POSITIONNEMENT DU POSTE

L’IFFE déploie actuellement pour la FFHANDBALL une architecture de formations et de certifications professionnelles avec :

  • 3 TFP (Educateur, Entraîneur, et Entraîneur du secteur Professionnel)
    • En tant qu’organisme certificateur de ces 3 TFP
    • Par la voie de la formation professionnelle, de l’apprentissage, et de la VAE
  • 1 Diplôme d’Etat : BPJEPS éducateur sportif mention APT
  • Certificats : Coach Handfit, Entraîneur Beach, Coordonnateur formation, Juge-accompagnateur…
  • Formations continues : management, communication, gestion…

L’IFFE est également Centre Formation d’Apprentis (CFA) depuis juin 2020.

A partir de 2025-2026, l’IFFE élargit et développe de son offre de formation avec :

  • 1 TFP « Chargé de développement de structures sportives associatives » (en cours d’habilitation)
  • Parcours de formations continues pour les dirigeants de ligue, comité, et de club
  • Formations continues pour les conseillers techniques et développement de ligue et comité
  • Accompagnements individualisés renforcés pour la VAE et les sportifs de haut niveau

L’IFFE recrute pour renforcer son équipe administrative afin de promouvoir et accompagner le déploiement de l’ensemble de ces dispositifs et ses activités.

Statut :Technicien

Groupe de classification CCNS : 4 à 5 selon profil et expérience

Date d’embauche : 1/09/2025

MISSIONS & activités

MISSIONS

  • Administrer et gérer des formations et certifications professionnelles
  • Suivre des habilitations et enregistrement de certifications professionnelles
  • Suivre et coadministrer des activités de l’IFFE et le CFA
  • Promouvoir et communiquer les offres de formation de l’IFFE et du CFA

ACTIVITÉS

Activité 1 : Administrer et gérer des formations et certifications professionnelles

• Tâche 1 : Co-administrer et gérer les formations continues et professionnelles de l’IFFE et du CFA ;

• Tâche 2 : Administrer les demandes d’accompagnement VAE et parcours pour les sportifs de haut niveau ;

• Tâche 3 : Administrer les mises à disposition ou indemnités des formateurs et intervenants ;

• Tâche 4 : Suivre les aspects administratifs et financiers lié au financement (structure, OPCO, CPF…)

• Tâche 5 : Enregistrer les diplômes et recyclages dans Gest’Hand et Mon Compte Formation.

Activité 2 : Suivre des habilitations et enregistrement de Certifications Professionnelles

• Tâche 1 : Co-administrer et gérer des habilitations pour le portage de TFP, diplômes d’Etat, ou certifications professionnelles ;
• Tâche 2 : Préparer les jurys de certification (épreuves et pléniers) afférents à des formations déployées ;
• Tâche 3 : Co-accompagner le réseau des instituts territoriaux de la formation et de l’emploi (ITFE) pour la délégation en tant qu’organisme préparant à la certification de TFP.

Activité 3 : Suivre et coadministrer des activités de l’IFFE et du CFA

• Tâche 1 : Préparer, mettre en place, et organiser des rassemblements IFFE (conseil de perfectionnement, colloques, séminaires…) ;
• Tâche 2 : Suivre le référencement et la mise en œuvre de la certification Qualiopi pour l’IFFE et CFA ;
• Tâche 3 : Participer à la mise en place de demandes de financement (appel à projet, subvention…) ;

• Tâche 4 : Préparer les bilans annuels (BPF, NPEC…) de l’IFFE et CFA pour la DREETS et France Compétences.

Activité 4 : Promouvoir et communiquer sur les offres et activités de l’IFFE et du CFA

• Tâche 1 : Promouvoir les formations, les métiers, et l’emploi au travers de supports de diffusion  ;

• Tâche 2 : Communiquer sur les offres, services, et activités de l’IFFE et du CFA ;

• Tâche 3 : Préparer les supports et bilans pour les temps institutionnels (AG, séminaires, colloques…).

  • Internes :  Directeur Administratif et Financier IFFE-CFA; Directeur pédagogique de l’IFFE; Coordonnateurs de formation IFFE; Formateurs IFFE; Assistant.es de formation IFFE-CFA; Chargée de mission Digitalisation IFFE; Coordonnateur pédagogique digital IFFE.
  • Externes : Prestataires et fournisseurs formation; Prestataires et fournisseurs hébergement, restauration, transport; Financeurs (OPCO, ANS, France Travail, Caisse des dépôts et consignations…).
  • Savoirs : Connaissance et/ou maîtrise des dispositifs de financement de la formation professionnelle; Communication écrite et verbale; Bonne maîtrise de l’anglais; Expérience professionnelle (2 à 3 ans) dans la formation (associatif sportif serait un plus).
  • Savoir- Faire :  Maîtrise des logiciels bureautique courants (ex : word, Excel, Access…), mais aussi de communication ou de gestion de projet (ex : PowerPoint, Prezi, min Project…); Utilisation et aisance avérée dans la mise à jour d’espaces internet (portail site web, boutique en ligne…), de solutions de gestion en ligne (formation…), et réseaux (facebook, twitter, Instagram…); Mise en place d’un plan de communication front office (print, internet…) mais aussi au travers des réseaux sociaux (facebook, twitter, Instagram…)
  • Savoir être : Travailler en équipe; Prise d’initiative et force de proposition; Capacité à suivre plusieurs projets en même temps (organisation et planification); Capacité à organiser un reporting régulier et des feedbacks; Discrétion, rigoureux(se) et fiable avec un sens avéré des responsabilités; Autonome dans l’exécution, maîtrise et optimisation dans la gestion du temps et des priorités..
  • Tags de compétence : Gestion administrative des formations ; Suivi des certifications professionnelles ; Animation de réseaux territoriaux
  • Niveau d’études requis : Minimum BAC+2/+3 BTS Assistant(e) de Direction, BUT GEA, ou Techniques commercialisations
  • Expérience : Expérience professionnelle (2 à 3 ans) dans la formation (associatif sportif serait un plus)
  • Nota Bene :

Déplacements possibles sur d’autres sites sur le territoire national dans le cadre de l’organisation de séminaires, colloques, formations, ou rassemblements

Capacité à se déplacer en autonomie (transports en commun et/ou véhicule avec permis B)

Travail possible en soirée et weekend si nécessaire

ENVIRONNEMENT DU POSTE

  • Matériels : ordinateur portable, téléphone mobile
  • Techniques : logiciels bureautique, Suite ADOBE, Plateforme LMS, Espace formation Site internet, réseaux sociaux…
  • Mutuelle Familiale et Prévoyance attractives
  • Participation aux frais de transport (50%)
  • Jusqu’à deux jours de télétravail par semaine (sous conditions)
  • Programmes de formation continue pour soutenir le développement professionnel.
  • 13ème mois, prime d’objectifs
  • Accès à la salle de sport au sein des locaux
  • Offre de repas à la cantine attractive
  • Avantages du CSE (sous conditions)
  • La possibilité de s’impliquer dans des actions sociales et solidaires

Nous sommes convaincus que chaque talent a sa place. Nos opportunités sont accessibles à tous, et nous veillons à adapter notre environnement de travail pour que chacun puisse exprimer pleinement son potentiel.

  • Depuis 1941, la Fédération française de handball a pour objet l’organisation, la promotion et le développement du handball et de ses disciplines connexes : le Hand à 7, le Hand à 4, le Beach Handball, le BabyHand, le HandFit et le HandEnsemble.
  • Association de loi de 1901, reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère des Sports, elle organise les différentes compétitions amateures, les Coupes de France féminine et masculine, les compétitions Intercomités, Interligues et Interpôles et les manifestations ouvertes aux licenciés ainsi que des regroupements institutionnels tels que les assemblées générales. 
  • Elle est représentée sur la scène internationale par ses équipes de France masculine et féminine.