Sous l’égide de la Fondation du Sport Français, la Fondation Hand’Solidaire agit au quotidien pour faire du handball un levier d’action sociale, éducative et citoyenne. Elle soutient et finance des projets qui donnent du sens à la pratique : inclusion, santé, égalité, écocitoyenneté, insertion professionnelle, solidarité internationale…
Partout, le handball est pour elle un moyen d’agir pour le bien commun.
Un geste simple pour faire avancer de grands projets
Pour amplifier cet engagement et accroître les dons qui lui permettent de soutenir toujours plus d’initiatives, la Fondation lance “Passe D” (Passe Décisive), un défi digital participatif et solidaire inspiré du geste emblématique du handball : la passe.
Une passe qui relie, une passe qui soutient, une passe qui donne.
Diffusée sur les réseaux sociaux, “Passe D” invite chaque participant – joueurs, clubs, supporters ou simples citoyens – à réaliser et partager sa propre passe pour prolonger la chaîne de solidarité.
Au-delà du sport, ce défi symbolise la transmission, le lien et l’entraide, valeurs fondatrices du handball et de la Fondation Hand’Solidaire.

“Avec Passe D, nous voulons montrer qu’un geste collectif peut avoir un impact concret. Chaque participation, chaque don, contribue à faire avancer nos projets solidaires, à financer de nouvelles actions de terrain, et à rendre le handball accessible à toutes et à tous” a déclaré Marie-George Buffet, Président du comité exécutif de la Fondation Hand’Solidaire.
Donner, c’est aussi s’engager concrètement
Au-delà du geste solidaire, chaque don à la Fondation Hand’Solidaire ouvre droit à une réduction d’impôt :
- 66 % du montant du don pour les particuliers,
- 60 % pour les entreprises, dans la limite du plafond fiscal en vigueur.
Ainsi, un don de 100 € ne coûte en réalité que 34 € pour un particulier.
Un moyen simple et concret de faire grandir les projets de la Fondation, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.
Des projets concrets partout sur le territoire
Les dons collectés permettent chaque année de soutenir des initiatives qui donnent un visage humain à la solidarité par le sport.
Parmi les actions récemment accompagnées :
- Karl Konan, joueur de l’équipe de France masculine et parrain de l’association HandByKarl, a mené une opération en Côte d’Ivoire autour de l’insertion sociale par le handball, soutenue par la Fondation dans le cadre de ses projets à dimension internationale. 👉 Lire l’article
- Grace Zaadi-Deuna, joueuse de l’équipe de France féminine, est la marraine engagée de l’association Handjoy visant à favoriser la pratique du handball pour tous et à renforcer le lien entre les clubs, les écoles et les jeunes. Le projet s’inscrit dans la volonté de la Fondation d’encourager la pratique féminine et la transmission des valeurs éducatives du handball. 👉 Lire l’article
Ces initiatives, comme beaucoup d’autres, démontrent combien le handball peut être un formidable levier de lien social et d’ouverture.
Un lancement au cœur du collectif bleu
Le défi sera lancé le 1er novembre à Pau, à l’occasion du match de l’équipe de France masculine. Les Bleus donneront la première passe, marquant le coup d’envoi symbolique de cette grande chaîne solidaire.
Le relais sera ensuite transmis aux Bleues, avant le Championnat du monde féminin de handball (28 novembre 2025).
De nombreuses personnalités issues du monde sportif, médiatique et culturel viendront prolonger le mouvement en partageant leurs vidéos de “Passe D”, amplifiant ainsi la portée du message bien au-delà du handball.
Comment participer ?
- Se filmer en format vertical en lançant un objet vers la gauche
- Publier la vidéo avec le hashtag #PasseD
- Taguer 3 personnes pour leur passer le relais
- Faire un don à la Fondation Hand’Solidaire
https://dons.handsolidaire.org/fondation-hand-solidaire/~mon-don
Une passe, un geste, une cause
Chaque passe compte.
Chaque don est une passe supplémentaire pour faire avancer les projets de la Fondation :
- soutenir l’accès au sport pour les enfants défavorisés,
- encourager l’insertion professionnelle des jeunes,
- accompagner la pratique Handfit pour la santé et le bien-être,
- ou encore développer des initiatives écocitoyennes au sein des clubs.
Avec “Passe D”, la grande famille du handball se mobilise pour transmettre, fédérer et agir — ensemble, pour une société plus solidaire. Et parce que la solidarité commence souvent par un simple geste : la plus belle passe D, c’est celle qu’on fait pour les autres.