Après un tour préliminaire de haute volée, les Bleues débarquent à Rotterdam (Pays-Bas) pour y disputer le tour principal avec trois nouveaux matches et la ferme intention de se qualifier pour les quarts de finale du mondial. Les joueuses du sélectionneur français Sébastien Gardillou affronteront l’Autriche ce jeudi avant de défier l’Argentine deux jours plus tard (6/12). Le 8 décembre prochain, les Bleues auront un test grandeur nature face aux Pays-Bas. Un match qui devrait très probablement déterminer le vainqueur de ce groupe.
3/3. Comme prévu, l’équipe de France féminine a surnagé dans ce tour préliminaire des championnats du monde 2025 aux Pays-Bas. À ’s-Hertogenbosch, les coéquipières de Tamara Horacek — promue capitaine en l’absence de Grâce Zaadi-Deuna — « ont été impliquées et appliquées », appuie Sébastien Gardillou, le sélectionneur de l’équipe de France. En s’imposant très largement contre la Tunisie (43-18), les Tricolores ont démarré tambours battants la défense de leur couronne intercontinentale. À noter que dans ce match d’ouverture, Suzanne Wajoka a été déterminante avec un chirurgical 10/10 au shoot pour ses débuts dans un mondial.
Après n’avoir fait qu’une bouchée de la Chine (47-21) pour sécuriser leur qualification au tour principal, les Bleues ont battu la Pologne (42-28). En difficulté lors du premier acte (18-17), les partenaires de Léna Grandveau ont réussi à faire déjouer les Polonaises avec une défense 1-5 efficace et un secteur offensif huilé, plus particulièrement au large. Une combinaison infaillible qui a complètement fait exploser le verrou polonais en deuxième période (24-11). « À mon niveau, l’entrée réelle de notre compétition se situait contre la Pologne. Je considérais que l’on avait bien abordé la Tunisie et la Chine, avec le respect que l’on leur devait, lance Sébastien Gardillou, qui a décelé des axes d’amélioration dans le jeu des Bleues, notamment en défense. Contre la Pologne, on a eu quelques approximations défensives, notamment sur la 0-6. Ça s’est vu dans l’entame de match. C’est ce sur quoi on doit travailler dans les trois jours à venir. Je suis quand même content et satisfait de l’aptitude à changer les dispositifs défensifs autour de la déformation de la 0-6 en 1-5. Ça a été très performant en deuxième mi-temps et ça nous a permis de récupérer des ballons et de les convertir sur grands espaces. »
Si la défense a été en mode diesel sur ce début de mondial, l’attaque des Bleues s’est, quant à elle, montrée très prolifique. « Je suis assez étonné de notre capacité à mettre 40 buts. C’est la conséquence du travail qui est engagé : récupérer des ballons, être fort en défense et se projeter rapidement. Je trouve que dans cette capacité de projections et l’efficacité dont on fait preuve notamment dans le dernier geste sur grand espace, on est plutôt performants à ce stade de la compétition », analyse le sélectionneur, qui, comme pour la défense, espère voir du mieux en attaque lors de la deuxième phase. « En attaque placée, on a manqué de fluidité et de qualité dans la transmission. C’est un des points où je vais mettre le focus sur les prochains entraînements. »
Arrivées à Rotterdam ce mercredi, les Bleues ont pris un peu plus conscience de l’ampleur de l’événement, ce qui tranche avec le quasi-anonymat des trois premiers matches à ’s-Hertogenbosch. « Honnêtement, on n’a pas trop ressenti de ferveur sur ce tour préliminaire car on était un peu excentrées. À Rotterdam, on sent que ce n’est pas la même chose. On a vu des vidéos et on a vu qu’il y avait énormément de public. Je pense que l’on rentre dans une autre phase de la compétition. Ça va permettre de monter le curseur en termes de pression et d’enjeu. C’est de bon augure pour la suite de se confronter à ça et j’ai hâte de jouer dans ce genre d’ambiance », témoigne Pauletta Foppa, la pivot tricolore.
Après un sans-faute lors du tour préliminaire, l’équipe de France abordera ce tour principal avec le plein de points. Pour atteindre les quarts de finale, les Bleues devront se défaire de l’Autriche, de l’Argentine et des Pays-Bas. Ce jeudi (18h), la France attaquera par l’Autriche, une sélection rajeunie qui doit faire sans sa serial buteuse, Johanna Reichert, auteure de 110 buts en Ligue européenne et MVP de la saison 2024-2025 avec Thüringer HC (Allemagne). « On va devoir confirmer ce que l’on a fait contre la Pologne », lance Tamara Horacek, la demi-centre tricolore. Un discours partagé par son sélectionneur. « L’Autriche est une équipe similaire à celle de la Pologne. Elle me semble affaiblie par rapport à son potentiel réel car il y a des absentes. C’est une équipe qui a les mêmes particularités que la Pologne avec des arrières tireuses », révèle Gardillou, qui devra quand même naviguer entre les blessées. Entre Méline Nocandy et son pied, Fatou Karamoko et sa cheville, Grâce Zaadi-Deuna toujours absente, le sélectionneur a choisi de rappeler Lilou Pintat.
Après l’Argentine, au menu samedi, les Bleues clôtureront ce tour principal face aux Pays-Bas, le pays hôte. Portée par son public, l’équipe néerlandaise a, comme la France, réalisé un sans-faute lors de la phase préliminaire avec des succès contre le Japon (32-25), l’Égypte (37-15) et l’Autriche (34-22). « Les Pays-Bas, c’est le pays organisateur. C’est une nation qui a été championne du monde en 2019. Bon nombre de joueuses évoluent dans les meilleurs clubs européens, dont Györ, qui me semble être le meilleur club européen. Donc ça indique la qualité du collectif, qui aura à cœur de faire une belle prestation chez elle où elle vise une deuxième étoile. C’est un match de très haut niveau qui s’annonce pour nous », pointe Sébastien Gardillou, dont le groupe, qui vise le dernier carré, devra réaliser un nouveau sans-faute pour se déblayer la route des quarts de finale.
Le groupe
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim, cap)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur) – Marie-Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen)
Défenseure : Lilou PINTAT (JDA Dijon Handball)
LE STAFF
Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable communication et relation médias : Coline BILLOT / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

le PROGRAMME DEs bleues
Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 – Mondial IHF 2025
Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
* Vendredi 28 novembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Tunisie : 43-18 (21-12)
* Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France : 21-47 (12-26)
* Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Pologne 42-28 (18-17)
Tour principal du 4 au 8 décembre
* Jeudi 4 décembre à 18h00 : France – Autriche (en direct sur beIN SPORTS)
* Samedi 6 décembre à 18h00 : Argentine – France (en direct sur beIN SPORTS)
* Lundi 8 décembre à 20h30 : France – Pays-Bas (en direct sur beIN SPORTS)
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.
Tableau final du 9 au 14 décembre
* Quarts de finale : 9 et 10 décembre
9/12 – Dortmund : 1er groupe IV – 2e du groupe II
9/12 – Dortmund : 1er groupe II – 2e du groupe IV
10/12 – Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
10/12 – Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
* Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
* Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam