En lice dans les quarts de finale, l’équipe de France HandSourd n’a pas fait les choses à moitié. Face au Brésil, les Bleus ont livré une très belle prestation qui a laissé très peu de chance à l’équipe adverse (39-14). Forte de cette victoire, l’équipe de France affrontera l’Allemagne en demi-finale ce dimanche 23 novembre (19h heure locale).
Après une défaite et deux victoires, les Bleus entraient dans la phases finale avec la motivation d’aller jusqu’au bout de la compétition. Face au Brésil, dont c’était la deuxième participation aux Deaflympics, les protégés de Thibaud Robert ont pris les devants au score très rapidement puis ont imposé la cadence. L’attaque brésilienne s’est heurtée à une défense française compacte et à des arrêts du gardien Corentin Sellier. Les Français réalisent une très bonne entame de match, mettant du rythme et de l’engagement dans la rencontre. Les fautes brésiliennes exploitées par l’équipe de France lui permettent, après dix minutes de jeu, de mener 6-0. Il faudra attendre plus de onze minutes pour voir le Brésil inscrire son premier but de la rencontre. À l’instar d’Abdallah Danial et d’Allan Poultier, le jeu est rapide et les contre-attaques réussies donnent au collectif tricolore une avance confortable (11-2 à la 15e minute). Malgré deux temps-morts posés coup sur coup, l’équipe du Brésil n’arrive pas à trouver de remèdes à l’efficacité française (20-8).
Au retour des vestiaires, les Bleus continuent d’imposer leur rythme et ne relâchent pas leurs efforts malgré la belle avance. Du côté brésilien, les incertitudes en attaque permettent à l’équipe de France de récupérer très rapidement la balle. Les coéquipiers de Luc Forêt tempèrent et changent de rythme ce qui bouscule les joueurs brésiliens qui mettront plus de six minutes à marquer leur premier but en deuxième mi-temps. Les arrêts du gardien brésilien empêchent les joueurs tricolores de prendre plus d’avance sur la rencontre. Malgré ces arrêts, les Bleus continuent de proposer un jeu soutenu et de prendre le large face au Brésil. Après 45 minutes de jeu, les Français passent la barre des 30 buts marqués et font face à des Brésiliens qui ne trouvent pas de solutions pour revenir au score et qui se heurtent à un très bon Hugo Vincent dans les buts. Dans le dernier quart d’heure, l’équipe de France asphyxie ses adversaires qui ne marqueront qu’un seul but. Les Bleus s’imposent aisément face au Brésil (39-14) et verront les demi-finales de la compétition dimanche 23 novembre face à l’Allemagne (19h heure locale).
déclarations
Thibaud Robert, entraîneur : Le collectif a livré un jeu très sérieux dès l’entame de match. On a travaillé cet aspect-là après notre match face au Kenya. Les défenseurs ont réalisé un très bon match. L’avance au fil du match m’a permis de faire jouer tous les joueurs, c’est un bon point pour la suite de la compétition. Il faut qu’on reste sur cette bonne dynamique pour la demi-finale qui nous attend face à l’Allemagne.
Alexandre Guichard, joueur : On est satisfait du match qu’on a fait ce matin. C’est certain qu’on peut encore progresser mais on continue de monter en puissance au fil des matchs. C’est notre plus belle réalisation depuis le début du tournoi. On avait vraiment de jouer cette demi-finale, c’est ce qu’on a montré sur le terrain.
Programme de la saison 2025
Deaflympics – Tokyo – du 15 au 26 novembre 2025
Programme du tour principal – Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium :
Dimanche 16 novembre : Croatie – France : 35-25
Lundi 17 novembre : France – Serbie : 31 – 22
Mercredi 19 novembre : France – Kenya – 38-14
Programme de la phase finale :
Vendredi 21 novembre : France – Brésil – 39-14
Dimanche 23 novembre : France – Allemagne – 19h (heure locale)
Mardi 25 novembre : Finale et places 3-4
LE GROUPE
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Abdallah DANIAL (Capo Limoges), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CAPO Limoges), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Hugo VINCENT (Capo Limoges), Erwann VIVET (AS Tolosa)
Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Médiateur LSF : Christophe CARON