L’équipe de France a bien débuté le championnat d’Europe : elle s’est imposée face à la République tchèque ce jeudi soir à Bærum-Oslo. Les hommes de Guillaume Gille ont mis la main sur le match dès l’entame pour s’imposer sans trembler par 42 à 28 (20-14). Les Bleus ont rendez-vous avec l’Ukraine samedi (18h, en direct sur beIN SPORTS) pour se rapprocher un peu plus du tour principal.
Equipe de départ : l’équipe de France débute l’EHF EURO 2026 face à la République tchèque, premier de ses trois matchs du groupe C où elle croisera aussi le fer avec l’Ukraine (samedi) et avec l’un des trois pays hôtes (lundi), la Norvège. Pour ce premier match, Hugo Descat sera ménagé (cheville droite) et le gardien Valentin Kieffer ne sera pas aligné. Rémi Desbonnet, Dylan Nahi, Elohim Prandi, Aymeric Minne (avec Karl Konan), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lenne débuteront ce championnat d’Europe.
Un début presque parfait
L’équipe de France donne le coup d’envoi face aux Tchèques puis Melvyn Richarson ouvre la marque sur jet de 7m, après deux tirs repoussés par le gardien Tomas Mrkva. Michel Bruna. Elohim Prandi conclut un joli mouvement avant que la défense tricolore pousse les Tchèques à la faute : Dylan Nahi marque sur contre-attaque. 3-0 après 3 minutes. Rémi Desbonnet réalisé un premier arrêt face à Dominik Solak et Elohim Prandi file marquer une 2e fois. Ludovic Fabregas puis Dylan Nahi marquent aussi et poussent Ondrej Mika à poser un premier temps mort après seulement 5 minutes. Les Bleus mènent en effet 6-0 et se facilitent ainsi grandement leur entrée dans la compétition. Le travail défensif est tout à fait remarquable : il traduit la grande application des hommes de Guillaume Gille. Dominik Solak ouvre – enfin – la marque pour son équipe qui est malmenée à tous les coins du terrain. Le public norvégien arrive progressivement pour encourager son équipe face à l’Ukraine : il apprécie les deux kung-fu réussis de chaque côté du terrain. Après 10 minutes, l’équipe de France mène 10 à 4. Aymeric Minne mène la danse avec le rythme qui lui colle à la peau. Yanis Lenne est le deuxième joueur exclu après Matej Nantl plus tôt dans la partie. Elohim Prandi, déjà buteur à trois reprises, est victime d’un gros coup au visage de la part de Jan Uzek qui est logiquement sanctionné d’un carton rouge. Melvyn Richardson remporte ses 2e et 3e face-à-face avec Tomas Mrkva, à 7m. Les Bleus disposent toujours d’un matelas d’avance confortable : 13-6 (14e). Le jeu s’est accéléré – les Tchèques poursuivent avec le 7 contre 6 – et les bénéfices tombent du côté tricolore : Rémi Desbonnet marque dans le but déserté (17-8, 17e). Wallem Peleka est entré au relai de Dylan Nahi, idem sur l’autre aile pour Benoît Kounkoud (pour Yanis Lenne), Nicolas Tournat (pour Ludovic Fabregas) et Thibaud Briet entré sur la base arrière, en position de demi-centre pour alimenter notamment Elohim Prandi et Dika Mem.
Relâchement
Après 20 minutes, le score s’est resserré (16-12), en raison notamment des scories des Bleus. Après un contre de Karl Konan, Benoît Kounkoud ouvre son compteur sur cet Euro. Après les temps-morts pris par les Tchèques, au tour de Guillaume Gille d’appeler ses joueurs pour une minute. Julien Bos dispute aussi ses premières minutes sur l’événement continental. Pris en sandwich par deux joueurs tchèques, Nicolas Tournat est touché . Il est suppléé par son capitaine Ludovic Fabregas. Cette fois, c’est Melvyn Richardson qui mène le jeu des champions d’Europe en titre. Servi par Julien Bos, Benoît Kounkoud inscrit son 100e but sous le maillot bleu, le nouveau maillot adidas présenté le week-end dernier lors du Tournoi de France. L’écart est stabilisé à 5 buts (18-13, 27e). Depuis la 16e minute, les Bleus ont inscrit seulement 2 buts en onze minutes. Mais les Bleus accélèrent avant de rejoindre les vestiaires. Julien Bos inscrit le 20e but tricolore pour sceller le score de la première période : 20 à 14.
Sérieux jusqu’au bout
Tomas Pirok bute sur le pied de son coéquipier Jakub Douda et doit quitter ses partenaires, sans doute victime d’une entorse. Aymeric Minne est le double buteur du début de ce second acte qui voit l’immense Unic Arena se remplir pour les héros locaux. Le jet de 7m réussi par Melvyn Richardson renvoie les Tchèques à -8 (23-15). Charles Bolzinger, héros du précédent match disputé dans cette aréna par les Bleus face aux Portugais et son fameux arrêt de la tête, pour la conquète du bronze en janvier 2025, est entré en piste. Le capitaine Ludovic Fabregas offre un écart de 10 buts (27-17) avec un 4e but. Sans parler de match de travail, Guillaume Gille pourra tester des associations, notamment sur la base arrière, en raison de l’absence de Nedim Remili absent sur le poste clef de demi-centre. Charles Bolzinger réussit un troisième arrêt sur Dominik Skopar. Aymeric Zaepfel est lancé dans cet Euro, au relai d’Aymeric Minne sorti pour bénéficier d’un strapp sur la cuisse gauche, après une béquille reçue. Le joueur du PAUC ne tarde pas à inscrire son premier but dans une compétition majeure. Ce dernier semble s’accommoder de l’ascenseur émotionnel emprunté entre lundi et mardi passés, lorsque le forfait de Nedim Remili l’a remis dans la liste des 18 sélectionnés. À l’instar de Guillaume Gille qui utilise toutes ses forces vives, Ondrej Mika ne connait pas le même rendement. Les buteurs tricolores d’affichent régulièrement sur le cube central où le score est sans appel (36-22, 49e). Aymeric Zaepfel est à son aise et plante un troisième but en trois tentatives (38-23, 53e). Les Bleus prennent leurs aises et ne relâchent pas leur étreinte : sans doute la meilleure façon de prendre du plaisir avec une avalanche de buts qui sied bien avec le décor à l’extérieur. Les Bleus s’imposent 42 à 28 et battent leur record de but dans un Euro : ils effacent leur précédente marque réalisée en 2014… En finale face aux Danois, 41 à 32 ! Prochain rendez-vous samedi, à 18h, face à l’Ukraine.
LES STATISTIQUES
France – République tchèque : 42-28 (20-14).
Oslo/Baerum, Unity Arena, 4163 spectateurs.
Arbitres : Tomas Barysas et Povilas Petrusis (LTU)
France :
Entraineur : Guillaume Gille
Gardiens : Bolzinger (7 arrêts / 21 tirs dont 0/1 pén), Desbonnet (3 arrêts / 17 tirs)
Y. Lenne (2/2), Minne (3/6), Bos (1/&), Prandi (6/7), M. Richardson (6/8 dont 5/5 pén), Mem (3/6), Tournat (3/4), Fabregas (4/5), Kounkoud (2/4), Peleka (1/1), Nahi (6/8), Konan, Zaepfel (4/4), Briet (0/2), Desbonnet (1/1)
Exclusions temporaires : Y. Lenne (11’)
République tchèque :
Entraineur : Ondrej Mika
Gardiens : Mrkva (5 arrêts / 28 tirs dont 0/3 pén), Hrdlicka (6 arrêts / 24 tirs dont 0/2 pén)
Siroky (6/7), Skopar (1/3 dont 0/1 pén), Piroch (1/2), Choteborsky (2/4 dont 1/1 pén), Sterba (1/1), Josef (3/6), Havran (1/1), Nantl (2/2), Solak (5/9), Uzek (1/1), Morkovsky (0/3), Douda (1/2), Blaha (2/5), Tuma (2/2)
Exclusions temporaires : Nantl (7’), Tuma (33’), Blaha (40’), Solak (58’), Douda (59’)
Expulsions : Uzek (12’)
LES DÉCLARATIONS
Guillaume Gille : Les premiers matchs sont toujours particuliers, il y a un peu de pression à libérer, une grosse envie de bien faire, mais ce qu’on a montré ce soir m’a plu. On a réussi à trouver notre rythme rapidement, on a mis de l’énergie et on a surtout pu faire une grosse revue d’effectif. Tout le monde a joué, les nouveaux ont marqué. Aymeric Zaepfel est entré dans ce match comme je le connais, calme, serein et appliqué. Il a réussi à gratter du temps de jeu et c’est forcément positif. Mais Wallem a fait exactement la même chose, ils ont tous les deux mis leur premier but dans une compétition, c’est un palier important. J’ai aussi aimé ce qu’a produit Aymeric Minne sur le poste de demi-centre, une prestation de grande qualité. Il a été à la hauteur de ce premier rendez-vous, mais vous avez aussi pu voir les autres solutions qu’on a sur le poste, avec Melvyn Richardson par exemple. Aymeric a mis du rythme, quand il arrive lancé sur la fin de montée de balle, c’est compliqué de l’arrêter. Le jeu s’adapte aux joueurs sur le terrain, donc forcément on ne joue pas pareil avec lui qu’avec Nedim, mais c’est pareil sur tous les postes. On ne joue pas pareil suivant qui est sur le terrain.
Aymeric Minne : C’est une super sensation de commencer avec une victoire, de pouvoir prendre de la confiance dès qu’on arrive. Notre début de match est très sérieux et on s’est facilité la tâche. Une fois qu’on est six buts devant, les choses sont tout de suite plus faciles. Les Tchèques n’ont rien lâché, la preuve je prends une petite béquille sur une fermeture, mais pour le reste, tout s’est bien passé. J’ai essayé de mettre du rythme, de pousser les ballons. Bien sûr, il reste du boulot, mais on a pu tourner, on gagne de quatorze buts pour notre premier match, on aurait sûrement signé pour ça avant. Personnellement, j’aime avoir le match en main, être demi-centre, donc je me suis senti super à l’aise. Il y a encore des choses à parfaire dans les associations, avec Dika et Elohim, mais ce qu’on a vu ce soir était déjà intéressant.
Aymeric Zaepfel : On peut toujours rêver mieux, mais c’est mon côté perfectionniste qui parle. Parce que commencer avec une victoire de quatorze buts, c’est vraiment un bon début. On lance bien la compétition, avec des moments où on a fait des choses excellentes et d’autres où on a eu un poil plus de mal. Mais globalement, c’est du positif. Personnellement, je me suis senti super bien, j’ai pu beaucoup jouer, mettre des buts et apporter un peu à l’équipe donc c’est très positif. J’essaye d’apporter avec ce que je sais faire et de me mettre au service du collectif. Si je peux jouer, c’est top. Je suis confiant, les mecs autour m’aident bien. C’est sûr que pour moi, qui regardait les matchs à la télé il n’y a pas si longtemps, être sur le terrain, c’est top. Mais c’est le moment de montrer ce que je sais faire. J’ai mis quatre buts pour ma première, je suis super content, et on verra ce qu’il se passe dans deux jours.
Dylan Nahi : C’est une belle première, exactement ce qu’on voulait. On a respecté cette équipe de République tchèque, qui a de bons joueurs et qui peut être dangereuse si on la laisse jouer. On est assez content de ce qu’on a produit même si tout n’a pas été parfait. On sait que la route est longue, qu’on a la place pour progresser et qu’on va encore bosser. C’est toujours bien de commencer avec de la confiance mais aussi de voir qu’on peut progresser. On a eu un petit temps faible en première période, mais c’est un peu normal. Il y a des rotations, des nouveaux joueurs, des associations à trouver, et on va essayer de corriger ça pour la prochaine occasion.
LE GROUPE DE 18 JOUEURS
Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (One Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce) – Wallem PELEKA (Paris Saint Germain Handball)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball) – Aymeric ZAEPFEL (PAUC Handball)
Demi-centre : Aymeric MINNE (Nantes HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, FC Barcelone) – Karl KONAN (Paris Saint Germain HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)
Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (Orlen Wisla Plock)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (One Veszprém)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER et Daouda KARABOUÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ
RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2025-26
MATCH AMICAL
Pau – Samedi 1er novembre : France – Italie : 38-28 (20-16)
TOURNOI DE FRANCE – 09 au 11 JANVIER 2026 – PARIS LA DÉFENSE ARENA
Vendredi 9 janvier : France – Autriche : 34-29 (18-16)
Dimanche 11 janvier : France – Islande 31-29 (14-16)
EHF EURO 2026
TOUR PRÉLIMINAIRE – GROUPE C – EN EXCLUSIVITÉ SUR beINSPORTS –
Bærum Oslo – Unity Arena – Jeudi 15 janvier à 18h00 : France – République tchèque : 42-28 (20-14)
Bærum Oslo – Unity Arena – Samedi 17 janvier à 18h00 : Ukraine – France
Bærum Oslo – Unity Arena– Lundi 19 janvier à 20h30 : France – Norvège
TOUR PRINCIPAL
MR1 : Herning – Jyske Bank Boxen – (22 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes A, B et C
MR II : Malmö Arena – (23 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes D, E et F
FINALITÉS (Herning – Jyske Bank Boxen)
30 janvier : places 5&6
30 janvier : demi-finales
1er février : finale 3-4 et finale 1-2