L’équipe de France ne défendra pas son titre de championne du monde, après sa défaite en demi-finale du Mondial IHF 2025 face à l’Allemagne (23-29). La pivot Pauletta Foppa, qui a beaucoup évolué en attaque sur la base arrière, revient sur ce qui a manqué aux Bleues pour accéder à la finale.

Pauletta, quel est votre sentiment après cette élimination ?

Il y a forcément beaucoup de déception, on s’était dit qu’on voulait vraiment continuer sur la lancée du quart de finale, mais on n’y est pas arrivées. On a les ballons pour revenir, on a l’impression qu’on n’est pas loin mais en fait non. Plein de choses n’ont pas marché. On a mal géré le poids du ballon, surtout en deuxième période, où on en perd, où on rate des tirs de près. Les Allemandes ont mieux géré que nous les possessions importantes, alors que nous avons fait trop d’erreurs. On n’a jamais réussi à inverser les choses.

Est-ce physiquement que vous avez été le plus en difficulté ?

Même pas, j’aurais plutôt dit tactiquement et à la finition. Ne pas mettre nos tirs, c’est notre péché mignon, et on retombe encore dedans ce soir. Leur gardienne nous a posé beaucoup de problèmes. Et défensivement, je n’ai pas l’impression qu’on fasse n’importe quoi. On leur a mis de sacrés tampons quand on était en 0-6, mais leurs tirs sont quand même souvent rentrés. Et en 1-5, on leur a posé des problèmes, mais on n’a pas au final pas récupéré beaucoup de ballons. C’est vrai que l’Allemagne, c’est des sacrés gabarits, mais je n’ai pas l’impression qu’on ait énormément subi.

Désormais, il faut rebondir pour aller chercher la médaille de bronze. Mais comment faire ?

De toute façon, il n’y a pas le choix ! La préparation a été longue, ça fait un mois ensemble, on ne va pas laisser passer l’occasion de prendre une médaille. Même si on sait que ça sera très dur, que ce soit face aux Norvégiennes ou aux Hollandaises, qui jouent à domicile. On va couper un peu, essayer de se reposer et de digérer cette défaite. Avant de s’y remettre, une dernière fois, dimanche.