Les 10 finales de l’édition 2025 de la Coupe de France impliquent aussi la participation de 10 binômes d’arbitres désignés pour siffler. À l’instar des joueurs, ces actrices et ces acteurs vivront un moment exceptionnel dans l’Accor Arena de Paris.
En début de saison, tous les arbitres ont aussi coché le week-end des finales de la Coupe de France, édition 2024-2025, avec l’espoir de fouler le terrain de la mythique salle parisienne. Qu’ils soient des arbitres des niveaux amateurs ou rodés aux championnats de D2F, de Proligue, de Ligue Butagaz Énergie ou de Liqui Moly Starligue, c’est la direction de l’arbitrage qui désigne les heureux élus. « Les arbitres sont désignés avant tout par compétence, explique Laurent Reveret, chargé de développement arbitrage à la FFHandball. En fin de saison, une shortlist de trois à quatre binômes est établie pour chaque finale. La décision finale se prend de manière collégiale, avec l’ensemble du pôle au niveau national. » Deux paires auront ainsi l’honneur de siffler les finales du secteur professionnel. Maïlys Carmaux et Yasmine Diar, pour la finale entre Metz HB et Paris 92, Saïd Bounouara et Stevann Pichon, pour le choc entre Montpellier HB et Paris Saint-Germain HB, ont été retenues. « Ce choix récompense des parcours irréprochables tout au long de la saison, indique Laurent Reveret. C’est l’un des aboutissements d’une saison. Toute la famille handball est réunie et la pression médiatique est plus forte. Chaque coup de sifflet est scruté, analysé. » Et l’ancien arbitre international de poursuivre : « Il y a des pressions négatives parfois, notamment à l’étranger, mais ici, c’est un environnement propice. C’est une belle fête, et on est heureux d’y contribuer. » À travers leur désignation, c’est tout un équilibre entre excellence, reconnaissance et confiance qui se joue. Car pour eux aussi, une finale, ce n’est jamais un match comme un autre.

« Les finales de la Coupe de France proposent des niveaux différents. Notre objectif est de pouvoir représenter tous nos niveaux d’arbitrage, donc tous les différents groupes de niveau : du groupe du plus haut niveau élite, aux groupes qui sont aussi dans les territoires », explique Jérôme Briois, DTN-adjoint en charge de l’arbitrage.
Pour les finales départementales féminine et masculine, nous avons plutôt ciblé des binômes territoriaux qui viennent des territoires pour les récompenser. Pour le niveau régional, a nous avons ciblé des binômes qui sont dans le parcours fédéral, dans des sous-groupes nationaux, Excellence 2. Il y a même une finale qui va être administrée par un binôme de joueurs professionnels en activité : Baptiste Joblon et Obrad Izevic qui ont joué ensemble au sein de Nancy Handball. « Les différents critères de désignation sont fonction de la saison complète, si les binômes ont respecté ce que l’on attendait d’eux en termes de nombre de matchs, de disponibilité, leur condition physique, la participation aux stages de formation, détaille Jérôme Briois. Nous prenons bien sûr en compte les prestations qu’ils ont fournies tout au long de l’année. C’est une sorte de récompense et une mise en valeur. »
LE Programme des finales ET LES ARBITRES DÉSIGNÉS
h00 : Finale Départementale Masculine : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)
11h00 : Finale Départementale Féminine : CS Marguerittes Handball / Villeparisis
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)
13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1)
15h00 : Finale Régionale Féminine : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)
17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1)
19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)
21h15 : Showcase de Kendji Girac
DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)
12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu
Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)
14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex
Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)
17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).