Un nouveau succès large, cette fois face la Chine par 47 à 21 (26-12) et voici les Bleues qualifiées pour le tour principal qui débutera jeudi à Rotterdam. L’équipe de France a rendez-vous mardi (21h) face à la Pologne pour l’ultime match du tour préliminaire, à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur TFX.

Sept de départ : Camille Depuiset, Nina Dury, Méline Nocandy, Tamara Horacek, Léna Grandveau, Sarah Bouktit et Lucie Granier débutent ce deuxième match du Mondial IHF 2025. Seulement quinze joueurs figurent sur la feuille de match de ce Chine – France. Sébastien Gardillou a choisi de mettre en situation ses gardiennes les moins expérimentées : Floriane André et Camille Depuiset ; Hatadou Sako suivra donc la rencontre en tribunes avec les deux arrières gauches ménagées : Orlane Kanor (béquille) et Clarisse Mairot (cheville).

Camille Depuiset se régale

Après le coup d’envoi donné par les Françaises qui évoluent en blanc cet après-midi, Lu Chang réalise un premier arrêt face à Léna Grandveau. L’arrière gauche chinoise, Qu Wenna, ouvre la marque. Lucie Granier égalise aussitôt puis Léna Grandveau remporte son 2e duel (2-1, 3e). Liang Jing a marqué mais ce sont les Bleues qui font déjà dégringoler le tableau d’affichage avec des montées de balle conclues par Nina Dury et Lucie Granier notamment. Avec la sanction infligée à Sarah Bouktit, les Bleues vont évoluer en infériorité numérique mais Camille Depuiset veille (7-3, 9e). Après 12 minutes, Yérime Sylla, le coach passé notamment par Dunkerque, Cesson-Rennes et Nancy, appelle ses joueuses pour le premier-temps mort de la partie. L’exclusion de Tamara Horacek permet à la Chine de scorer mais l’écart est déjà conséquent (15-6, 18e). Emma Jacques, Fatou Karamoko, Suzanne Wajoka et Alicia Toublanc ont effectué leur entrée, ainsi que Pauletta Foppa. L’équipe chinoise bute soit sur Camille Depuiset ou… sur les montants. Après le jet de 7m réussi par Liu Xuedan, la Chine est tout de même reléguée à -10 (9-91, 22e). C’est décidément un match pour soigner les feuilles de stats individuelles (26 titres réussis sur 31 tentatives) avec un score fleuve à l’issue d’une première période largement dominée par les championnes du monde en titre. Les Bleues rejoignent les vestiaires avec un matelas très épais : 26-12. Camille Depuiset a réalisé 10 arrêts.

Direction le tour principal

Floriane André brille aussi dès les premiers tirs chinois. Fatou Karamoko et Emma Jacques occupent la base arrière alors que les Bleues évoluent avec deux pivots : Sarah Bouktit et Puletta Foppa. Seule Marie-Hélène Sajka n’est pas encore entrée en jeu. Emma Jacques s’arrache au cœur de la défense de l’Empire du Milieu. Elle marque malgré la charge de Qu Wenna, première joueuse chinoise exclue de la partie. Les Bleues sont sérieuses : une application défensive qui leur permet d’exploiter de nombreux ballons sur grand espace. Avant le match face à la Pologne, les Bleues ont pu continuer leur préparation pour les duels les plus âpres. Yérime Sylla prépare aussi son équipe au match le plus important du groupe F : face à la Tunisie, mardi, la Chine jouera la qualif pour le tour principal. La Maatsport, d’S’Hertogenbosch n’est pas plus garnie que lors du premier match. Sébastien Gardillou a testé plusieurs défenses. Outre la traditionnelle 0-6, son équipe a déployé la 1-5 et le 2-4, pour perturber l’adversaire et anticiper sur les prochains matchs.

Avec certainement les Pays-Bas comme adversaire lors du prochain tour, l’atmosphère à Rotterdam sera plus en rapport avec un championnat du monde. Fatou Karamoko semble touchée à la cheville, décidément la base arrière n’est pas épargnée en ce début de Mondial. Sébastien Gardillou aura effectué une nouvelle revue d’effectif avec du temps de jeu bien réparti sur les 2 matchs. Seule Orlane Kanor n’a pu encore prendre ses repères, la faute à une béquille qui diffère son entrée dans ce Mondial. Avec l’exclusion de Li Ziai, la Chine terminera la partie en infériorité numérique. Floriane André rend la même copie que Camille Depuiset avec 10 arrêts sur 21 tirs. Avec cette deuxième victoire, 47 à 21, l’équipe de France valide son billet pour le tour principal et visera de faire le plein de points face à la Pologne.

Statistiques

Chine – France : 21-47 (12-26)

Maatsport – ‘S-Hertogenbosch, 400 spectateurs

Arbitres : Ahmad et Amir Gheisarian (Iran)

Chine :

Entraineur : Yérime Sylla

Gardiennes : Lu Chang (30′, 3 arrêts/24) et Yang Wengi (30′, 2 arrêts/26).
Pan Fenying (1/3) – Zhang Siyu (0/1) – Liang Jing (2/14) – Shi Zihan (1/3) – Liu Chan (2/10) – Wei Xinxin (1/2) – Wang Jingiing – Zhuo Ziyi (1/4) – Zhang Pingping (2/4) – Li Yuanmeng (2/3) – Qu Wenna (1/1) – Liu Xuedan (6/12) – Li Ziai (1/1) (1/3)- Liu Yuting

Exclusions temporaires : Liu Xuedan et Li Ziai

France : 

Entraineur : Sebastien Gardillou
Gardiennes : André (30′, 10 arrêts/21) – Depuiset (30′, 10 arrêts/21)

Nocandy (2/4) – Toublanc (3/4) – Dury (5/5) – Sajka – Horacek (cap) (1/3) – Jacques (2/3) – Foppa (6/7) – Granier (6/6) – Ondono (5/5) – Bouktit (4/6) – Grandveau (6/8) – Karamoko – Wajoka (7/7)

Exclusions temporaires : Nocandy, Dury, Horacek et Bouktit

DÉCLARATIONS

Sébastien Gardillou : J’ai fait le choix de donner du temps de jeu aux gardiennes et de faire rentrer Camille. À partir de là, effectivement, Orlane Kanor est quasiment rétablie, donc j’ai bon espoir qu’elle puisse participer au match contre la Pologne. Pour Clarisse Mairot, il me fallait encore un tout petit peu plus de temps ; j’ai donc préféré travailler avec 15 joueuses. Ce qui m’a un peu contrarié, c’est la cheville de Fatou. Elle avait déjà une cheville douloureuse et elle s’est encore fait mal. C’est un match dans lequel elle aurait pu s’exprimer différemment, et j’aurais aimé qu’elle le puisse. Mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. Je me suis attaché à distribuer le temps de jeu au mieux. Et puis, je ne voulais pas rester systématiquement en 0-6. L’idée était d’agresser aussi la 2-4 et la 1-5. Pas spécialement pour travailler des choses précises, mais plutôt pour dynamiser le dispositif, récupérer plus de ballons et pouvoir les monter. Ce sont aussi des matchs de travail, où l’on teste différentes choses.

Camille Depuiset : On savait qu’il fallait être sérieuses dès le début, parce que la Chine allait nous poser beaucoup de difficultés. Ce n’est jamais simple de rentrer dans un match contre ce type d’équipe. On voulait défendre fort, monter les balles, imposer notre rythme. Et on a réussi à le faire dès les premières minutes, donc c’est très positif. C’est simplement une autre manière de jouer, avec d’autres repères et d’autres timings. Et c’est aussi positif : ça nous fait travailler autrement. Je suis super contente d’être là. Je l’aborde avec beaucoup de reconnaissance, parce qu’il y a quelques mois, je n’aurais pas forcément imaginé être sélectionnée. J’essaie de surfer sur ma dynamique de début de saison en club, sur mes sensations et ce que je montre sur le terrain.

Tamara Horacek : Ce match-là, je le voyais comme un match de confirmation. On est bien rentrées dans ce Mondial, et c’était important pour nous. Ça nous tenait vraiment à cœur. Ce n’est pas anodin de marquer autant de buts, de défendre aussi bien. Je voulais qu’on reproduise ça pour gagner encore en assurance avant d’aller chercher cette troisième victoire contre la Pologne, parce que ça, ça va être déterminant. On veut prendre le maximum de points. Ce soir, on a confirmé ce qu’on avait montré. Je sais que ce sera un match totalement différent contre la Pologne, mais je me sens capable et prête à entrer dans ce combat, si je peux dire ça. Sébastien Gardillou nous fait tourner, et je trouve qu’il le fait très bien : on ne passe pas une demi-heure sur le banc avant de revenir. On ne se refroidit pas complètement. J’espère que ça va durer jusqu’à la fin, et qu’on aura du gaz et du peps au moment où il faudra en avoir. L’avenir le dira.

Pauletta Foppa : Je pense qu’aucun match n’est facile. Même si, sur le papier, la Chine est inférieure à nous et à d’autres équipes qu’on a déjà affrontées, ça reste un match, et c’est même parfois le genre de matchs les plus compliqués à gérer. Ce sont des matchs où on peut se relâcher, où on peut être un peu moins concentrées. Là, on a été sérieuses tout du long. Globalement j’ai le sentiment d’avoir fait un match très complet du début à la fin. On a travaillé des choses différentes, en attaque comme en défense. Et je veux rester focalisée : ce n’est pas parce qu’une équipe est inférieure sur le papier qu’il faut la prendre de haut. D’ailleurs, en général, ces matchs-là ne sont pas très jolis à voir… sauf quand on les joue sérieusement. Contre des équipes qui font circuler la balle très vite, mettre la 1-5 ça les perturbe. On l’a vu : contre la Pologne, les Chinoises avaient fait pas mal de pertes de balle. La 2-4, ça nous permet de ne pas rester plantées en 0-6 à attendre qu’elles enclenchent leurs mouvements. Là, on va les chercher, on les piège, on leur fait croire que le pivot est disponible et on jaillit. C’est quelque chose que j’aime bien parce qu’on peut vraiment piéger l’adversaire. Je me retrouve totalement dans ce type d’organisation défensive.

LA LISTE

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)

Ailières gauches :  Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz Handball)

Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)

Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim, cap)

Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur) – Marie-Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)

Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen) 

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS ET PROGRAMME DES BLEUES – MONDIAL IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre – Groupe F à ‘S-Hertogenbosch :
         * Vendredi 28 novembre à 21h00 : France
– Tunisie : 43-18 (21-12)
         * Dimanche 30 novembre à 18h00 : Chine – France : 21-47 (12-26)
         * Mardi 2 décembre à 21h00 : France – Pologne (à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur TFX)

Tour principal du 4 au 8 décembre à Rotterdam
          * Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.

Tableau final du 9 au 14 décembre
         * Quarts de finale : 9 et 10 décembre

9/12 – Dortmund : 1er groupe IV – 2e du groupe II
9/12 – Dortmund : 1er groupe II – 2e du groupe IV
10/12 – Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
10/12 – Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam