À l’heure où des milliers de handballeurs et handballeuses reprennent le chemin des terrains, Caisse d’Epargne accompagne la rentrée sportive des clubs amateurs avec son nouveau programme « Utile aux clubs », développé dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Handball. Pour cette première saison, 45 clubs issus des territoires des 15 Caisses régionales ont été sélectionnés et dotés en équipements de jeu, soit 90 équipes et 1 230 tenues offertes. Pour symboliser cette première année, l’équipe de France féminine de handball a fait la surprise de remettre une nouvelle de tenue de jeu à une équipe de jeunes joueuses U17 de la région Île-de-France.
Le programme « Utile aux clubs »
Lancé par Caisse d’Epargne, ce programme pérenne « Utile aux Clubs » a été ouvert aux inscriptions sur la plateforme utileauxclubs.fr dès février 2025. 3 clubs issus des territoires de chaque Caisse d’Epargne régionale sont aujourd’hui équipés garantissant un soutien adapté et équitable à chaque territoire. Ainsi, 45 clubs au total ont été sélectionnés afin de recevoir un lot complet d’équipements de jeu neufs pour des jeunes, des adultes et également des tenues pour des encadrants.
Par ce programme, l’objectif est de permettre aux pratiquants de s’épanouir dans leur discipline et de prendre du plaisir à jouer dès la rentrée. Il met également un accent particulier sur l’inclusion, la mixité et la pratique féminine, notamment pour accompagner les équipes féminines et jeunes.
Après ce succès, un nouvel appel à candidatures viendra prolonger l’initiative en 2026, afin de soutenir encore davantage de clubs et de jeunes handballeurs dans tous les territoires.
Un moment unique pour les jeunes handballeuses de Sénart
Ce mardi 16 septembre, les joueuses U17 du club de Sénart Agglomération Handball, club sélectionné par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, ont vécu une journée inoubliable : leur dotation leur a été remise par l’entraîneur et les joueuses de l’équipe de France féminine sénior, actuellement en stage à la Maison du handball à Créteil. Cette rencontre exceptionnelle permet de valoriser la pratique amateur du handball, de créer des passerelles entre le monde amateur et professionnel. C’est également une opportunité d’illustrer la volonté de Caisse d’Epargne de favoriser l’accessibilité et l’inclusion dans le sport et ses engagements. Pour rappel, Caisse d’Epargne est également partenaire des Equipes de France de handball.
Ce programme « Utile aux clubs » s’inscrit dans le cadre du renouvellement du partenariat entre Caisse d’Epargne et la Fédération française de handball, officialisé en janvier dernier. Une nouvelle étape dans l’engagement de la banque aux côtés du handball français, du haut niveau au sport amateur.
* Pacte Utile : programme d’engagement sponsoring de Caisse d’Epargne. Ce programme a pour vocation de montrer l’utilité de Caisse d’Epargne dans le sport au travers de la performance tout en assurant la promotion les valeurs d’engagement, de solidarité et d’inclusion partout en France.
LE PROGRAMME
- 45 clubs soutenus en 2025 dont 3 clubs par Caisses régionales
- 90 équipes amateurs dotées d’équipements
- 1230 tenues offertes chaque année
- Près de 5000 tenues offertes en 4 ans pour 180 clubs en France
- 360 équipes bénéficiaires du programme sur les 4 ans
- 2026 : 2e année du dispositif prévu sur 4 ans
DÉCLARATIONS
Sylvain Vial, directeur du développement de Caisse d’Epargne : Au travers de son partenariat avec la FFHandball, Caisse d’Epargne s’engage à promouvoir le handball et à soutenir la pratique amateur partout en France. Nous croyons fermement que le sport est un vecteur de lien social et d’émotions partagées. En fournissant gracieusement des tenues de jeu à des clubs amateurs et en créant des rencontres avec les équipes de France, nous contribuons à inspirer les générations futures et à renforcer les valeurs d’utilité, de solidarité et de dépassement de soi qui caractérisent notre engagement.
Grace Zaadi Deuna, capitaine de l’équipe de France : La remise de maillots aux jeunes joueuses de Sénart a été un beau moment de communion, à la fois fort et symbolique. Cela fait plaisir de rencontrer les personnes qui nous suivent car nous sommes un exemple pour ces jeunes filles, et à travers elles je me revois à mes débuts. Cela m’a rappelé mes débuts en amateur qui sont l’un des plus beaux moments de ma carrière. Je jouais pour l’amour du ballon, avec mes amies et sans pression. Mes débuts en club ont joué un rôle essentiel dans ma carrière : cela m’a permis de m’épanouir, de m’émanciper, de découvrir d’autres cultures, et ils ont fait de moi la joueuse que je suis aujourd’hui. C’est pourquoi il est important d’encourager la pratique chez les plus jeunes et chez les filles et compter sur des partenaires comme Caisse d’Epargne qui à la fois nous soutiennent au plus haut niveau tout en restant engagés auprès du sport amateur.
Sébastien Gardillou, entraineur de l’équipe de France : Ce moment passé ce jour illustre parfaitement le lien entre le monde amateur et le monde professionnel. Nos joueuses de l’équipe de France qui sont de véritables ambassadrices du handball français ont transmis symboliquement les nouveaux maillots dotés par Caisse d’Epargne aux jeunes joueuses de Sénart : un geste à la fois solennel et touchant, qui crée une vraie passerelle entre ces deux univers. Le message principal que je souhaite faire passer à ces jeunes est simple : construire ces rêves, se fixer des challenges et se donner les moyens de les atteindre. Car toutes les joueuses de l’équipe de France ont commencé à leur place. Grâce au soutien de Caisse d’Epargne, qui accompagne à la fois le sport amateur et le sport de haut niveau, ces rencontres prennent tout leur sens et je pense que cela va les marquer.
Assaya Ait Ougourri, joueuse U17 de Sénart : Je ne m’attendais pas du tout à recevoir un nouveau maillot et c’est génial. Les recevoir des mains des joueuses de l’équipe de France, c’est dingue ! On espère que ce maillot va nous porter chance en championnat. C’était très impressionnant, on est fières et heureuses d’avoir pu les rencontrer et les voir de si près, car elles nous représentent. Nous avons aussi assisté à leur entraînement, et cela nous a beaucoup appris. Je remercie Caisse d’Epargne de nous avoir offert ce moment unique avec l’équipe de France et de nous avoir permis de venir à la Maison du handball.
Gaëlle Kermorgant, directrice vie Institutionnelle, Caisse d’Epargne Île-de-France : Nous voulons soutenir le sport de proximité en Île-de-France, en facilitant l’accès pour toutes et tous, sans discrimination. Avec le programme Utile aux clubs, nous apportons une aide concrète aux clubs qui font vivre le sport et animent la région chaque jour.