Avant leur échéance internationale en fin d’année, l’équipe de France HandFauteuil sera réunie à partir de vendredi pour un dernier stage de préparation sur la côte normande. L’occasion pour Fabien Convers de peaufiner les derniers détails et de faire une ultime revue d’effectif.
Ce vendredi, du côté d’Houlgate, l’équipe de France HandFauteuil prendra ses quartiers au Centre Sportif de Normandie. Un dernier rendez-vous pour Alexandra Dabek et ses coéquipiers avant le championnat d’Europe qui se tiendra en Lituanie à la fin de l’année. En août, à la Maison du handball, Fabien Convers et son staff ont profité de ce rassemblement pour “ consolider le projet de jeu, affiner quelques observations sur des joueurs mais aussi profiter de ce temps sans rencontres pour tester de nouvelles combinaisons”, rappelle Fabien Convers. En Normandie, les objectifs seront peu ou proue les mêmes avec l’accent mis sur la cohésion de l’équipe : “ le collectif va vivre ensemble pendant une dizaine de jours dans un contexte de compétition, il est primordial qu’humainement tout fonctionne bien. Je suis persuadé que l’influence psychologique de certains membres du groupe pourront impacter positivement le groupe, notamment dans les moments de tension ou de doutes. Ce dernier stage va donc nous permettre de mettre en place différentes activités afin de souder le groupe encore un peu plus”, explique l’entraîneur. Hormis ces activités, ce dernier rassemblement permettra de consolider les acquis des derniers stages et d’impliquer les joueurs qui n’étaient pas présent sur le stage d’août sur le projet de jeu.
Avant de s’envoler pour Vilnius, les Bleus ont découvert la semaine dernière leur poule pour la compétition. Une poule au niveau relevé avec notamment la présence du Portugal et de l’Espagne. Deux équipes que l’équipe de France a pu rencontré à de nombreuses reprises lors de matchs amicaux et de compétitions officielles. Le Portugal, meilleur ennemi des Bleus, aura à cœur de prendre sa revanche après le quart de finale au championnat du monde. La Roumanie, qui complète la poule, fait office d’outsider et d’inconnue pour les joueurs tricolores qui n’ont jamais eu l’opportunité de se confronter à cette équipe.
En parallèle du stage de l’équipe de France, le service de la performance sociale de la FFHandball organise un temps de recyclage territorial pour les animateurs HandEnsemble qui ont déjà participé à la formation et un temps de formation pour les animateurs qui sont engagés pour cette saison. En complément, la Fédération a convié les dirigeants qui œuvrent au développement de la pratique sur le territoire et les arbitres qui officient sur le HandFauteuil pour échanger avec les experts.
PROGRAMME SAISON 2024/2025
Stage de préparation – 11 au 19 janvier – Châtellerault
Vendredi 17 janvier (14h15) et samedi 18 janvier (16h30) : France – Portugal
Stage de préparation – 20 au 23 mars – Nantes
Stage de préparation – 19 au 22 juin
Ecully – EuroHand4All
Stage de préparation – 28 au 31 août – Maison du handball, Créteil
Stage de préparation – 10 au 13 octobre – Houlgate
Championnat d’Europe – du 26 au 30 novembre – Vilnius, Lituanie
Groupe A : Norvège, Pays-Bas, Hongrie, Croatie, Lituanie
Groupe B : Portugal, France, Espagne, Roumanie
L’équipe
Benjamin BRUN, Samuel CHANDESRIS, Fatih CUHADAR, Alexandra DABEK, Romain DAMOIZEAU, Mathieu DE CILLIA, Valentine DIENG, Guillaume LAUNAY, Jonathan LUCAS, Claire POULARD JEULAN, Jordan PAVY, Gaétan TAFFOREAU
Le staff
Entraîneur : Fabien CONVERS - Entraîneur adjoint : Cédric NOIR - Médecin : Vincent SAYET - Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY - Préparateur physique : Pierrick BERNARD - Mécanicien : Luc DANIEL-LACOMBE – Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL ; CTN Parahand - Mourad BOUNOUARA