Mickaëlle Michel, Coralie Pacaut et Maryline Eon, des femmes jockeys, seront présentes aux Finales de Coupe de France présentées par la Caisse d’Epargne ce samedi 17 mai, et donneront notamment le coup d’envoi de la finale fédérale masculine, avant d’assister au choc Paris 92 – Metz Handball. Une participation qui s’inscrit dans le prolongement d’une action conjointe de la FFHandball et de France Galop à laquelle participent Chloé Valentini et Tamara Horacek.

La FFHandball et France Galop organisent une rencontre autour du sujet de la maternité chez les athlètes. 
France Galop, société organisatrice des courses de Galop en France, et la Fédération française de handball, s’associent pour une initiative originale autour d’un sujet de plus en plus prégnant dans le sport : la maternité des athlètes. Si les deux sports essaient de faire bouger les lignes dans leurs périmètres respectifs, des points de blocage freinent encore les athlètes dans leurs projets de maternité. En créant cet événement, France Galop et la FFHandball encouragent les échanges d’expérience entre les athlètes sur la gestion de leur carrière et de leur maternité. Dans ce cadre, une rencontre entre des handballeuses de l’équipe de France féminine et des femmes jockeys est conjointement organisée. Le premier temps a eu lieu le dimanche 11 mai entre Chantilly et Longchamp, où France Galop a accueilli Tamara Horacek et Chloé Valentini pour suivre une journée de Grand Prix et découvrir le métier de jockey.

Le deuxième échange aura lieu le 17 mai à l’Accor Arena, en marge des finales de Coupe de France, où les trois professionnelles des courses de chevaux, Mickaëlle Michel, Maryline Eon et Coralie Pacaut, seront immergées dans l’univers du handball et donneront le coup d’envoi de l’un des matchs de la journée : la finale fédérale masculine. 

Tamara Horacek et Chloé Valentini à Chantilly le dimanche 11 mai. (Photo ©Scoopdyga).

Dimanche passé, Tamara Horacek et Chloé Valentini ont visité le centre d’entraînement de Chantilly où les cracks s’entraînent, se forment et se préparent aux courses de galop qu’elles auront le loisir de découvrir plus tard dans la journée. Dans la brume, au milieu de la forêt de Chantilly, foulant le sable des pistes d’entraînement, elles ont observé avec des yeux d’enfant un univers à l’opposé de leur quotidien, les coulisses des plus grandes écuries de courses de France. « C’est incroyable de pouvoir voir d’aussi près ces chevaux, savoure Tamara Horacek. On se rend vraiment compte en s’approchant d’eux que ce sont des athlètes, ils dégagent une énorme puissance. J’ai fait un tout petit peu d’équitation quand j’étais petite, j’ai adoré, mais rien à voir avec ça ! »  Les deux internationales se sont ensuite rendues à l’hippodrome de Paris Longchamp où elles ont fait la connaissance des trois jockeys qui les ont accompagnées toute la journée, Mickaëlle Michel, Coralie Pacaut et Maryline Eon. Autour d’une table ronde à la brasserie de l’hippodrome, en bord du rond de présentation des chevaux, tous les sujets ont été passés au crible. Maternité, cycles menstruelles, poids, santé mentale, rythme hebdomadaire, revenus, soutien de leurs institutions respectives, les discussions sont allées bon train. « La prochaine fois que je fais ma valise, promis je penserai à vous, disait Chloé Valentini aux trois jockeys. On est toujours en train de se plaindre, mais elles, elles ne voient pas leur maison de la semaine, voire plus, nous on est chanceuses. C’est important de se rendre compte de notre situation, justement en découvrant d’autres univers, pour se dire qu’on a de la chance d’être où on est. »

Autrefois peu considéré, le sujet de la maternité dans le sport de haut niveau est aujourd’hui incontournable. La FFHandball fût l’une des pionnières sur le sujet avec notamment l’introduction de la première convention collective de l’histoire du sport féminin, Dihane, écrite et négociée par ses partenaires sociaux (AJPH, 7 Master et UCPHF), offrant une meilleure protection sociale aux joueuses professionnelles en ce qui concerne les questions salariales et de maternité. « Ma décision était prise depuis longtemps, c’est un projet qu’on a mûri, raconte Chloé Valentini, mais c’est sûr que ça a rendu la situation plus simple et je suis plus sereine. Nous avons beaucoup de chance, et c’est important de le dire. » Surtout quand l’ailière gauche des Bleues a pu comparer avec la situation de la jockey Maryline Eon, actuellement en pleine grossesse qui explique : « Dans notre métier on n’a pas le choix. J’aurais eu un contrat dans une écurie pour monter le matin à l’entraînement, ils auraient pu s’arranger pour me transférer sur un autre emploi au sein de la structure. Mais comme je ne monte qu’en course, je ne pouvais pas faire autrement que me mettre en arrêt maladie car mon assurance privée me rémunère convenablement dans cette situation. Si je ne dépendais que de l’association des jockeys, je n’aurais pas pu continuer à vivre pendant ces mois de grossesse. » Les échanges entre les jeunes femmes se poursuivront dans les salons de l’Accor Arena de Paris lors du week-end des finales de la Coupe de France 2025.

LE PROGRAMME des finales

9h00 : Finale Départementale Masculine​ : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)

11h00 : Finale Départementale Féminine​ : CS Marguerittes Handball / Villeparisis
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)

13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1) 

15h00 : Finale Régionale Féminine​ : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)

17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1) 

19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)

21h15 : Showcase de Kendji Girac

DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine​ : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)

12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu

Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)

14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex

Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)

17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball 
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).