Présents : avec voix délibérative :
Mesdames Paula BARATA, Béatrice BARBUSSE, Sabine DUREISSEIX, Marie-José GAUDEFROY, Pascale JEANNIN, Gina SAINT-PHOR, Laëtitia SZWED.
Messieurs Fabrice ARCAS, Philippe BANA, Jean-Marie BRINON, Olivier BUY, Michel GODARD, Bastien LAMON, Rémy LEVY, Nicolas MARAIS, François RAOUX.
Invités : avec voix consultative :
Mesdames Agathe ALAIS, Florence BARO, Georgine DELPLANQUE-KUNTZ, Katy MENINI, Gwenhaël SAMPER.
Messieurs Didier BIZORD, Pascal BOURGEAIS, Claude BOURZEIX, Christian DELUY, Laurent FREOA, Didier MESOGNON, Julien PIERS.
Excusés : Mesdames Marie BOURASSEAU, Nodjialem MYARO, Chloé VALENTINI.
Messieurs Marie-Albert DUFFAIT, Bertrand GILLE, Aymeric MINNE.
- Validation des procès-verbaux des 14 mai et 6 juin 2025
Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité les procès-verbaux des réunions des 14 mai et 6 juin 2025.
- Situation du club de Saintes suite aux événements de Créteil
Rémy LEVY a fait un point sur les différentes procédures suite aux événements qui ont conduit à l’arrêt de la finale du championnat de France de N1M :
- La CRL a, dans un premier temps, donné match à rejouer. Sur appel du président de la FFHandball le Jury d’Appel a donné match perdu par pénalité au club de Saintes ;
- Des poursuites disciplinaires ont par ailleurs été engagées par le président de la FFHandball à l’encontre du club de Saintes du fait de ses supporters. La commission nationale de discipline est par conséquent saisie du dossier ;
- Une plainte contre X a été déposée par la FFHandball.
- Désignation d’un nouveau membre pour le Jury d’appel
Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité la candidature de Monsieur Denis CRASSAVA en tant que membre du Jury d’Appel (formation contrôle de gestion).
- Règlements LFH
Après consultation pour avis et prise de décisions des instances de la LFH sur les points listés ci-après et selon les règles de partage de compétence fixées par l’assemblée générale fédérale de 2022, les membres du Bureau directeur ont à leur tour été appelés à se prononcer pour validation ou adoption sur ces mêmes points.
- Calendrier général des compétitions de la LFH
- Formalisation des règles d’accession/relégation à l’issue de la saison 2025-26 (dans le cadre du passage à 12 clubs en D1F)
- Modifications du règlement intérieur
- Modifications du règlement sportif
- Modifications du règlement médical
- Modifications des Règlement marketing et communication D1F/D2F incluant l’annexe 5
Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité l’ensemble de ces documents et les modifications règlementaires contenues.
- Point d’étape CNCG
Jean-Marie BRINON a fait un point d’étape sur les autorisations d’engagement des clubs en D1F et D2F pour la saison 2025-26, étant précisé que l’étude des dossiers des clubs se poursuit.
- Communication institutionnelle par les instances
Les membres du Bureau directeur ont acté la volonté de réfléchir, en lien avec le service de la communication, à la publication d’un communiqué de presse accompagnant les décisions de commissions qui le nécessitent (discipline, CRL, CNCG, Jury d’Appel, …).
- Situation du comité de l’Oise
Les membres du Bureau directeur ont été informés du refus du président du comité de l’Oise de collaborer avec le cabinet mandaté pour mener l’audit de ce comité. Les conséquences juridiques et règlementaires à en tirer sont actuellement étudiées.
- Difficulté pour les renouvellements des certificats médicaux pour les +16 ans
Nicolas MARAIS a signalé les difficultés rencontrées par plusieurs clubs de son territoire à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du handball en raison de déserts médicaux ou de refus des médecins de délivrer ces documents. Une réflexion est en cours pour étudier des mesures qui pourraient se substituer à l’obligation de certificat médical, à l’instar d’autres fédérations.
- Renouvellement des 2 jours de finales des CDF à l’Accor Arena pour 2027 + AG
Ce point a été reporté en raison de réflexions en cours sur les différentes formules de compétition qui ne permettent pas de prendre de décision à date.
- Retour sur les tests de la nouvelle FDME effectués le 2 juillet
Fabrice ARCAS a expliqué que les tests menés sur la nouvelle FDME ont été concluants sur la partie feuille de table avec seulement quelques améliorations à apporter. S’agissant de la partie anomalies, sur la cinquantaine à paramétrer, seules 16 ont été validées par les testeurs. Une nouvelle phase de tests doit être organisée durant la semaine du 7 juillet et une réunion permettant des arbitrages est prévue le 15 juillet.
- Beachhandball
Nicolas MARAIS a fait un point sur les différentes compétitions de beachhandball :
- 6ème place au Mondial U17 filles
- Euro U17 filles et garçons en cours à Alanya (Turquie)
- Fin de la préparation des équipes A filles et garçons à la MDH avant de partir pour l’Euro à Alanya (Turquie)
- Organisation de la coupe de France des Territoires et des finales inter comités les 5 et 6 juillet à CHATEAUROUX.
- Candidatures EHF
Philippe BANA explique que le congrès de l’EHF aura lieu en septembre et que la FFHandball souhaite représenter les candidatures de Nodjialem MYARO et Gwenhaël SAMPER afin qu’elles renouvellent leur mandat respectif au sein des instances de l’EHF.
- Élections CNOSF
Philippe BANA explique qu’il y a une volonté portée par la nouvelle présidente du CNOSF de rassembler les présidents de plusieurs fédérations afin de porter la voix concertée du sport professionnel.
- Situation de la ligue de Martinique
Michel GODARD a expliqué que l’assemblée générale de la ligue de handball de Martinique qui s’est tenue le 28 juin a voté la révocation du conseil d’administration de cette ligue. Conformément à ses statuts il y a lieu d’organiser de nouvelles élections dans le délai de 2 mois. Ces élections auront lieu le 23 août 2025. Par ailleurs, conformément aux statuts de cette ligue, il revient aux membres du Bureau directeur de désigner les membres de la commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) chargée de veiller au bon déroulement de ces élections. La FFHandball sera par ailleurs représentée à ces élections par Gina SAINT-PHOR, vice-présidente en charge des Outre-Mer.
Il est proposé aux membres du Bureau directeur la composition de la CSOE suivante :
- M. René MERIL : Président du CTOS Martinique, Président de la CSOE,
- M. Alain DEDE : ancien Président du CTOS Martinique
- M. Dominique DANGLADE : Directeur Général de la Ligue de Football de Martinique
Les membres du Bureau directeur ont validé à la majorité (une abstention) la composition de la CSOE chargée des élections des membres du conseil d’administration de la ligue de handball de Martinique.
- Prêt, à titre gracieux, de certains espaces de la MDH pour des associations
Les membres du Bureau directeur ont validé la possibilité de louer à titre gracieux certains espaces de la MDH, au maximum deux fois par an, sous réserve que les espaces soient disponibles, que l’objet l’association qui en fait la demande soit en accord avec les valeurs de la FFHandball et que cette mise à disposition soit encadrée par une convention fixant les droits et devoirs de chacune des parties.
- Prochains BD et CA
Les prochaines réunions du Bureau directeur auront lieu les 29 août et 26 septembre 2025.
La prochaine réunion du conseil d’administration aura lieu les 31 octobre et 1er novembre 2025.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 13h45.
Philippe BANA | Michel GODARD |
Président | Secrétaire général |