Après un tour principal très bien mené par les deux formations tricolores, l’aventure européenne s’arrête brutalement en quart de finale. Pour les Bleus comme les Bleues, il faudra désormais rebondir rapidement pour espérer décrocher une cinquième place honorable et surtout qualificative pour le championnat du monde 2026.

La première place décrochée par les Bleues dans le groupe B à l’issue du tour préliminaire leur permettait de démarrer le tour principal avec de précieux points conservés. Au programme de cette deuxième phase, trois nouveaux matchs pour aller décrocher une place en quart de finale. Sur leur lancée de victoires, les Bleues abordent la rencontre face à la Pologne avec confiance et dominent le premier set. Loin de s’avouer battues, les Polonaises s’accrochent et posent davantage de problèmes aux françaises dans le deuxième acte. « On se doutait que le deuxième set allait être beaucoup plus accroché mais maintenant la force de notre équipe c’est aussi de ne pas trembler dans les moments clés, comme les golden goal », se félicite Marion Limal. 4e victoire en 4 matchs pour les Bleus qui après une demi-journée de repos affrontaient ensuite les Allemandes. « C’est une équipe qu’on affronte régulièrement en préparation, qu’on connait très bien », explique la technicienne. L’Allemagne, championne d’Europe et du monde en titre, fait assurément partie des favorites sur cette compétition et les coéquipières d’Aouen Follet le ressentent malheureusement très rapidement : étouffée par une défense allemande dense et très mobile, les Bleues balbutient. Malgré un temps mort à la mi-set, les filles de Marion Limal ne parviennent pas à se remettre la tête à l’endroit (8 attaques consécutives sans tir). La déconvenue continue en début de second set où Lena Klingler et ses pairs infligent un 6-0 aux Bleues. Le sursaut d’orgueil d’Esmeralda Almeida, passée spécialiste pour l’occasion, et les deux buts en contre-attaque de Lou Broca et Amel Dury ne suffiront pas : les Allemandes s’imposent 2-0. Face au Danemark et enregistrant le retour précieux de Dorothée Blaise, les Françaises se ressaisissent puisqu’après deux sets très disputés elles remportent cette ultime rencontre du tour principal.

C’est l’Espagne qui se dresse désormais face aux Bleues dans ce premier match à élimination directe. Bien rentrées dans la partie, les Françaises mènent 16-8 à 3 minutes du terme du premier set. Pourtant, grâce notamment à la rébellion de leur portière, ce sont les ibériques qui vont s’emparer de cette première manche. Déstabilisées, les Bleues semblent moins confiante dans le deuxième acte. Menées 15-14, après l’avoir perdue pour mauvais changement elles récupèrent la possession de balle à 2 secondes du terme et après un ultime temps mort tactique du binôme Limal-Demouge, Lalie Brouillet marque un but stratosphérique venu de nulle part. Malheureusement, cet exploit sera invalidé après vérification vidéo, la balle ayant franchi la ligne de but deux centièmes de seconde après la fin du temps réglementaire. Un scénario extrêmement cruel pour les Bleues qui devront désormais se battre avec la Grèce, le Danemark et la Hongrie pour aller chercher une 5e place qualificative pour le mondial 2026. « On est très proches donc très déçues. Je pense que l’expérience sur ce type de match a joué. Maintenant il faut digérer cette déception et se remettre d’aplomb pour aller chercher cette 5e place », conclue Marion Limal.

Après deux victoires et une courte défaite enregistrées durant la phase de poule, les hommes de Paul Mourioux se dirigeaient vers le tour principal plein d’ambitions. Pour démarrer cette deuxième phase ils étaient ce mercredi opposés aux grands favoris de la compétition, les tenants du titre hongrois. Sans complexe, les Bleus amènent leur adversaire jusqu’aux shoot-out. Robin Kerdudo, le portier de Valence, va alors écoeurer les Hongrois en s’interposant par 4 fois et en permettant ainsi aux Français de remporter leur première victoire du tour principal. « Une journée extraordinaire puisque ce matin on jouait notre vie face à la Bulgarie dans le dernier match de poule et ce soir cette victoire face à une grande équipe hongroise. C’est une très belle éclaircie qui récompense tout le travail effectué, je suis très satisfait des joueurs et de leur engagement », Paul Mourioux. Face à la Norvège dans le seul match au programme de ce jeudi, les Bleus connaissent un démarrage difficile (0-6). Courant derrière le score, ils sont encore menés 19-12 à 2 minutes du terme. Après le temps mort de Paul Mourioux, les Tricolores changent de dispositif défensif et retrouvent des couleurs en attaque. Grâce à une interception et un but d’Axel Deschamps dans les derniers instants, les Bleus décrochent ce premier set. Dans un deuxième acte très accroché, Baptiste Dubois libère les siens en inscrivant le golden goal synonyme de qualification en quart de finale. « Le scénario est fou, c’était à couper le souffle. On fait 3 grosses prestations sur cet Euro et c’est en grande partie grâce à l’implication de tous dans le projet collectif. » Dans la dernière rencontre du tour principal, les Bleus trébuchent sur des Italiens acerbes qui les poussent dans leurs retranchements au bout des shoot-out. Avec cette dernière défaite, ils se classent à la 2e place du groupe de ce tour principal et affrontent donc la Croatie en quart de finale.

Sérieux et appliqués, ils rentrent parfaitement dans la rencontre et mènent tout au long du premier set pour finir par s’imposer de 4 longueurs. Au retour des vestiaires, le rapport de force s’équilibre mais les Bleus connaissent un petit trou d’air autour de la quatrième minute. Malgré le carton rouge distribué à Ivan Juric, l’écart est fait et les Croates égalisent 1-1, emmenant de ce fait les Bleus aux shoot-out. Si à l’issue des 5 tentatives de la première série les deux équipes sont à égalité, ayant commis une erreur chacune, le début de la mort subite est fatal pour les Bleus : Valentino Valentakovic fait déjouer Jordan Yamdjeu et les Croates s’envolent vers la demi-finale. « Les shoot-out sont impitoyables et on le sait. On est forcément déçus mais on voit qu’il ne nous manque pas grand chose pour faire partie du top 4. La compétition n’est pas finie et on a encore de belles choses à montrer, ce groupe à de vraies ressources pour rebondir rapidement. » Comme pour leurs homologues féminines, les Bleus se battront désormais pour la 5e place et un ticket pour le mondial 2026.


Tous les matchs des Tricolores sont à suivre en direct sur beINSports et sur le site de l’EHF (les horaires indiqués sont en heure française – CEST)

LE programme – matchs de classement

Tournoi féminin
Samedi 12 juillet

8h30 : Danemark – France
Dimanche 13 juillet
17h00 : France – Grèce ou Hongrie

Tournoi masculin

Samedi 12 juillet
10h30 : Italie – France
Dimanche 13 juillet
16h00 : France – Portugal ou Danemark

LEs résultats – Tour préliminaire

Tour préliminaire féminin
Portugal – France : 1-2 (20/23 ; 20/16 ; 10/12)
France – Norvège : 2-0 (21/9 ; 14/12)
France – Turquie : 2-0 (17/10 ; 22/16)
Tour principal féminin
Pologne – France : 0-2 (18/26 ; 16/18)
France – Allemagne : 0-2 (8/22 ; 14/18)
Danemark – France : 0-2 (16/19 ; 30/31)
Quart de finale
France – Espagne : 0-2 (18/20 ; 14/15)

Tour préliminaire masculin
Espagne – France : 1-2 (18/23 ; 21/20 ; 6/7)
France – Suède : 0-2 (18/20 ; 16/18)
France – Bulgarie : 2-0 (36/18 ; 26/8)

Tour principal masculin
Hongrie – France : 1-2 (27/24 ; 20/22 ; 2/9)

Norvège – France : 0-2 (19/20 ; 28/30)
France – Italie : 1-2 (22/24 ; 24/18 ; 8/10)
Quart de finale
France – Croatie : 1-2 (22/18 ; 22/26 ; 8/10)

LE GROUPE – France A Féminine

Esmeralda ALMEIDA (Mazan HB) – Dorothée BLAISE (JDA Dijon) – Lalie BROUILLET (Club Athlétique Béglais) – Lou BROCA (Mios Biganos) – Anouck CLÉMENT (Mérignac HB) – Amel DURY (JDA Dijon) – Hélène FALCON (Stade Pessac Union HB) – Nina FLOC’H HUBERT (Roz Hand’du 29) – Aouen FOLLET (HB Octeville) – Lorine PERROT (Noisy le Grand HB) – Emma VIOGNE (Club Laïque Colombelles Hb) – Laurane SCALABRINO (Palente Besançon HB)

LE STAFF – France A Féminine

Sélectionneuse : Joëlle DEMOUGE Entraîneure :  Marion LIMAL Médecin :  Frédérique BarthélémyKiné : Annick LE NAOUR – Assistant logistique / vidéo : Vincent PONS

LE GROUPE – France a masculine

Lawrence AKAKPO (Vitrolles HB) – Mathias BERTRAND (SMUC Handball) – Sébastien DESBONNET (Prades-les-lez HB) – Axel DESCHAMPS (GFCA Handball) – Baptiste DUBOIS (MHB) – Alexis GILME (Courbevoie HB) – Marius INOCENCIO (Lormont HB Hauts de Garonne) – Robin KERDUDO (Valence HB) – Adrien OULIEU (Saint Girons HB Couserans) – Lucas PEGURIER-BOIRON (GFCA Handball) – Horace QUINTIN (Handball club Cournon d’Auvergne) – Jordan YAMDJEU (Nancy HB)

LE STAFF – france a masculine

Sélectionneur : Patrick TEYSSIER – Entraîneur : Paul MOURIOUX – Vidéo/logistique : Thomas BRUNEL – Médecin :  Dominique SAVELLI – Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX