Quelques jours avant de prendre la direction de s’Hertogenbosch et des Pays-Bas pour y entamer la défense de leur titre mondial, les filles de l’équipe de France dispute ce week-end le tournoi de France, au Stade de Flandres de Dunkerque. Elle y affrontera d’abord l’Angola vendredi soir (21h00, en direct sur beIN Sports, la Chaine l’Equipe et HandballTV) avant de croiser la route du Japon dimanche (19h00, en direct sur beIN Sports et HandballTV, en différé sur la Chaine l’Equipe). Avec la volonté de monter en charge avant l’entrée en compétition.

C’est désormais devenu une tradition dans le programme de l’équipe de France féminine. Alors que le Mondial IHF 2025 débutera le 26 novembre, les Bleues vont prendre la direction de Dunkerque pour terminer leur préparation entamée il y a quelques jours à la Maison du handball. « Comme on l’avait fait la saison passée à Saint-Etienne, on voulait jouer nos matchs de préparation dans un lieu proche du lieu de compétition. Dunkerque était une très bonne option, c’est un territoire de handball où l’équipe de France n’a pas été depuis longtemps, toutes les conditions étaient réunies, » explique Sébastien Gardillou, le sélectionneur tricolore.

Dans le Nord, ses ouailles affronteront deux nations finalement assez représentatives de l’adversité qu’elles vont croiser aux Pays-Bas. Une équipe africaine, l’Angola, et une autre asiatique, le Japon, les deux matchs étant entrecoupés de vingt-quatre heures de récupération. « Un format conforme à ce qu’on va retrouver au Mondial, avec un match tous les deux jours, continue Gardillou, avant d’élaborer un peu plus sur les deux adversaires : l’Angola est un partenaire fiable, qui va nous mettre en difficulté avec sa densité physique, sa capacité à impacter sur la base arrière. Le Japon, c’est la vélocité, la technique, un style de jeu complètement différent, mais ça va être un bon révélateur également. »

Laura Glauser ne sera pas de la partie, pas plus que les jeunes mamans Chloé Valentini ou Laura Flippes ni de la future, Estelle Nze Minko, autant de cadres qui ont participé activement aux dernières conquêtes de l’équipe de France. Quant à la nouvelle capitaine des Bleues, elle ne sera pas alignée au Tournoi de France. Victime d’une béquille lors d’un match disputé avec son club la semaine dernière, le RK Krim, Grâce Zaadi Deuna a effectué des examens médicaux complémentaires qui ont révélé une lésion musculaire au niveau de la cuisse gauche. En collaboration avec l’INSEP, le staff des Bleues a mis en place un protocole de soins. Tamara Horacek (30 ans – 112 sélections) sera la capitaine des Bleues lors du Tournoi de France. Pauletta Foppa sera à ses côtés en tant que vice-capitaine

Dans le but, d’abord, où Hatadou Sako apparait comme la numéro un évidente, accompagnée de Camille Depuiset et Floriane André. Mais aussi sur le poste d’arrière droite, où Marie-Hélène Sajka et Emma Jacques devraient toutes les deux connaitre leur première grande compétition internationale. « On a des interrogations sur certains postes, mais aussi des éléments de réponse au vu des matchs de septembre et d’octobre. J’ai confiance en notre travail, confiance en les joueuses qu’on a sélectionnées. Mais il faut désormais performer dans le plus haut contexte international, prévient, en conclusion, le sélectionneur. es cartes sont redistribuées, que ce soit dans le jeu ou dans le leadership, et j’attends deux choses du tournoi de France : que le travail effectué ces derniers mois sont consolidé, et que l’équipe monte en puissance avant le début de la compétition. »

Le groupe DE 20 JOUEUSES

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur Handball) – Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim, cap)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Défenseure : Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur)
Arrières droites : Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Marie-Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen) – Sabrina ZAZAÏ-OZIL (Entente sportive Besançon féminin)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable communication et relation médias : Coline BILLOT / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

Emma Jacques fait partie des joueuses qui devraient connaitre leur première compétition internationale cet hiver // Photo FFHandball – Brool Video

le PROGRAMME DEs bleues

Dimanche 16 au dimanche 23 novembre 2025 – Préparation au Mondial IHF 2025

Stage et Tournoi en France à Dunkerque

Vendredi 21 novembre à 21h00 : France – Angola (en direct sur beIN Sports, La Chaine l’Equipe et HandballTV)

Samedi 22 novembre à 18h00 : Angola – Japon

Dimanche 23 novembre à 19h00 : France – Japon (en direct sur beIN Sports, Handball TV, en différé à 21h00 sur la Chaine l’Equipe)

Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 – Mondial IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre sur beIN SPORTS
         * Vendredi 28 novembre à 21h – S-Hertogenbosch : 
France – Tunisie
         * Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France
         * Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Pologne

Tour principal du 4 au 8 décembre
          * Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre à Rotterdam
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.

Tableau final du 9 au 14 décembre
         * Quarts de finale : 9 et 10 décembre
Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam