L’équipe de France a maîtrisé la Norvège par 38 à 34 (20-17) pour s’offrir déjà deux points dans le tour principal. Les Bleus devront attendre mardi soir et le dénouement de la poule B pour connaître leurs adversaires de jeudi et de samedi (Danemark et/ou Portugal et/ou Macédoine-du-Nord). Lundi prochain, ils feront face à l’Espagne et concluront mercredi 28 janvier le tour principal face à l’Allemagne. Tous ces matchs seront à suivre en direct sur les chaines de France Télévisions (canaux à venir) et sur beIN SPORTS.

Équipe de départ : ce lundi soir l’équipe de France boucle le tour préliminaire avec un ultime match, face à la Norvège, dans l’Unity Arena de Baerum-Oslo. La composition du groupe a évolué : Hugo Descat effectue son entrée dans les seize joueurs alignés. demeure en position de réserviste, c’est Aymeric Zaepfel qui l’accompagnera en tribunes. Charles Bolzinger, Hugo Descat, Elohim Prandi, Aymeric Minne (avec Karl Konan), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lenne sont alignés d’entrée.

Seize + neuf mille

Pendant 60 minutes, les spectateurs de l’Unity Arena vont pousser très fort derrière leurs favoris qui chercheront, tout comme les Bleus, à remplir leurs bagages de ces fameux deux points. Plus un seul siège n’est disponible dans cette salle de spectacle dédié au handball pour ce premier tour de l’Euro. La poignée de supporters français aura un mal fou à se faire entendre mais compte bien célébrer un troisième succès de rang qui enverrait les Bleus au Danemark en position de force.

Servi par Aymeric Minne, Elohim Prandi ouvre la marque. L’ancien parisien Sander Sagosen égalise et Charles Bolzinger réalise un superbe arrêt face à Patrick Anderson. Dika Mem inscrit le 2e but tricolore puis Yanis Lenne ajuste Torbjorn Bergerud. (3-1, 4e) Hugo Descat signe son retour en marquant sur son premier ballon. Charles Bolzinger réalise une deuxième parade pour préserver l’avantage de la France (4-2, 7ee)

Yanis Lenne hérite d’un ballon de contre-attaque et manque son un-contre-un avec le portier norvégien. Quelques secondes après, il écope d’une exclusion de 2 minutes pour une défense trop rugueuse. Sander Sagosen est l’unique buteur de sa formation : 3 buts (sur 4 tirs). Malgré de nombreuses opportunités, les Bleus manquent d’efficacité et voient leur adversaire égaliser (4-4, 9e). Tobias Grondhal donne l’avantage, pour la première fois, à sa formation avant l’égalisation de Dika Mem. Le capitaine Ludovic Fabregas réplique à l’ailier gauche August Pedersen puis Yanis Lenne inscrit son 2e but (7-6, 13e). Torbjorn Bergerud évolue à 50 % d’arrêts : il permet à son équipe, en difficulté face à la défense des Bleus, de tenir le score (7-7, 14e). Kevin Gulliksen est invité à faire une pause (2’) et Dika Mem exploite ensuite la supériorité numérique.

Les Bleus installés devant

Une passe sublime d’Elohim Prandi, dans le dos, permet à Nicolas Tournat, nouvel entrant, d’ouvrir son compteur dans ce match (9-7 ; 15e). Un tir à 120 km/h d’Elohim Prandi puis une contre-attaque conclue par Yanis Lenne placent les Bleus à trois longueurs devant les hommes de Jonas Wille qui pose un temps-mort (11-8, 17e). L’activité défensive de la défense perturbe les Norvégiens qui peinent à trouver la faille. Thibaud Briet, entré au relai d’Aymeric Minne, frappe et marque. Simen Lyse, futur joueur du PSG, marque son 2e but de la soirée. Dylan Nahi défend au poste 3 et pousse, avec ses partenaires, la Norvège à la faute. Nicolas Tournat s’arrache, Charles Bolzinger stoppe un ballon, puis Dylan Nahi conclut une contre-attaque : les Bleus mènent 14-9 après 21 minutes. Le coach norvégien rassemble à nouveau ses joueurs pour stopper l’hémorragie. Sander Sagosen et ses partenaires s’essaient au jeu à 7 contre 6 et marquent, par Tobias Grondhal, tout au bout de leur possession. Melvyn Richardson et Benoît Kounkoud sont entrés à droite. Elohim Prandi enfile les buts mais la Norvège effectue un rapproché (16-13, 25e). Au tour de Guillaume Gille de distiller ses consignes avant que Dylan Nahi n’inscrive le 17e but français. La Norvège grignote jusqu’à -2, par Kevin Gulliksen et avant la lucarne trouvée par Thibaud Briet. Aymeric Minne est revenu pour les derniers instants de ce premier acte : le triangle Briet-Minne-Tournat est conclu par ce dernier buteur. Pour la troisième fois. Tobias Grondhal ramène son équipe à -2, mais juste avant le gong, c’est Melvyn Richardson qui réussit un tir splendide sur la droite de Bergerud, auteur de 8 arrêts. MT : 20-17.

Les Bleus maitrisent

Rémi Desbonnet a pris place derrière la défense tricolore qui concède le premier but de la 2e période, par Kevin Gulliksen. Aymeric Minne, absent lors du match précédent, bat Torbjorn Bergerud. Les Bleus possèdent trois buts d’avance après le 2e but de son capitaine Ludovic Fabregas. Les Norvégiens poursuivent le jeu à sept mais le solde est en faveur des Tricolores. Après 35 minutes, le premier jet de 7m du match est marqué par Hugo Descat. 23-19 pour les champions d’Europe en titre. Le cinquième but de Sander Sagosen n’est pas suffisant pour recoller avec Hugo Descat, cette fois depuis son aile fétiche. Yanis Lenne se distingue aussi à l’opposé : 25-21 (37e). S’il avait bien débuté le match, Torbjorn Bergerud cède la responsabilité du poste à Robin Haug. Et +5 (26-21, 39e) pour les Bleus avec un jet de 7 réussi par Hugo Descat. En infériorité numérique, Sander Sagosen relance sa formation mais Hugo Descat climatise l’Unity Arena : 27-22, après 40 minutes. L’ailier qui a débuté à Villers-sur-Marne, est en forme malgré une semaine compliquée par une entorse (5 sur 6). Sander Sagosen, buteur pour la 8e fois, permet à son équipe de croire à un destin favorable. Troisième arrêt de Rémi Desbonnet et but direct pour le Montpelliérain : 29-24, après 44 minutes.

Le manque d’élégance de Sander Sagosen n’est pas sanctionné pour un coup de coude au crâne asséné à Ludovic Fabregas venu en défenseur avancé. Il reste 14 minutes et les Norvégiens sont revenus à -4 (30-27). Aymeric Minne puis Dylan Nahi renvoient le pays hôte à -5 avant qu’August Pedersen ne réduise la marque. Karl Konan est sanctionné d’une exclusion et Tobias Grondahl voit son jet de 7m rebondir le poteau droit de Rémi Desbonnet.

Il reste 7 minutes à jouer et la Norvège revient sur les talons des Bleus (33-30). Dika Mem, Dylan Nahi et Aymeric Minne assoient le succès des Bleus avant même l’entrée du money-time. Thibaud Briet répond à Kevin Gulliksen et le public norvégien est devenu silencieux. Une Marseillaise s’échappe de la tribune au moment où Thibaud Briet marque son 4e but : il le célèbre face aux supporters avant qu’August Pedersen et Kevin Gulliksen allègent un peu l’addition. Score final : 38-34.

LES STATISTIQUES

France – Norway: 38-34 (20-17).

Oslo/Baerum, Unity Arena, 9000 spectateurs.

Arbitres : Igor Covalciuc Igor et Alexei Covalciuc (MDA)

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bolzinger (4 arrêts / 21 tirs), Desbonnet (5 arrêts / 22 tirs)

Y. Lenne (5/7), Minne (3/6), Bos, Prandi (4/8), M. Richardson (1/2), Mem (4/7), Tournat (3/3), Fabregas (2/3), Descat (6/7 dont 2/2 pén), Kounkoud, Peleka, Nahi (5/6), Konan, Briet (4/7), Desbonnet (1/2)

Exclusions temporaires : Y. Lenne (7’), Konan (53’)

Norvège : 

Entraineur : Jonas Wille

Gardiens : Haug 3 sur 11 (dont 0/1 pén), Bergerud (11 sur 41 dont 0/1 pén)

Eck Aga, Sagosen (9/14), Rønningen, Grøndahl (3/9 dont 0/1 pén), Hovde (2/2), Fredriksen, Lien, Solstad (3/4), Anderson (0/3), Pedersen (5/6), Lyse (3/3), Gulliksen (8/8), Schønningsen (1/2), Blonz

Exclusions temporaires : Gulliksen (14’), Hovde (38’)

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : C’était le match auquel on s’attendait, pas simple, dans un contexte bien identifié. Il a fallu bien jouer et répondre présent dans une atmosphère où on joue à l’extérieur. Cette victoire, c’est une belle haie de franchie qui nous ouvre les portes du tour principal avec deux points, qui ne seront pas de trop quand on voit ce qui nous attend. J’ai l’impression qu’on a dominé le match mais qu’on aurait pu le tuer plus tôt. Il ne manquait, à certains moments, pas grand-chose pour que la Norvège ne recolle. Ils nous ont mis la pression avec leur sept contre six, mais on a su trouver des solutions de notre côté aussi. Il y a eu de la sérénité, on a été en mesure de répondre au coup de chaud des Norvégiens. C’était important de garder notre sang-froid et ce petit matelas de sécurité. Désormais, peu importe les résultats de ce soir et de demain soir, il n’y aura que du beau monde. Il va falloir jouer à notre meilleur niveau et répéter les bonnes performances, dans un tableau incroyablement relevé. Ce n’est qu’à ce prix, face à des prétendants aux médailles ou à la victoire finale, qu’on pourra aller en demi-finales.

Hugo Descat : J’ai eu de bonnes sensations mais le principal, c’est que l’équipe se qualifie et gagne les matchs. J’ai presque envie de dire que je ne suis qu’un pion. Ce soir, notre stratégie a payé, on prend deux points et vu la qualité des adversaires qu’on va avoir, ce n’est pas rien. Désormais, on a deux jours pour se reposer, on a fait la première partie du travail mais il reste le plus important. Jouer sur l’aile, quand on a autant de ballons, c’est un plaisir. C’est vrai qu’on joue vite, qu’on marque beaucoup, mais on prend aussi beaucoup de buts. J’ai l’habitude de dire de dire que c’est l’équipe qui court le plus qui gagne, et pour l’instant, ça se voit. Il y a plein de choses à peaufiner, mais on est bien dans ce qu’on fait.

Aymeric Minne : Ca fait du bien de retrouver le terrain même si ça se tire un peu physiquement. C’est pour ça que j’ai fait le changement attaque et défense en début de match, histoire de pas me cramer trop vite. On a fait un très bon match, avec beaucoup de rythme, comme on a pu le faire depuis le début de la compétition. C’était intéressant car on n’a jamais vraiment paniqué, on a toujours été dans le bon rythme, avec une petite avance. On a deux points, on est content parce que vu la suite, ça ne va pas être simple. Il faut qu’on continue comme ça, qu’on avance encore, qu’on progresse encore si on veut aller quelque chose au tour principal.

Elohim Prandi : C’est toujours gratifiant de gagner ce genre de matchs. Il y a plein de petites choses à améliorer, des détails sur lesquels bosser. On doit plus poser le jeu, maitriser nos temps faibles, accepter de ne pas toujours jouer à fond aussi. On est très performant en attaque, on perd de moins en moins de ballons et c’est forcément intéressant pour la suite. Je trouve qu’on montre de la sérénité, on sait ce qu’on fait, même si, encore une fois, on doit aussi apprendre à poser le jeu parfois. Ce soir, les Norvégiens ont galéré pour recoller et ils n’ont sans doute pas eu l’énergie pour mettre le coup de collier pour passer devant. On est très satisfait, mais on sait qu’une fois qu’on sera arrivé au Danemark, ça sera encore plus dur que ce qu’on a connu ici.

LE GROUPE DE 18 JOUEURS

Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (One Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce) – Wallem PELEKA (Paris Saint Germain Handball)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball) – Aymeric ZAEPFEL (PAUC Handball)

Demi-centre : Aymeric MINNE (Nantes HB)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, FC Barcelone) – Karl KONAN (Paris Saint Germain HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (Orlen Wisla Plock)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (One Veszprém)

 LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER et Daouda KARABOUÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ

RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2025-26

MATCH AMICAL
Pau – Samedi 1er novembre : France – Italie : 38-28 (20-16)

TOURNOI DE FRANCE – 09 au 11 JANVIER 2026 – PARIS LA DÉFENSE ARENA
Vendredi 9 janvier : France – Autriche : 34-29 (18-16)
Dimanche 11 janvier : France – Islande : 31-29 (14-16)

EHF EURO 2026
TOUR PRÉLIMINAIRE – GROUPE C – EN EXCLUSIVITÉ SUR beINSPORTS

Bærum Oslo – Unity Arena – Jeudi 15 janvier : France – République tchèque : 42-28 (24-12) / Norvège – Ukraine : 39-22 (19-11)
Bærum Oslo – Unity Arena – Samedi 17 janvier : Ukraine – France : 26-46 (14-24) / République tchèque – Norvège : 25-29 (16-16)
Bærum Oslo – Unity Arena – Lundi 19 janvier : République tchèque – Ukraine : 38-29 (17-14) / France – Norvège : 38-34 (20-17)

Classement : 1/ France 6 pts 2/ Norvège 4 pts 3/ Rép tchèque 2 pts 4/ Ukraine 0 pt

TOUR PRINCIPAL
MR1 : Herning – Jyske Bank Boxen – (22 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes A, B et C

France – Allemagne – Norvège – Espagne – et dans l’attente des 2 matchs du Groupe B disputés mardi soir : Danemark – Portugal – Macédoine-du-Nord – Roumanie

Matchs à 15h30, 18h00 et 20h30
Jeudi 22 janvier :
France – 2B / 2A – Norvège / 1A – 1B
Samedi 24 janvier : France – 1B / 1A – Norvège / 2A – 2B
Lundi 26 janvier : 1A – 2B / Espagne – France/ 1B – Norvège
Mercredi 28 janvier : Allemagne – France / 2A – 1B / 2B – Norvège

MR II : Malmö Arena – (23 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes D, E et F

FINALITÉS (Herning – Jyske Bank Boxen)
30 janvier : 
places 5&6
30 janvier : demi-finales
1er février : finale 3-4 et finale 1-2