Après la défaite en demi-finale face à l’Allemagne, les Bleus se sont vite remobilisés pour la petite finale. Dans un match tendu, l’équipe de France HandSourd est venue à bout de la Serbie pour ce dernier match des Deaflympics (26-20). Une belle troisième place qui vient récompenser tout le travail fourni par le collectif.
Pour ce dernier match de la compétition et après la défaite en demi-finale face à l’Allemagne, les Bleus devaient vite se remobiliser pour aller chercher cette médaille de bronze. Les débuts dans les deux camps sont compliqués et brouillons. Les Bleus ont du mal à se mettre dans le match, les pertes de balles et les fautes s’enchaînent. Après 6 minutes de jeu, les Serbes font le premier break du match. Le bon travail offensif d’Abdallah Danial permet à l’équipe de France de revenir à deux longueurs de leurs adversaires. Poussés par les supporters français venus pour l’occasion, les Bleus semblent réagir aux attaques serbes. Après une entame compliquée, les Bleus prennent le pli de la rencontre et proposent un jeu beaucoup plus fluide. Les bonnes réalisations en attaque permettent à l’équipe de France de remonter au score puis d’égaliser grâce au but de Clément Hubert. Après plus d’un quart d’heure de jeu, les Français ont inversé la tendance et prennent une légère avance sur l’équipe de Serbie. Malgré ce bon quart d’heure, les Bleus n’arrivent pas à conserver leur avance et, à quelques secondes de la fin de la première mi-temps, se font rattraper par l’équipe serbe (10-10).
Après un début de seconde mi-temps hésitant, les Bleus se remettent rapidement dans le bain avec un seul objectif en tête : la médaille de bronze. Abdallah Danial continue son très bon match en attaque et une nouvelle fois permet à l’équipe de France de prendre l’avantage. Ses coéquipiers ne sont pas en reste : Allan Poultier inflige la balle du +3 aux adversaires. Malgré cette bonne avance, quelques vieux démons réapparaissent dans le jeu tricolore : échecs au tir et quelques fautes grossières qui permettent à l’équipe serbe de réduire l’écart. La tension monte entre les deux équipes et les joueurs serbes proposent un jeu plus agressif, à plusieurs reprises sanctionné d’un deux minutes. L’équipe de France exploite cette supériorité numérique et reprend le large sur cette rencontre. Les protégés de Thibaud Robert concluent cette aventure des Deaflympics avec la médaille de Bronze, un an et demi après celle au championnat d’Europe (26-20).
déclarations
Thibaud Robert, entraîneur : Cette dernière rencontre a été compliquée du début à la fin. Les Serbes avaient très bien préparé cette rencontre et nous ont rendu la tâche compliquée offensivement. Défensivement, on a su rester dans le projet de jeu. On va savourer cette troisième place car les joueurs sont allés la chercher et la méritent. L’objectif est atteint.
Clément Hubert, joueur : C’était un match très important pour nous après la défaite de dimanche. Après un début compliqué, on a réussi à se remobiliser pour aller chercher la victoire. Cette médaille de bronze récompense tout le travail du collectif et du staff.
Hakim SI AHMED, joueur : On a eu une rencontre compliquée face à la Serbie qui avait le même objectif que nous : aller chercher cette troisième place. Même si les débuts ont été compliqués, le collectif s’est vite remobilisé, a remis le projet de jeu en place. Cette cohésion nous a permis d’aller jusqu’au bout de la rencontre. On est très fier de cette troisième place.
Programme de la saison 2025
Deaflympics – Tokyo – du 15 au 26 novembre 2025
Programme du tour principal – Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium :
Dimanche 16 novembre : Croatie – France : 35-25
Lundi 17 novembre : France – Serbie : 31 – 22
Mercredi 19 novembre : France – Kenya – 38-14
Programme de la phase finale :
Vendredi 21 novembre : France – Brésil – 39-14
Dimanche 23 novembre : Allemagne – France : 29-18
Mardi 25 novembre : Petite finale : Serbie – France (16h heure locale)
LE GROUPE
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Abdallah DANIAL (Capo Limoges), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CAPO Limoges), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Hugo VINCENT (Capo Limoges), Erwann VIVET (AS Tolosa)
Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Médiateur LSF : Christophe CARON