Le tirage au sort de l’EHF EURO 2026 (15 janvier au 1er février 2026) a été effectué ce jeudi soir à Herning. L’équipe de France affrontera au tour préliminaire la République tchèque, l’Ukraine et l’un des trois pays hôtes : la Norvège. Les Bleus débuteront la compétition face aux Tchèques le jeudi 15 janvier puis affronteront l’Ukraine le samedi 17 janvier, enfin la Norvège le lundi 19 janvier. Pour les Bleus, champions d’Europe en titre, l’objectif sera d’abord de terminer aux deux premières places pour s’ouvrir le chemin du tour principal disputé à Herning.

Pour le moins, ce tirage au sort a placé l’équipe de France dans la partie la plus relevée du tournoi continental. Champion d’Europe en tire, Hugo Descat a participé à ce tirage qui ne l’a pas épargné avec notamment la Norvège dès le tour préliminaire et la perspective de croiser le Danemark, l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Portugal au tour principal. Les Bleus auront un menu épicé du côté d’Oslo puis à Herning si la feuille de route est respectée. « À la suite de ce tirage, on observe une partie de haut tableau très solide où nous sommes placés. Cela promet de sacrés combats et, forcément, de grandes performances à délivrer pour se frayer un chemin dans cette compétition, a commenté Guillaume Gille. Ce tirage nous permet de nous projeter et d’y voir un peu plus clair sur la saison 2025-2026 : nous croiserons à nouveau la Norvège et nous retrouverons également la République tchèque que nous avions invitée au Tournoi de France en amont du dernier Mondial. Enfin, nous ferons face à l’Ukraine que nous n’avons pas affrontée depuis longtemps. Clairement, il nous faudra monter en puissance avec le dernier match du tour préliminaire face à la Norvège qui évoluera à domicile. »

La suite de la compétition pourrait s’écrire au tour principal disputé à Herning avec les équipes favorites des groupes A et B, notamment l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, le Portugal et pourquoi pas, au regard de la densité de ces groupes, l’Autriche, la Macédoine du Nord, la Roumanie ou encore la Serbie.

Le prochain rassemblement de l’équipe de France est programmé du 27 octobre au 02 novembre 2025.

LA FORMULE : 24 ÉQUIPES QUALIFIÉES

– Tour préliminaire avec 6 poules de 4 équipes : les équipes classées 1e et 2e, accèdent au tour principal. Les équipes des groupes A, B et C vers le MRI à Herning ; les équipes des groupes D, E et F vers le MRII à Malmö. Les deux équipes qualifiées basculent au tour principal avec les points acquis dans leur face-à-face (2, 1 ou 0 point).
Les équipes classées 3e et 4e sont éliminées.
 Tour principal avec 2 poules de 6 équipes : après quatre matchs supplémentaires, les équipes classées 1e et 2e accèdent aux demi-finales. Les équipes classées 3e disputent les places 5 et 6. Les équipes classées 4e, 5e et 6e sont éliminées.

LE PROGRAMME DES BLEUS

TOUR PRÉLIMINAIRE – GROUPE C :
Oslo – Jeudi 15 janvier (horaire à venir) : France – République tchèque / Norvège – Ukraine
Oslo – Samedi 17 janvier (horaire à venir) : Ukraine – France / Norvège – République tchèque

Oslo – Lundi 19 janvier (horaire à venir) : République tchèque – Ukraine / France – Norvège

tour préliminaire : 6 groupes

Groupe A – Herning (Dan) : Allemagne – Espagne – Autriche – Serbie

Groupe B – Herning (Dan) : Danemark – Portugal – Macédoine-du-Nord – Roumanie

Groupe C – Oslo (Nor) : France – Norvège – République tchèque – Ukraine

Groupe D – Oslo (Nor) : Slovénie – Îles Féroé – Monténégro – Suisse

Groupe E – Malmö (Sue) : Suède – Croatie – Pays-Bas – Géorgie

Groupe F : Kristianstad (Sue) : Hongrie – Islande – Pologne – Italie

tour principal à herning ET À MALMÖ (DANEMARK ET SUÈDE)

MR1 : Herning Jyske Boxen – (22 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes A, B et C

MR II : Malmö Arena – (23 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes D, E et F

finalités À HERNING (Danemark)

30 janvier : places 5&6
30 janvier : demi-finales
1er février : finale 3-4 
1er février : finale 1-2