Du 12 au 15 janvier à la Maison du handball, l’équipe de France U17 masculine de Michaël Guigou se retrouve pour un nouveau stage de travail. Un rassemblement inscrit dans une logique de développement et d’accompagnement, à quelques mois des premières confrontations internationales de la génération 2010-2011 prévues en mai.
Ce rassemblement ne s’inscrit pas dans une préparation immédiate à la compétition. Il répond avant tout à une volonté d’élargir l’accompagnement des jeunes joueurs au-delà de la seule génération 2010-2011. « Ce stage nous permet de ne pas nous concentrer uniquement sur l’accompagnement d’une génération, mais aussi d’être attentifs à des profils plus jeunes ou à maturité tardive », explique Michaël Guigou.
Le staff a ainsi décidé de mettre en place deux stages de développement supplémentaires cette saison pour accompagner ces profils nés en 2008-2009, notamment les fins d’année impaire et débuts d’année paire, pour qui les chances ne sont pas toujours les mêmes. Sur ce stage, six joueurs 2009, un 2008 et le reste de la génération 2010 seront présents, avec une proportion plus importante de 2010 en raison de blessures chez les U19 ayant entraîné des surclassements. Le staff profite également de cette séquence pour poursuivre le travail de détection et de suivi entamé depuis le début de saison. À travers les différents stages, près d’une cinquantaine de joueurs de la génération 2010-2011 ont été observés.
Continuité pour certains, découverte pour d’autres
Pour les profils 2008-2009 déjà identifiés, ce stage s’inscrit dans une logique de continuité d’accompagnement, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Ces joueurs ont déjà participé à des stages nationaux ou des rassemblements en U17 ou U19. Pour les plus jeunes, il constitue une nouvelle étape dans la découverte des exigences du contexte de sélection. « L’objectif est d’amener une expérience supplémentaire, pour continuer à progresser dans un cadre structuré », précise le sélectionneur.
Du pivot aux ailiers
Sur le plan sportif, le rassemblement s’inscrit dans la progression des contenus définis par le staff. « Sur les deux premiers stages, on était sur le jeu à partir du pivot, à partir de son activité. Là, on va être sur les deux prochains stages sur le jeu à partir de l’activité de l’ailier », détaille Michaël Guigou. Une manière de faire évoluer les contenus d’un stage à l’autre tout en posant progressivement les bases collectives pour la génération 2010-2011.
Le travail sur la cohésion de groupe sera approfondi en fin d’année, lorsque le collectif sera resserré en vue des échéances de mai. « Quand on va serrer un peu le collectif, c’est là où on va mettre en place des choses sur la cohésion du groupe. Pour l’instant, on est plus sur la détection et la mise en place générale », explique le sélectionneur.
Un accompagnement global en lien avec les pôles
Au-delà des aspects sportifs, ce stage constitue un accompagnement global, en lien étroit avec les responsables de pôles. « Nous sommes sur un triple projet : handball, scolaire et humain. On essaie de faire grandir ces jeunes qui ont 15-16 ans sur le développement des valeurs », rappelle Michaël Guigou.
Le staff veille ainsi à transmettre les valeurs de la Fédération et des équipes de France tout en respectant le rythme de développement de jeunes joueurs. « On essaie d’optimiser le temps quand ils viennent. On essaie de faire passer des messages, donner des points d’amélioration, des axes de travail », précise le sélectionneur, qui souligne l’importance du travail collectif avec les responsables de pôles : « C’est tous ensemble qu’on arrive à accompagner au mieux les jeunes. »
pROGRAMME de la saison
Stage à la Maison du handball à Créteil : du lundi 12 au jeudi 15 janvier
Stage à la Maison du handball à Créteil : du lundi 16 au jeudi 19 février
Stage et matchs amicaux en Croatie : du 10 au 16 mai
Stage et matchs amicaux en France : du 15 au 28 juin