Accor Arena.
Quelques minutes avant l’entrée en lice des stars de Paris et de Montpellier, l’Accor Arena de Paris devrait rugir de plaisir, puisque les supporters de Metz Handball et de Elite Val d’Oise pousseront leurs favoris. Pour le club lorrain, la finale de la coupe de France fédérale ne sera que le premier tome des réjouissances, avec la finale nationale féminine prévue le lendemain. Les Lorrains ont éliminé Ajaccio en demi-finale (36-28), Grenoble en quart (31-26) et Molsheim en huitièmes (24-20), un parcours parfait. Mais les joueurs du Val d’Oise n’ont pas été en reste, avec Villemomble (35-21), Rezé (38-37) et Saintes en demie (27-25) au tableau de chasse des joueurs d’Ibrahima Sall. Autant dire que cette finale va être riche en émotions !

Au niveau régional, le Rhone et la Haute-Vienne seront à l’honneur. Pensionnaires d’une ligue régulièrement mise à l’honneur chez les jeunes, les garçons de Saint-Genis Laval arriveront-ils à s’imposer ? Leur parcours les a vus battre Jacou en demi-finale (25-21), Fontaine les Dijon en quart (32-24) et Corbas en huitième (27-20). Actuellement en tête de leur poule d’Excellence Régionale, les Rhondaniens ont l’occasion d’ajouter une cerise sur le gateau de leur saison. Mais pour cela, ils devront d’abord affronter la Jeunesse Athlétique Isle, pensionnaire de pré-nationale au sein de la ligue Nouvelle-Aquitaine. Eux aussi ont réalisé un parcours sans faute, avec le RACC Nantes (26-23), Valenciennes (22-20) et Canejan (24-22) comme derniers adversaires à leur tableau de chasse.
Enfin, samedi matin, il ne faudra pas rater le réveil puisque le coup d’envoi de la finale de la coupe de France départementale masculine sera donné à 9h00 tapantes, entre le Handball Club Bourgetain et Handball Orvault. La Savoie a placé une deuxième équipe dans ces finales, avec La Motte Servolex en finale fédérale féminine. Les joueurs du Bourget du Lac ont du batailler en demi-finale pour venir à bout du Blanc-Mesnil (30-28), après avoir disposé de l’ASPTT Strasbourg en quart (29-24). De leur côté, les Ligériens ont pris le dessus sur le Handball Club Loudais en demi-finale (33-27), quelques heures après avoir coiffé Epernon au poteau (25-23). Le tout, pour s’offrir un premier voyage vers l’Accor Arena, et quelques beaux rêves de trophée;
Toutes les finales seront à suivre sur HandballTV, la finale de la coupe de France nationale entre Metz et Paris étant également diffusée sur beIN Sports et La Chaine l’Equipe.
LE PROGRAMME des finales
9h00 : Finale Départementale Masculine : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)
11h00 : Finale Départementale Féminine : CS Marguerittes Handball / Villeparisis
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)
13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1)
15h00 : Finale Régionale Féminine : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)
17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1)
19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)
21h15 : Showcase de Kendji Girac
DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)
12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu
Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)
14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex
Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)
17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).