Dans le sillage de l’équipe de France A qui débutera les qualifications à l’EHF EURO 201, les trois autres formations tricolores (U17, U19 et U21) seront également en piste à partir du 21 octobre. Voici le programme complet (soumis à modifications) de la saison 2018-2019.
Tous les deux ans, le programme des équipes de France masculines est marqué par les championnats du monde. Ce sont les champions du monde en titre (en 2017 en France) qui remettront leur couronne en jeu, du côté de Berlin, de Cologne, de Hambourg et de Herning pour la finale, si tout se goupille bien. Au-delà d’un 7e titre à conquérir ou même d’un podium à atteindre, la qualification pour les J.O. de 2020 à Tokyo demeurera l’objectif principal pour la meilleure équipe de tous les temps.
Les trois autres équipes masculines auront aussi des objectifs élevés. La classe biberon de Pascal Person (U17) disputera deux compétitions majeures : le championnat méditerranéen à Port-Saïd (Égypte) en janvier et le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) à Bakou (Azerbaïdjan) en juillet. Pour les deux autres formations, ce sera un rituel. Après les championnats d’Europe, les équipes U19 (7e) et U21 (3e) seront en lice aux championnats du monde. Les U19 d’Éric Quintin seront en lice du 5 au 18 août en Macédoine après que les U21 de Yohann Delattre auront ouvert le bal estival par le Mondial en Espagne (15 au 28 juillet). Plusieurs matches amicaux et tournois seront au programme de la saison qui s’ouvrira lors de la 3e semaine du mois d’octobre. À découvrir ci-après.