Les Bleues connaissent désormais leurs adversaires du tour préliminaire du prochain Mondial IHF 2025, qui aura lieu du 26 novembre au 14 décembre aux Pays-Bas et en Allemagne. Les deux pays accueilleront la compétition mais les joueuses de Sébastien Gardillou ne joueront qu’aux Pays-Bas : à s’Hertogenbosch d’abord, puis à Rotterdam pour le reste de la compétition en cas de qualification pour le tour principal. Les Françaises, championnes du monde en titre, affronteront la Chine, la Tunisie et la Pologne au premier tour de la compétition.

Le tirage au sort de la 27e édition du Championnat du monde féminin IHF a été réalisé ce jeudi soir à ‘s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. 32 équipes participeront à la compétition organisée sur deux pays, à cheval sur l’Allemagne et les Pays-Bas. Les Bleues étaient placées dans le groupe F avant même le tirage et évolueront à la Maaspoort Arena de s’Hertogenbosch, un petit chaudron de 3500 places situé à quatre heures de la frontière française. Elles y affronteront la Chine, la Tunisie et la Pologne. Les Bleues n’ont plus affronté l’équipe nationale chinoise – troisième du dernier championnat d’Asie des Nations – depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, tandis qu’elles ont croisé le chemin de la Pologne au championnat d’Europe l’année passée, avec une large victoire à la clé (35-22). La Tunisie, médaillée de bronze au dernier championnat d’Afrique des Nations, n’a plus croisé la route des Bleues depuis 2017. « Je suis heureux que ce tirage nous offre un vrai tour du monde, en gardant un exotisme handballistique mais en évitant des nations comme l’Angola, l’Espagne et la Corée. Sur le papier, ça semble abordable, mais la compétition reste la compétition» décrpyte le sélectionneur. « Il faudra surtout faire le plein de points pour arriver dans les meilleures dispositions pour la suite. » Pour se qualifier pour le tour principal, les joueuses de Sébastien Gardillou devront se classer parmi les trois meilleures équipes de leur poule. 

En cas de qualification, elles effectueront la liaison d’une petite centaine de kilomètres vers Rotterdam, où elles disputeront leur tour principal. Elles y affronteront certainement les Néerlandaises, hôtes de la compétition et qui devraient sortir d’un groupe E où elles joueront face à l’Egypte, l’Argentine et l’Autriche. « J’espère qu’on y retrouvera l’Egypte car Eshan Abdelmalek est une joueuse que je connais bien, et on parle depuis longtemps de se retrouver au championnat du monde. Quand on compare aux autres groupes, le chemin vers les quarts semble assez dégagé, mais on sait que jouer les Pays-Bas à domicile, cela ne va pas être un cadeau, et que l’Autriche peut être capable de faire douter de grandes nations européennes » continue le sélectionneur tricolore. Les Françaises devront se placer dans les deux meilleures équipes de ce tour principal pour, ensuite, accéder au tableau finale de la compétition. Les éventuels quart de finale, demi-finales et finale auront également lieu à Rotterdam, dans la Ahoy Arena (15,000 places).

PROGRAMME Du championnat du monde ihf 2025

>> Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre 
         * Vendredi 28 novembre : France vs. Tunisie

         * Dimanche 30 novembre : France vs. Chine

         * Mardi 02 décembre : France vs. Pologne

>> Tour principal 

         Groupe I (3 qualifiés des groupes A & B) : 3, 5 et 7 décembre à Rotterdam
         Groupe II (3 qualifiés des groupes C & D) : 2, 4 et 6 décembre à Stuttgart
         Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre à Rotterdam
         Groupe IV (3 qualifiés des groupes G & H) : 3, 5 et 7 décembre à Stuttgart

Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.

>> Tableau final 

         Quarts de finale : 9 et 10 décembre
Rotterdam : 1er groupe II – 2e du groupe IV
Rotterdam : 1er groupe IV – 2e du groupe II
Stuttgart : 1er groupe I – 2e du groupe III
Stuttgart : 1er groupe III – 2e du groupe I

         Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam

         Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam

LA FORMULE :

* 32 équipes participeront au Mondial IHF 2025

L’équation du tour préliminaire est simple : quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes avec trois qualifiées pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. Les Bleues viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule E. L’écrémage sera plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale.

* Dates de la compétition : du 26 novembre au 14 décembre 2025
* Villes hôtes : 

> Tour préliminaire : Rotterdam, S’Hertogenbosch (Pays-Bas), Stuttgart, Trèves (Allemagne)

> Tour principal : Rotterdam (Pays-Bas) & Stuttgart (Allemagne)

> Dernier carré : Rotterdam (Pays-Bas)

* Salles :

> Rotterdam – Ahoy Hall 1

> S’Hertogenbosch – Maasport Arena

> Stuttgart – Porsche Arena

> Trèves – SWT Arena