À l’occasion des finales de la Coupe de France 2025 présentée par la Caisse d’Épargne, Patrick Karam, vice-président chargé des sports, de l’héritage olympique et paralympique, de la citoyenneté et des loisirs du Conseil régional d’Île-de-France a signé le renouvellement de la convention avec la FFHandball et la ligue Île-de-France. Ce temps solennel ne pouvait pas trouver meilleur écrin que l’Accor Arena ce samedi 17 mai avec ses clubs amateurs et leurs supporters venus conquérir la Coupe de France.

Premier financeur du mouvement sportif francilien, la région Île-de-France est historiquement au côté du handball pour le développement et la promotion de la discipline sur le territoire francilien. « Depuis 2016, la Région Île-de-France a réalisé un investissement sans précédent en faveur du développement du handball francilien. L’action que j’ai impulsée dès le début de notre mandat régional avec le soutien de la Présidente Valérie Pécresse a été renforcée par le protocole de partenariat signé en 2019 entre la Fédération française de handball, la ligue régionale et la Région » , souligne Patrick Karam qui a donc paraphé la convention avec Philippe Bana et Philippe Pudelko qui représentaient respectivement la Fédération et la ligue francilienne.

« Avec plus de 76,7 millions d’Euros consacrés en investissement, notamment pour participer à la création ou à la réhabilitation de 264 équipements permettant la pratique du handball, et 5,6 millions d’Euros en fonctionnement, dont 8 259 éducateurs, arbitres, dirigeants et entraineurs formés grâce au soutien de la Région, nous nous sommes puissamment engagés pour accompagner la discipline sur l’ensemble du territoire francilien avec l’objectif clair de faire de l’Île-de-France une terre de handball. Depuis 2019, nous avons soutenu près de 226 clubs », détaille Patrick Karam qui a également donné le coup d’envoi fictif de la finale nationale féminine entre Metz HB et le meilleur club féminin d’Île-de-France, Paris 92 !

« Cet investissement massif dans le handball s’inscrit dans notre vision d’une région dynamique et sportive. Nous sommes fiers de ce partenariat avec la FFHandball qui contribue à faire rayonner notre territoire et à offrir des opportunités sportives à tous les Franciliens. »