Battues par les Pays-Bas dans le dernier match du tour principal (23-26), les filles de l’équipe de France vont affronter le Danemark en quart de finale ce mercredi (21h, en direct sur beIN Sports et TFX). Un adversaire coriace et invaincu jusque là, qu’il faudra néanmoins battre pour accéder au dernier carré et avoir la chance de défendre la couronne mondiale.

La nuit n’a pas soulagé la frustration et la déception des joueuses de l’équipe de France. Battues par les Pays-Bas (23-26) dans le dernier match du tour principal, les joueuses de Sébastien Gardillou ont bien conscience de ne pas avoir livré leur meilleur match. « Les intentions étaient là, mais on a manqué de conclusion des deux côtés du terrain. En attaque, on a eu les situations mais on n’a pas mis les tirs, en défense, on a eu les bonnes articulations mais on n’a pas su enterrer les ballons. C’est rageant, » souligne l’ailière droite Lucie Granier. Une fois n’est pas coutume, et comme beaucoup de ses coéquipières, la Messine a péché à la finition, mais elle tient un discours résolument positif. « On n’a pas le temps de tergiverser, il faut repartir de l’avant car le quart de finale, c’est déjà demain. Et si on pouvait se permettre de perdre hier, demain, on n’aura pas de seconde chance. »

Pendant la courte nuit et la matinée de mardi, Gardillou et son staff se sont évertués à trouver les raisons de l’échec. Le public qui a poussé ses favorites pendant une heure ? Pas un problème. Un adversaire bien supérieur à ce que les Françaises avaient croisé jusque là ? Les Bleues ont répondu présentes dans le duel. En revanche, la finition au tir a laissé tout le monde sur sa faim. « On rate beaucoup de choses, et à des moments-charnières de la rencontre. Mais Hatadou fait elle aussi un très bon match, donc ce n’est pas notre problème principal. En revanche, on perd 17 ballons et, à ce niveau, c’est rédhibitoire, souligne le sélectionneur. Et dans une situation mal embarquée, les anciennes du groupe n’ont pas pu prendre les choses en main. Avec les différentes absentes, on a perdu 900 sélections. Et il ne faut pas croire qu’on peut prendre une joueuse, la tremper deux semaines dans le haut-niveau et qu’elle va être capable d’endosser des responsabilités dans un tel match. On a senti que les Néerlandaises avaient plus de maitrise que nous dans certains secteurs. »

L’heure n’est désormais plus au tour principal, mais bien aux quarts de finale, alors que le Danemark s’avance comme prochain adversaire mercredi soir. Les Danoises n’ont pas perdu un match depuis le début du championnat du monde et seront un adversaire de taille pour arriver dans le dernier carré. Il y a deux ans, les Bleues avaient privé les Scandinaves d’une finale à la maison, avant que les coéquipières d’Anne Mette Hansen ne prennent le dessus l’an passé en demi-finale de l’EHF EURO. « J’aime bien l’idée de revanche, je n’ai pas bien digéré ce match-là. On l’avait perdu pour les mêmes raisons qu’on a perdu le match contre les Pays-Bas. On n’avait pas été assez rugueuses, analyse Sébastien Gardillou. Lucie Granier, quant à elle, aimerait bien que les Tricolores ne versent pas trop dans l’émotion, histoire de garder un peu de lucidité sur le terrain : S’il y a une revanche à prendre, c’est sur nous-mêmes. On se doit d’être meilleures que ça, on en est capable. Mais si on fait les mêmes erreurs que face aux Pays-Bas, ça va être compliqué. »

Bien commencer le match, ne pas se laisser happer par une ambiance potentiellement hostile, arriver à présenter du danger sur les tirs de loin, les axes de progression sont bien connus. « Nos débuts de match font mal à la tête, on commence le match avec un handicap à chaque fois. A nous de trouver les solutions pour être meilleures d’entrée, moi la première, » appuie une Orlane Kanor qui tarde à retrouver son meilleur niveau, corroborée par Léna Grandveau : « Même si on a un gros caractère, à un moment, ça ne peut pas tout compenser non plus. » Les Bleues sont prévenues, la vague rouge qui va les affronter demain sera puissante. Avec Helena Elver à la baguette, ainsi que Kristina Jorgensen et Julie Scaglione sur la base arrière, soutenues par Anna Kristensen dans les buts. « Il y a beaucoup de qualité à tous les postes, et cette équipe est en confiance. Mais si elles ont des atouts, nous en avons aussi. A nous de les utiliser dans ce moment qui compte, » termine le sélectionneur.

Le groupe

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)

Ailières gauches :  Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz Handball)

Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)

Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim, cap)

Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur) – Marie-Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)

Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen) 

Défenseure : Lilou PINTAT (JDA Dijon Handball)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable communication et relation médias : Coline BILLOT / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

Orlane Kanor est encore à la recherche de la bonne carburation dans ce Mondial // Photo FFHandball – Brool Video

le PROGRAMME DEs bleues

Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 – Mondial IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
         * Vendredi 28 novembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France
 – Tunisie : 43-18 (21-12)
         * Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France : 21-47 (12-26)
         * Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch France – Pologne 42-28 (18-17)

Tour principal du 4 au 8 décembre à Rotterdam / Groupe III 

* Jeudi 4 décembre à 18h00 : France – Autriche : 29-17 (14-12)
* Samedi 6 décembre à 18h00 : Argentine – France : 17-29 (8-14)
* Lundi 8 décembre à 20h30 : France – Pays-Bas : 23-26 (13-14)

Tableau final du 9 au 14 décembre
* Mardi 9 décembre à 17h15 – Dortmund : Allemagne – Brésil
* Mardi 9 décembre à 20h30 – Dortmund : Norvège – Monténégro
* Mercredi 10 décembre à 18h – Rotterdam : Pays-Bas-Hongrie

* Mercredi 10 décembre à 21h – Rotterdam : Danemark – France – en direct sur beIN SPORTS et sur TFX 
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam