Fin mai, l’équipe de France HandSourd s’était retrouvée dans l’est de la France pour un stage important, ponctué de deux rencontres face à l’Allemagne. Après cette longue pause, le collectif de Thibaud Robert se retrouvera les 27 et 28 septembre à la Maison du handball pour une ultime préparation avant les Deaflympics qui se tiendront à Tokyo au mois de novembre.
L’échéance se rapproche pour les Bleus et l’heure est au peaufinage des derniers détails pour arriver sereinement dans la capitale japonaise au mois de novembre. Thibaud Robert tire un bilan positif de cette première partie de saison qui a permis à l’équipe de France de travailler sur le projet de jeu en vue des Deaflympics : « Nous progressons puisque nous rivalisons désormais avec des équipes de niveau Prénationale, voire de Nationale 3. La double confrontation contre l’Allemagne qui s’est soldée par un nul et une défaite d’un but reflète également une évolution positive puisque au championnat d’Europe, un an avant, nous étions un ton en dessous. L’équipe progresse également grâce à l’arrivée de nouveaux éléments et le collectif est cohérent. Des progrès sont encore à réaliser sur le plan offensif où il faut que l’on soit moins maladroits et beaucoup plus efficaces dans notre mise en place ».
Pour ce dernier stage de préparation, l’équipe de France se retrouvera à la Maison du handball pour deux jours intensifs où alterneront entraînements, préparation mentale et cohésion pour préparer au mieux le collectif à l’échéance capitale qui les attend. Ainsi, les douze joueurs appelés pour ce stage seront les douze (sauf blessures) à s’envoler pour le Japon : « ce n’est pas un stage qui va mettre les joueurs en concurrence, mais plus un stage de travail et de cohésion afin que le groupe vive bien et soit focus vers l’objectif que nous nous sommes fixés : la médaille à Tokyo », explique l’entraîneur. En conclusion, dimanche après-midi, les joueurs tricolores affronteront le club de Châteauneuf en Thymerais pour un match amical, histoire de régler les derniers détails pour les Deaflympics.
Les Bleus se retrouveront à la Maison du handball le dimanche 9 novembre avant de s’envoler le lendemain pour Tokyo. Ils débuteront la compétition le dimanche 16 novembre face à la Croatie avant d’enchaîner le lendemain face à la Serbie et de conclure le tour principal face au Kenya le mercredi 18 novembre.
Programme de la saison 2024-25
Stage de préparation – 23 au 26 janvier 2025
Toulouse – Match amical face à la N3 du CRAHB – Samedi 25 janvier – 18h
Stage de préparation – Dimanche 20 avril
Maison du handball – Match amical face à l’Excellence Région de Noisy-le-Grand – 15h
Stage de préparation – 28 mai au 1er juin 2025
France – Allemagne : 30 mai – 15h – Strasbourg
France – Allemagne : 31 mai – 20h – Haguenau
Stage de préparation – 30 octobre au 2 novembre 2025
Deaflympics – Tokyo – du 15 au 26 novembre 2025
Programme du tour principal :
Dimanche 16 novembre : Croatie – France (19h heure locale), Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium
Lundi 17 novembre : France – Serbie (16h heure locale), Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium
Mercredi 19 novembre : France – Kenya (10h heure locale), Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium
LE GROUPE
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Bryan BRULE (Capo Limoges), Abdallah DANIAL (Capo Limoges), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CAPO Limoges), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Hugo VINCENT (Capo Limoges),
Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Médecin : Dominique SAVELLI ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Intendant : Jérôme NOUARD ; Médiateur LSF : Christophe CARON