Ce lundi après-midi à Herning, l’équipe de France a subi une deuxième défaite dans le tour principal de l’EHF EURO 2026. Dominés par l’Espagne (32-36), les Bleus conservent toutefois une ultime chance d’atteindre le dernier carré : le Danemark est qualifié pour les demi-finales et les Bleus pourront décrocher le second billet s’ils s’imposent face à l’Allemagne. Un match à suivre mercredi 28 janvier à 18h, en direct sur France 4 et sur beIN SPORTS,

Équipe de départ : Troisième match du tour principal ce lundi à la Jyske Bank Boxen d’Herning. Cet Espagne-France peut être considéré comme un véritable huitième de finale : un nouveau résultat positif et les Bleus joueraient la qualification pour les demi-finales, mercredi face à l’Allemagne ! Guillaume Gille a choisi de réintégrer Wallem Peleka sur la feuille de match. Aymeric Zaepfel et Valentin Kieffer restent à la disposition du sélectionneur pour les prochains matchs. Guillaume Gille a choisi de débuter avec une composition identique aux matchs précédents : Charles Bolzinger, Hugo Descat, Elohim Prandi, Aymeric Minne (avec Karl Konan), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lenne.

Étouffés !

Après 2 minutes, l’ouverture du score est réalisée par Ludovic Fabregas. Abdel Serdio égalise avant que le capitaine double la mise (2-1, 3e). Imanol Garciandia égalise puis Jan Gurri permet à son équipe de prendre les devants (2-3, 5e). L’arrière gauche espagnol marque à nouveau et l’Espagne possède 2 buts d’avance. Elohim Prandi prend 2 tirs d’affilée et marque 2 fois : les Bleus sont revenus à la hauteur de leurs adversaires (4-4, 8e). Aymeric Minne réplique à Ian Barrufet et le mano-à-mano se poursuit. Les deux acteurs se distinguent à nouveau et le score reste de parité (6-6, 11e). Le troisième but consécutif de Ian Barrufet permet à nouveau à l’Espagne de prendre les commandes du match. Sur sa première tentative, Yanis Lenne bat Sergey Hernandez. Puis c’est Ignacio Biosca, le gardien du HBC Nantes, qui se présente face à Hugo Descat pour le premier jet de 7m de la soirée. Alex Gomez (sur jet de 7m) puis Imanol Garciandia redonnent 2 buts d’avance aux Ibériques qui se jouent de la défense tricolore.  Les Bleus sont en échec au tir et l’Espagne en profite : cette fois Ian Barrufet conclue une contre-attaque qui permet à l’Espagne de disposer de 3 buts d’avance après 18 minutes (8-11). Guillaume Gille rassemble ses joueurs pour le premier temps-mort de la partie. L’Espagne impose son rythme et, si elle n’a plus aucune chance d’atteindre le dernier carré, contrecarre les plans de l’équipe de France. Les variations défensives poussent les Bleus à la faute.

Le tir d’Hugo Descat s’écrase sur le poteau et l’Espagne en profite pour prendre le large (+4 : 8-12) après la réalisation de Ian Tarrafeta. Thibaud Briet est entré au relai d’Aymeric Minne. Jan Gurri et Ian Barrufet se jouent de la défense des Bleus qui souffrent aussi en attaque. Melvyn Richardson sert Nicolas Tournat et l’écart se contracte à 4 buts (10-14, 22e). Dyla Nahi et Benoît Kounkoud ont effectué leur entrée. Ce dernier marque (11-14, 23e) mais derrière le ballon est rapidement monté et Ian Barrufet score une 5e fois !

Thibaud Briet ajuste Sergey Hernandez mais l’écart demeure toujours consistant après que Ian Barrufet, encore lui, n’inscrive un 6e but. Melvyn Richardson est injustement exclu (c’est Barrufet qui lui marche sur le pied) et les Bleus, en infériorité numérique, souffrent le martyr. Jamais, depuis le début de l’Euro, l’équipe de France n’a été, à ce point, ballotée. Avec 6 buts de retard, les affaires des Bleus se compliquent. Dika Mem obtient un jet de 7m réussi par Hugo Descat. Dominés dans tous les secteurs, les hommes de Guillaume Gille se rassemblent pour le 2e temps-mort de la première période (13-19, 28e). Benoît Kounkoud est en échec deux fois d’affilée et l’Espagne a le ballon pour appuyer un peu plus sur la tête des champions d’Europe en titre. Alex Dujshebaev envoie un tir puissant sur la droite de Charles Bolzinger (5 arrêts sur 24 tirs) et l’Espagne rentre aux vestiaires avec 6 buts d’avance. 20 à 14 en faveur des hommes de Jordi Ribera.

Rémi Desbonnet relance le match

Les Espagnols donnent le coup d’envoi et Alex Dujshebaev voit son tir stoppé par Rémi Desbonnet. Nicolas Tournat et Melvyn Richardson, Julien Bos, Dylan Nahi et Thibaud Briet sont alignés avec Aymeric Minne à la baguette. Rémi Desbonnet réalise un 2e arrêt et Dylan Nahi ouvre enfin le compteur des Bleus après 4 minutes en seconde période (16-21, 35e). La défense espagnole pousse les Bleus à la faute : pertes de balle, passages en force, tirs stoppés par Sergey Hernandez, pas grand-chose fonctionne et il faudra maintenant un exploit pour renverser l’Espagne. Ian Barrufet offre un +7 et les Bleus n’y arrivent plus (23-16, 37e). Heureusement, la défense tricolore cravache pour récupérer les ballons et limite la casse avec 2 buts consécutifs : Melvyn Richardson et Nicolas Tournat (23-18, 40e) Rémi Desbonnet aide son équipe : un 4e arrêt permet aux Bleus de revenir à distance plus respectable car Hugo Descat (sur jet de 7m) puis Julien Bos sonnent la révolte. Les Bleus sont revenus à -3 (20-23, 42e et 22-25, 44e). Abel Serbio est exclu 2 minutes pour une faute sur Aymeric Minne, une occasion de revenir à -2, à 15 minutes du terme de la partie. Nicolas Tournat inscrit le 23e but français et l’Espagne est à nouveau en ligne de mire. Plus de 10000 spectateurs assistent à ce match et encouragent les Espagnols afin que les Bleus ne soient plus maitres de leur destin avant la grande affiche du jour : Allemagne – Danemark.

Un retour insuffisant

Aymeric Minne réplique à Ian Gurri et les équipes sont toujours séparées de deux unités, en faveur des Ibériques. Un 8e arrêt (sur 13 tirs) de Rémi Desbonnet permet à ses partenaires et en particulier à Nicolas Tournat de preque recoller (48e, 25-26). Le jeune Marcos Fis a marqué mais il écope ensuite de 2 minutes d’exclusion. Dans la foulée, Dylan Nahi est également envoyé se reposer sur le banc. Alex Gomez marque sur jet de 7m et revoilà les Bleus repoussés à 3 buts (25-28, 49e). Julien Bos répond à Ian Barrufet (9 buts). Nicolas Tournat puis Aymeric Minne répliquent aux Espagnols qui conservent l’avantage dans une deuxième période où les Bleus sont bien plus fringants. Sergey Hernandez multiplie les exploits (sur Minne puis sur Lenne) et l’Espagne reprend le large alors qu’il reste 6 minutes à jouer (28-32). Dika Mem et Elohim Prandi ont effectué leur retour mais ils butent, comme en première période, sur les Espagnols qui réalisent une belle performance collective. Les Bleus n’ont plus les cartes en mains : une victoire du Danemark ce soir face aux Allemands leur permettrait de disputer un véritable quart de finale face à l’Allemagne mercredi (18h). Sinon ? Il faudra un miracle, c’est-à-dire une défaite du Danemark face à la Norvège et toujours la victoire sur les voisins d’Outre-Rhin.

LES STATISTIQUES

Espagne – France : 36-32 (20-14).

Herning, Jyske Bank Boxen, 10 933 spectateurs.

Arbitres : Mirza Kurtagic et Mattias Wetterwik (Sue)

Espagne : 

Entraineur : Jordi Ribera

Gardiens : Hernandez (14 arrêts / 42 tirs dont 0/1 pén), Biosca (0 arrêt / 2 tirs dont 0/2 pén)

Serradilla, Gurri (5/9), Casado (0/1), Tarrafeta (4/7), A. Dujshebaev (2/6), Odriozola (1/1), Garciandia (2/6), Serdio (4/4), Fis (1/1), D. Dujshebaev, Gomez (5/6 dont 3/3 pén), Romero (1/3), Fernandez (1/1), Barrufet (10/11)

Exclusions temporaires : Serdio (46’), Fis (49’)

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bolzinger (5 arrêts / 24 tirs dont 0/1 pén), Desbonnet (9 arrêts / 25 tirs dont 0/2 pén)

Y. Lenne (1/2), Minne (7/13), Bos (2/4), Prandi (2/5), M. Richardson (1/2), Mem (0/4), Tournat (4/4), Fabregas (3/3), Descat (5/7 dont 4/4 pén), Kounkoud (1/3), Peleka, Nahi (3/3), Konan, Briet (3/5)

Exclusions temporaires : M. Richardson (25’), Nahi (50’, 60’)

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : Il y a beaucoup de déception et de frustration après cette rencontre. On savait qu’il ne fallait pas l’aborder dans le confort, que l’Espagne était capable de coups tactiques et n’aurait plus rien à jouer. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Toutes les choses qu’on a vues ce soir, on a bossé dessus. Notre début de match est trop moyen par rapport à ce qu’on doit attendre à ce niveau et ça a donné de la stabilité et de la confiance à l’équipe d’Espagne. La deuxième est meilleure dans la volonté et l’engagement, on a les situations pour revenir mais, au final, le résultat est décevant et frustrant. On n’a clairement pas été au rendez-vous. En tant que coach, forcément, on se dit qu’on n’a pas donné les clés à l’équipe mais aussi que chaque garçon, individuellement, ne s’est pas mis dans les meilleures dispositions pour aborder la rencontre. Leur défense étagée nous a mis dans le dur, mais c’est un tout. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas fonctionné. On n’a juste pas été au niveau attendu et c’est dommage car, désormais, on dépend des autres pour espérer trouver un chemin vers les demi-finales.

Rémi Desbonnet : J’ai du mal à analyser ce qu’il s’est passé. On savait qu’ils allaient proposer des choses et on est tombé exactement dans le piège qu’ils nous ont tendu. C’était le piège parfait. On savait qu’ils voulaient nous piéger, mais vraiment, on n’a pas fait ce qu’il fallait. En deuxième, on a tout lâché, on est bien meilleur dans l’engagement et l’intensité qu’on met, et dans tout ce qu’on fait. Mais en même temps, on est fébrile comme une équipe qui doit recoller. On revient à un but, mais leur gardien de but nous fait du mal alors que lui-même, ce matin, nous disait qu’il n’avait pas fait une bonne compétition. Recoller, dans ces conditions, en partant de six buts, ça aurait été presque un exploit, mais malheureusement, ça n’a pas fonctionné. Maintenant, on n’a plus qu’à croiser les doigts en espérant que le Danemark gagne, pour avoir un match décisif contre l’Allemagne.

Dika Mem : On est tombé les deux pieds dans leur piège, et c’est ce qui fait que je suis énervé. Maintenant, on dépend des autres et c’est exactement ce qu’on ne voulait pas. A la mi-temps, on s’est dit que ça n’était pas fini, qu’on avait déjà été plus bas et qu’on était revenu. On se dit les choses aussi, parce que ce n’est pas normal d’avoir joué en première comme on a joué. Mais on n’a pas été bon, même pour recoller en seconde période, on a les ballons mais on rate des choses. C’est ce qui est chiant. Leur gardien nous fait du mal, alors que bon, il le dit qu’il n’a pas été bon depuis le début de l’EURO. Ça met un coup au moral, mais ce n’est pas fini, il reste encore un moyen de se qualifier. Maintenant, j’ai juste envie d’être à mercredi pour jouer le match contre l’Allemagne, j’espère juste qu’il sera décisif.

Aymeric Minne : Ça me parait clair, on fait trop d’erreurs, face à une équipe morte de faim et qui n’avait rien à perdre. Parce que, pour eux, battre la France, c’est toujours un truc spécial. On n’a pas été assez agressif, on perd plein de ballons et même quand on recolle à un but, on fait des erreurs à la finition. Le gardien en face fait 16 ou 17 arrêts, forcément, c’est compliqué de gagner dans des conditions comme ça. Je pense que cette bataille, on la perd aussi tactiquement. Ils ont su nous proposer des choses qu’on n’a pas su résoudre. Maintenant, on va regarder le match suivant et espérer que le Danemark joue le jeu. S’ils jouent au niveau où ils jouent d’habitude, ça devrait le faire. C’est un coup d’arrêt, parce que contre le Danemark, on joue bien sauf les dix dernières minutes, et là, on est à côté pendant trente minutes. Tout ce qu’on fait, on n’y arrive pas, même en défense, où on prend vingt buts en une mi-temps. Mais il faut repartir de l’avant, parce que de toute façon, il faut absolument gagner dans deux jours si on veut aller plus loin.

LE GROUPE DE 18 JOUEURS

Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (One Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce) – Wallem PELEKA (Paris Saint Germain Handball)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball) – Aymeric ZAEPFEL (PAUC Handball)

Demi-centre : Aymeric MINNE (Nantes HB)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, FC Barcelone) – Karl KONAN (Paris Saint Germain HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (Orlen Wisla Plock)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (One Veszprém)

 LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER et Daouda KARABOUÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ

RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2025-26

MATCH AMICAL
Pau – Samedi 1er novembre : France – Italie : 38-28 (20-16)

TOURNOI DE FRANCE – 09 au 11 JANVIER 2026 – PARIS LA DÉFENSE ARENA
Vendredi 9 janvier : France – Autriche : 34-29 (18-16)
Dimanche 11 janvier : France – Islande : 31-29 (14-16)

EHF EURO 2026
TOUR PRÉLIMINAIRE – GROUPE C

Bærum Oslo – Unity Arena – Jeudi 15 janvier : France – République tchèque : 42-28 (24-12) / Norvège – Ukraine : 39-22 (19-11)
Bærum Oslo – Unity Arena – Samedi 17 janvier : Ukraine – France : 26-46 (14-24) / République tchèque – Norvège : 25-29 (16-16)
Bærum Oslo – Unity Arena – Lundi 19 janvier : République tchèque – Ukraine : 38-29 (17-14) / France – Norvège : 38-34 (20-17)

Classement : 1/ France 6 pts 2/ Norvège 4 pts 3/ Rép tchèque 2 pts 4/ Ukraine 0 pt

TOUR PRINCIPAL
MR1 : Herning – Jyske Bank Boxen – (22 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes A, B et C

Classement : 1/ Danemark 6 pts (+11) 2/ Allemagne 6 pts (+1) 3/ France 4 pts (+5) 4/ Norvège 3 pts (-5) 5/ Portugal 3 pts (-8) 6/ Espagne 2 pts (-4) // Les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales.

Jeudi 22 janvier : Allemagne – Portugal : 32-30 (11-11) / Espagne – Norvège 34-35 (16-16) / France – Danemark : 29-32 (12-11)
Samedi 24 janvier : France – Portugal : 46-38 (28-15) / Espagne – Danemark : 31-36 (14-16) Allemagne – Norvège : 30-28 (15-17)

Lundi 26 janvier : Portugal – Norvège : 35-35 (17-18) / Espagne – France : 36-32 (20-14)  / Allemagne – Danemark : 26-31 (12-13)

Mercredi 28 janvier : 15h30 : Espagne – Portugal / 18h00 : Allemagne – France / 20h30 : Danemark – Norvège

MR II : Malmö Arena – (23 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes D, E et F : les résultats

FINALITÉS (Herning – Jyske Bank Boxen)
30 janvier : 
places 5&6
30 janvier : demi-finales
1er février : finale 3-4 et finale 1-2