Performance historique pour les Bleus qui décrochent la 5e place de l’Euro et se qualifient ainsi, pour la première fois de leur histoire, pour le Mondial 2026. L’équipe de France féminine se classe huitième de la compétition après une courte défaite en quart de finale face à l’Espagne.
C’est aux shoot-out que les Croates sont venus à bout des Bleus en quart de finale vendredi soir. Après une courte nuit pour digérer cette défaite, les hommes de Paul Mourioux devaient se remobiliser pour aller chercher la cinquième place de la compétition et ainsi s’assurer une qualification pour le mondial 2026. Opposés hier matin aux Italiens pour la seconde fois de la semaine, les Français prennent alors leur revanche et remportent ce premier match de classement deux sets à zéro. Dans la dernière rencontre de leur compétition, les Bleus trébuchent dans le premier set face aux Portugais. Toujours décalé sur son aile droite, Lawrence Akakpo enfile la tunique de spécialiste en début de deuxième set et cela offre de nouvelles perspectives aux Bleus : Mathias Bertrand retrouve de l’espace sur la gauche de l’attaque et inscrit 6 des 7 premiers points français. C’est en s’appuyant sur une très bonne défense que le Portugal revient alors dans la partie et met la pression aux Français. Les Bleus arrachent ce deuxième acte d’une toute petite longueur seulement et emmènent leurs adversaires aux shoot-out. Puisqu’aucune erreur n’est commise dans la première série, la mort subite démarre. Désormais coutumier du fait, Robin Kerdudo réalise une parade magistrale à bout portant face à Tomas Simoes et offre à la France cette ultime victoire. Les Bleus se classent cinquièmes de cet Euro, la meilleure place jamais atteinte par une équipe de France sénior de Beach Handball sur un championnat d’Europe et ils participeront donc l’été prochain au mondial en Croatie. « Je suis très fier du travail réalisé par l’équipe et très heureux de ce résultat », souris Paul Mourioux. « C’est vraiment le fruit d’un immense travail collectif et je compte aussi les absents, qui ont oeuvré sur cette saison et parfois sur celles qui ont précédé. Nul doute que ce collectif va continuer à avancer dans les mois et les années à venir », savoure Alexis Gilme, le capitaine bleu.
Après avoir vu leur rêve de dernier carré s’évanouir aux profit des Espagnoles, les Bleues disposaient également de deux derniers matchs pour aller chercher la cinquième place de cet Euro. Premier obstacle sur leur route les Danoises; battues par Anouck Clément et ses coéquipières la veille lors de la dernière rencontre du tour principal. Cette fois-ci, le duel ne tourne pas en faveur des Bleues. Rapidement distancées dans le premier set, les Bleues tentent en vain de renverser la vapeur dans le second. C’est bien le Danemark qui finit par remporter ce match deux sets à zéro. La dernière chance pour les Bleues dans cet Euro est face à la Hongrie. Molestées en début de rencontre, les Bleues se rebiffent et infligent un 8-0 salvateur dans les dernières minutes pour s’emparer de ce premier acte. Le retour de mi-temps est plus compliqué, les Hongroises durcissent leur défense et sont plus tranchantes en attaque. Laurane Scalabrino, très solide dans le but, maintient la France à flot mais la Hongrie accélère et parvient à emmener les Bleues vers les shoot-out. Cette ultime épreuve sera fatale aux Bleues qui s’inclinent 8 à 6. Les Françaises prennent la huitième place de cet Euro. « On a commencé très fort la compétition et je pense qu’on a eu du mal a rebondir après notre défaite en quarts », analyse Laurane Scalabrino. « Je veux surtout retenir le positif, on a montré de belles choses et cela faisait depuis 2017 qu’on avait pas réussi à aller à ce stade de la compétition », tempère la capitaine. « On a bien montré qu’on avait vraiment progressé, c’est dommage de terminer à la huitième place mais il faut souligner tout le travail qui a été accompli par l’ensemble des filles et du staff », ajoute Marion Limal.
Tous les matchs des Tricolores sont à retrouver en replay sur HandballTV.
LEs résultats
Tour préliminaire féminin
Portugal – France : 1-2 (20/23 ; 20/16 ; 10/12)
France – Norvège : 2-0 (21/9 ; 14/12)
France – Turquie : 2-0 (17/10 ; 22/16)
Tour principal féminin
Pologne – France : 0-2 (18/26 ; 16/18)
France – Allemagne : 0-2 (8/22 ; 14/18)
Danemark – France : 0-2 (16/19 ; 30/31)
Quart de finale
France – Espagne : 0-2 (18/20 ; 14/15)
Matchs de classement places 5-8
Danemark – France : 0-2 (25/20 ; 21/20)
France – Hongrie : 1-2 (18/16 ; 16/21 ; 6/9)
Tour préliminaire masculin
Espagne – France : 1-2 (18/23 ; 21/20 ; 6/7)
France – Suède : 0-2 (18/20 ; 16/18)
France – Bulgarie : 2-0 (36/18 ; 26/8)
Tour principal masculin
Hongrie – France : 1-2 (27/24 ; 20/22 ; 2/9)
Norvège – France : 0-2 (19/20 ; 28/30)
France – Italie : 1-2 (22/24 ; 24/18 ; 8/10)
Quart de finale
France – Croatie : 1-2 (22/18 ; 22/26 ; 8/10)
Matchs de classement places 5-8
Italie – France : 0-2 (24/25 ; 18/22)
France – Portugal : 2-1 (14/21 ; 15/14 ; 17/16)
LE GROUPE – France A Féminine
Esmeralda ALMEIDA (Mazan HB) – Dorothée BLAISE (JDA Dijon) – Lalie BROUILLET (Club Athlétique Béglais) – Lou BROCA (Mios Biganos) – Anouck CLÉMENT (Mérignac HB) – Amel DURY (JDA Dijon) – Hélène FALCON (Stade Pessac Union HB) – Nina FLOC’H HUBERT (Roz Hand’du 29) – Aouen FOLLET (HB Octeville) – Lorine PERROT (Noisy le Grand HB) – Emma VIOGNE (Club Laïque Colombelles Hb) – Laurane SCALABRINO (Palente Besançon HB)
LE STAFF – France A Féminine
Sélectionneuse : Joëlle DEMOUGE – Entraîneure : Marion LIMAL – Médecin : Frédérique Barthélémy – Kiné : Annick LE NAOUR – Assistant logistique / vidéo : Vincent PONS
LE GROUPE – France a masculine
Lawrence AKAKPO (Vitrolles HB) – Mathias BERTRAND (SMUC Handball) – Sébastien DESBONNET (Prades-les-lez HB) – Axel DESCHAMPS (GFCA Handball) – Baptiste DUBOIS (MHB) – Alexis GILME (Courbevoie HB) – Marius INOCENCIO (Lormont HB Hauts de Garonne) – Robin KERDUDO (Valence HB) – Adrien OULIEU (Saint Girons HB Couserans) – Lucas PEGURIER-BOIRON (GFCA Handball) – Horace QUINTIN (Handball club Cournon d’Auvergne) – Jordan YAMDJEU (Nancy HB)
LE STAFF – france a masculine
Sélectionneur : Patrick TEYSSIER – Entraîneur : Paul MOURIOUX – Vidéo/logistique : Thomas BRUNEL – Médecin : Dominique SAVELLI – Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX