Canteleu ne fera pas la passe de deux en coupe de France HandFauteuil. En finale ce dimanche, les Normands ont subi les foudres de l’Union Sportive Ledonienne, pourtant néophyte à ce niveau (2-0). Un succès sur le terrain mais aussi dans les tribunes, alors que le public de l’Accor Arena a été une nouvelle fois conquis par cette discipline.
Le début de match est engagé avec de nombreux contacts entre les huit acteurs de cette rencontre. Pas impressionné par la grande salle de l’Accor Arena, Lons-le-Saunier est la première équipe à se mettre en évidence avec un but de Fatih Cuhadar en contre-attaque (1-0, 3e). Grâce à une belle défense et à de multiples parades d’Arthur Chevassus dans la cage de l’US Ledonienne, Lons-le-Saunier récupère de précieux ballons. Omniprésent des deux côtés du terrain, Fatih Cuhadar s’échappe pour créer le premier break en faveur des Jurassiens (2-0, 5e) avant de permettre à Lons-le-Saunier de creuser l’écart grâce à un penalty (3-0, 7e). Sonné, Canteleu est dans le dur. Gaëtan Tafforeau permet au vainqueur de l’édition 2024 d’ouvrir la marque pour les Normands (3-1, 8e). À la suite d’un dernier but de Jordan Pavy, Lons-le-Saunier sécurise le gain de la première manche pour Lons-le-Saunier (4-1, MT).
Lons-le-Saunier tout en maitrise
Avec la perte du premier set, Canteleu doit absolument redresser la barre pour arracher un set décisif. Malheureusement, le départ du deuxième acte pour les Normands est pour le moins compliqué. Rapidement menés (0-4, 3′), Adrien Le Priol n’a d’autre choix que de poser un temps mort pour tenter de trouver des solutions. Une cellule de crise qui aura eu son effet puisque Thomas Dauzet-Vangeon permet à Canteleu, dans la foulée, d’ouvrir la marque dans ce deuxième set (4-1, 5′). Comme lors du premier acte, le duo Fatih Cuhadar Lucas Jonathan fait mal à Canteleu. À la suite d’une combinaison entre les deux joueurs ledoniens, Lucas Jonathan permet à Lons-le-Saunier de prendre le large (6-2,7′). Mais Canteleu n’a pas dit son dernier mot. À la faveur d’un but qui compte double, Pierre Lerebourg maintient son équipe en vie (6-4, 8′). Solide en attaque comme en défense, Lons-le-Saunier ne craque pas pour finalement remporter ce deuxième set (8-5, FM) et par la même occasion arracher sa première Coupe de France de l’histoire. Vainqueur l’an passé, Canteleu n’aura pas réussi à faire le doublé.
DÉCLARATIONS
Adrien Le Prol (Entraineur Canteleu) : On a manqué d’efficacité offensive, avec un gardien vraiment en forme en face. Ca nous a déstabilisés, ça a joué dans la tête des joueurs. Mais je trouve qu’on fait quand même un bon match, tactiquement et dans le jeu, mais il a juste manqué un peu de réalisation. On est déçu de ne pas faire le doublé, mais c’est le sport, il faut accepter de perdre certains jours. De cette aventure, on retiendra qu’on est venu jusqu’ici, tout le monde ne vient pas jouer une finale à Bercy. Les joueurs ont les larmes aux yeux, mais on ne va retenir que du positif. J’espère bien qu’on reviendra, quand ça se passe comme ça, on a forcément envie de revenir.
Gaetan Tafforeau (Canteleu) : Très grosse déception, pourtant on s’était bien préparé. Mais bravo à Lons qui sort un gros match et à nous de se servir de cette défaite pour aller chercher la finale de hand à 6 contre Lons dans quelques jours. Il nous manqué de manger leur gardien, si on met un ou deux buts dès le départ, ça nous met dedans. Mais au contraire, c’est lui qui nous met la tête dans le seau avec ses gros arrêts. Après, on gardera que des beaux souvenirs, on avait fait l’Adidas Arena l’an dernier, là on fait Bercy, avec des spectateurs, c’était génial.
Frederique Brutillot (Entraineur US Ledonienne) : Je suis très fière de mes joueurs, qui ont très bien bossé toute la saison pour en arriver là. Gagner la coupe de France à Bercy, ça n’est quand même pas rien, ça représente beaucoup. Déjà pour le club, parce que ça met en avant le travail réalisé, mais aussi pour notre discipline. J’ai eu l’impression que le public adhérait à ce qu’on faisait. Les joueurs n’ont pas été stressés, on a essayé toute la semaine de leur mettre en tête que c’était un peu un match comme les autres, et ça a super bien marché. Au point où ça me surprend, mais tant mieux ! Notre gardien nous a mis en confiance avec ses arrêts, mais tout le monde a été super important dans ce succès.
Arthur Chevassus (US Ledonienne) : C’est une très grande joie, j’étais presque à chialer sur le podium. Un grand plaisir, d’autant qu’on a fait le match qu’on voulait faire. On a été dedans dès la première minute, on est bien en défense, on fait des stops et derrière, on met en place notre jeu. On a eu l’impression assez rapidement que dans la tête, on avait pris le dessus. Et après, on a déroulé notre match. Je suis hyper fier, hyper content qu’on ait su maitriser l’événement et bien jouer.
PROGRAMME et résultats des finales
9h00 : Finale Départementale Masculine : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault 34-24 (17-14)
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)
11h00 : Finale Départementale Féminine : CS Marguerittes Handball / Villeparisis 28-22 (14-10)
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)
13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball 37-23 (15-11)
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1)
15h00 : Finale Régionale Féminine : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball 24-31 (14-13)
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)
17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise 25-27 (15-12)
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1)
19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92 32-18 (16-10)
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)
DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB 36-30 (16-15)
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)
12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu 2-0 (4-1, 4-4)
Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)
14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex
Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)
17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).