Après le tournoi de France au printemps, l’équipe de France U20 a bouclé sa série de matchs amicaux dans le cadre du tournoi des 4 Nations en Espagne. Un nouveau triptyque, agrémenté d’un nul contre l’Allemagne (35-35), le jeudi en ouverture, d’une défaite face à l’Espagne (19-28), le lendemain, et d’un succès sur le Portugal (22-15), en guise de conclusion et de transition vers l’EHF Euro U19F (9 – 20 juillet). Mercredi prochain à Podgorica, elles retrouveront en effet le Portugal à l’assaut de leur groupe E.

C’était un rendez-vous qui pouvait avoir des allures de piège et des relents de mauvais signes sur la route de Podgorica, où les joueuses d’Éric Baradat vont installer leur quartier en début de semaine prochaine pour l’EHF Euro U19F. Entre deux stages à la Maison du handball, dont le dernier en cette fin de semaine, Mélissa Chantelly et ses partenaires sont passées en effet la semaine dernière par Antequera dans la province de Malaga. Et le menu était copieux avec l’enchaînement de l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal en trois jours de 4 Nations. Les Bleues y ont fait front, à défaut de pleinement maîtriser la situation. « Nous sommes en mouvement, en transformation, met en avant le responsable de la filière féminine. Mais il y a encore beaucoup de choses instables dans notre jeu et la priorité, dans les jours qui viennent, va être de gagner en stabilité dans un certain nombre de comportements. Nous pouvons certes produire des mouvements très intéressants par moment, nous payons cependant le retard pris au départ dans notre construction. »
En référence au manque de maturité pointé du doigt lors des rassemblements de début de saison. Depuis, l’équipe s’est mise en marche et a retrouvé petit à petit toutes ses forces vives. « Je fais cependant le constat d’un état physique global assez moyen. Entre des bobos qui continuent d’exister et des retours de blessure qui font que certaines filles sont loin de leur forme optimale. Du coup, les états de forme sont assez hétérogènes dans l’équipe et ce n’est pas vraiment un facteur d’optimisme. Il n’empêche que chaque jour passé nous permet de progresser. Cela fait partie de notre chemin. On ne va pouvoir changer grand-chose à une semaine du début de l’Euro. Nous allons continuer cependant à chercher des petits gains. » Au cas par cas, entre les convalescentes, les revenantes, et les emballantes.

En termes de résultats au moins, et de faire équipe, le collectif a montré de réels progrès. « L’équipe est dans un bon esprit de travail et fait de plus en plus corps », abonde le formateur. « Même si elle montre encore des signes d’immaturité. Et que l’on manque également de stabilité dans notre capacité à performer. » À l’instar de ce passage en Espagne, où le groupe s’est contenté d’un bilan équilibré, d’un nul, d’une défaite et une victoire. 

Les ultimes réglages au stand

« Nous faisons d’abord match nul contre l’Allemagne, qui gagne le tournoi au final, illustre Baradat au moment de distribuer les bons points. J’ai rarement vu une équipe junior avec autant de puissance physique, autour de trois filles à plus d’1,90m. Alors que l’Espagne est parfaitement rôdée autour d’une défense très agressive, et le Portugal a clairement moins de potentiel. Avec 1 victoire, 1 nul et une défaite, nous sommes d’une neutralité totale. Et sur le match avec l’Allemagne, j’ai apprécié la capacité des joueuses à s’approprier tactiquement les consignes proposées. C’est clairement le résultat le plus significatif de notre tournoi. Même si encaisser 35 buts ne fait pas partie de nos standards. »
Une défaite de neuf buts ensuite est venue sanctionner le match du lendemain au-devant de l’Espagne. « On s’est fait très clairement rouler dessus, nous avons été dans l’incapacité d’attaquer leur défense étagée. Le bémol que je peux mettre sur ce résultat, c’est que dans le souci de répartir les temps de jeu, et ne pas trop entamer le potentiel de certaines joueuses, j’ai ménagé notamment une de nos deux charnières centrales efficaces. Nous avons fini sur l’écart maximal, nous aurions certes pu faire un meilleur résultat mais certainement pas battu l’Espagne. » Les championnes du Monde U18 seront à n’en pas douter candidates au titre continental U19 et la France doit continuer à travailler sur ce style de défense. « On peut imaginer que quelques adversaires vont être tentés de nous proposer une défense étagée, on va devoir travailler là-dessus rapidement. »

En attendant, les joueuses d’Éric Baradat ont fini quand même sur une note d’optimisme au détriment du… Portugal, le dernier adversaire donc en amical et le premier officiel de la semaine prochaine. « On l’avait situé comme le meilleur entraînement possible pour préparer notre premier match de l’Euro. Nous avons manqué d’initiative et de rigueur défensive sur l’acte initial, nous avons été beaucoup plus autoritaires avec seulement six buts encaissés en seconde période. L’équipe va devoir beaucoup avancer dans le changement de statut, mais c’est complément en lien avec l’état physique des troupes. »

Il reste maintenant quelques jours pour refaire du jus et se dresser dans les meilleures dispositions possibles pour le bloc initial de deux matchs à l’Euro. Une entrée en matière cette fois qui donnera le ton et ne laissera pas de place à l’improvisation !

pROGRAMME

Stage à la Maison du handball à Créteil : du dimanche 20 au samedi 26 octobre 2024
Vendredi 25 octobre, gymnase Guy Moquet à Aubervilliers : France U20F – Stella Saint-Maur 33-31 (17-16)

Stage MDH : du jeudi 28 novembre au mercredi 4 décembre

Stage (1) MDH préparation EHF Euro 2025 : du dimanche 8 au dimanche 15 juin

Stage (2) MDH préparation : du vendredi 20 au mercredi 25 juin 
Mercredi 25 juin : Transfert vers Malaga en Espagne
Tournoi 4 Nations à Antequera (ESP) : du jeudi 26 au lundi 30 juin
Jeudi 26 juin : France – Allemagne 35-35 (17-17) ; Espagne – Portugal 29-18 (16-6)
Vendredi 27 : Espagne – France 28-19 (14-8) ; Allemagne – Portugal 38-26 (21-15)
Samedi 28 : Portugal – France 15-22 (9-10) ; Espagne – Allemagne 27-36 (15-18)
Classement final : 1- Allemagne 5 points, 2- Espagne 4, 3- France 3, 4- Portugal 0

Stage (3) MDH préparation : du jeudi 3 au lundi 7 juillet
EHF Euro U19F à Podgorica au Monténégro : du mercredi 9 au dimanche 20 juillet
Tirage au sort :
GA : Hongrie (3e Mondial U18), République tchèque, Macédoine du Nord, Pologne

GB : Danemark (vice-championne du monde et d’Europe), Monténégro, Islande, Lituanie

GC : Serbie, Suède, Suisse, Finlande

GD : Allemagne (3e Euro U17), Roumanie, Espagne (championne du monde U18), Iles Féroé
GE : France (championne d’Europe U17), Norvège, Portugal, Slovénie
GF : Croatie, Pays-Bas, Autriche, Turquie

Le programme du tour préliminaire :
Mercredi 9 juillet, 19h30 : France – Portugal ; Norvège – Slovénie (14h30)
Jeudi 10, 19h30 : France – Norvège ; Portugal – Slovénie (14h30)
Samedi 12, 12h : Slovénie – France ; Norvège – Portugal (17h)

Le groupe

LE GROUPE : 
Gardiennes : Romane GINDRO (28/02/07, Besançon N1, Bourgogne Franche-Comté) ; Léane GONZALEZ (06/07/07, Strasbourg Achenheim TH LBE/N1, Grand Est) ; Lisa JOYET-BONDU (20/01/06, Roz Hand’Du 29 N1, Bretagne)
Ailières gauches : Liyah NAAL (27/03/07, Noisy-le-Grand N1, Île-de-France) ; Corentine SENANT (08/02/06, Dijon LBE/N1, Bretagne) ; Mara VAMA (24/03/07, Fleury-les-Aubrais N1, Nouvelle Calédonie/Centre-Val de Loire)
Arrières gauches : Léane ALCEE (24/07/06, Chambray N2, Île-de-France / Hauts de France) ; Prunelle KINGUE (19/03/06, Besançon LBE, Occitanie)

Arrière : Yvana ATANGANA (17/09/06, Metz N1, Grand Est, non qualifiée)
Demi-centres : Mathilde AMELOT (06/10/07, Saint-Sébastien/Loire N2, Pays de la Loire) ; Mélissa CHANTELLY (21/03/06, Mérignac LBE/N1, Nouvelle Aquitaine); Claire KOESTNER (10/02/06, Metz N1, Grand Est)
Pivots : Eléa FERDILUS (01/06/07, Metz N1, Grand Est) ; Sheryl HOFFNER ROUCOLLE (19/01/07, Côte Basque N1, Nouvelle Aquitaine) ; Lyson SAMAÏ (03/08/07, Mérignac N1, Auvergne Rhône Alpes)
Arrières droites : Emma BUREU-CRUZ (17/05/07, Saint Loubes N1, Nouvelle Aquitaine, aussi ailière droite) ; Zeina INJAI (10/09/07, Stella Saint-Maur LBE, Ile de France)
Ailières droites : Dawlya ABDOU (03/05/06, Chambray LBE, Occitanie) ; Blandine GROS (31/03/06, Pessac D2, Nouvelle Aquitaine)

LE STAFF

Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Camille AYGLON-SAURINA – Fayssal SOUHIR (Vidéo) / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeute : Loïc LAUZIS / Accompagnement PPF : Françoise NICOLE / Cheffe de délégation : Gina SAINT PHOR / Préparateur physique : Romain ROUGIER