Dominée toute la partie, l’équipe de France s’est inclinée devant l’Allemagne 34-38 (15-19) et quitte donc l’EHF EURO 2026 par la petite porte après le titre remporté en 2024. Les Bleus devront disputer un barrage, en mai prochain pour se qualifier pour le Mondial IHF 2027 en Allemagne.
Équipe de départ : Ultime match du tour principal face à l’Allemagne : ce mercredi à la Jyske Bank Boxen d’Herning, les Bleus jouent leur qualification pour les demi-finales de l’EHF EURO 2026. Pour ce duel face aux Allemands, l’équipe alignée face à l‘Espagne est reconduite. Aymeric Zaepfel et Valentin Kieffer suivront le match en tribunes. Guillaume Gille a choisi de débuter avec la composition suivante. Rémi Desbonnet, Hugo Descat, Elohim Prandi, Aymeric Minne (avec Karl Konan), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lenne.
Un éclat décisif à la 18e minute
Le débat est équilibré en tribune : on dénombre autant de supporters français que ceux venus d’Outre-Rhin, positionnés dans une marée rouge qui attend l’affiche suivante : Danemark-Norvège. Les Bleus donnent le coup d’envoi de ce véritable quart de finale. Idéalement servi, Ludovic Fabregas voit son tir échouer sur le poteau droit d’Andy Wolff. Marko Grgic ouvre la marque puis écope de 2 minutes d’exclusion pour avoir perturbé l’engagement des Bleus. Dika Mem égalise. Johannes Golla marque aussi dès sa première tentative. Faute sur Dika Mem et jet de 7m pour Hugo Descat qui trompe le gardien allemand (2-2, 4e). Renars Uscins trompe aussi la vigilance de Rémi Desbonnet puis l’Allemagne s’offre un avantage de 2 buts après le doublé du pivot Johannes Golla (4-2, 6e). Aymeric Minne ouvre son compteur mais Marko Grgic trouve à nouveau la solution à 9m. C’est un début de matchs pour les shooteurs : Dika Mem marque une 2e fois et les Bleus ont une balle pour égaliser après le 1er arrêt de Rémi Desbonnet sur Golla. Un lob astucieux d’Hugo Descat remet les deux équipes dos-à-dos. Dika Mem encore lui, plante une troisième banderille. Après 10 minutes, le score est de parité : 6 à 6.
L’équipe de France a bien débuté la partie avec un engagement défensif qui contrarie les Allemands. Justus Fischer réussit à s’extirper des mains d’Hugo Descat (qui écope de 2 minutes d’exclusion) et l’Allemagne reprend les commandes de la partie. Le troisième arrêt de Rémi Desbonnet ralentit les vice-champions olympiques qui, par Fisher, Knorr et Uscins, prennent trois buts d’avance (10-7, 18e). Elohim Prandi est en manque de confiance et Thibaud Briet entre à ses côtés, en position de demi-centre, après le temps-mort posé par Guillaume Gille. Une nouvelle perte de balle exploitée par Juri Knorr met les Bleus à 4 longueurs (7-11, 18e). Dika Mem a réduit la marque mais Knorr récidive : 12-8 en faveur de l’Allemagne, après 20 minutes.
Charles Bolzinger effectue son entrée et voit Thibaud Briet marqué son premier but. Dylan Nahi et Nicolas Tournat composent la ligne des avants avec Yanis Lenne qui a débuté le match. Avec 6 buts (sur 8 tentatives), Dika Mem porte son équipe qui est reléguée à -4 (10-14, 23e). Yanis Lenne réduit la marque sur son premier tir mais l’Allemagne ne commet pas d’erreurs. L’écart est constant et, à cinq minutes du terme de la première période, les Bleus sont sur un fil. Yanis Lenne marque à nouveau. Puis les Bleus récupèrent un ballon et les voici revenus à -2 (14-16) après le jet de 7m réussi par Hugo Descat. Il reste moins d’une minute à disputer quand Alfred Gislason pose son 1er temps-mort, après le 3e but de Yanis Lenne qui a remis les Bleus à -2 (15-17). Juri Knorr score une 6e fois (à 100 %) et le poteau de Wolff (seulement 2 arrêts en 30’) renvoie un tir des Bleus pour la 3e fois. Finalement Johannes Golla conclut la montée de balle rapide… S’il n’est pas rédhibitoire, l’avantage de 4 buts pour la Mannschaft (15-19) met Guillaume Gille et ses joueurs, dos au mur.
Tout près et si loin
Les Allemands donnent le coup d’envoi de la deuxième période qui voit Juri Knorr poursuivent son show avec un 7e but. 20 à 15 pour la Mannschaft avant qu’Elohim Prandi ne lâche en fin son bras. Dika Mem enfile aussi les buts mais Juri Knorr est intenable : il plante un huitième but et voilà les Bleus à nouveau à -5 (17-22). David Spath a débuté la seconde période et il ne peut rien sur le tir d’Hugo Descat. Il réalise son premier arrêt sur le troisième tir d’Elohim Prandi alors que l’arrière gauche d’en face, un certain Juri Knorr est à 10 sur 10. 24 à 19 en faveur des joueurs d’Outre-Rhin, après 36 minutes. Rémi Desbonnet enchaine deux arrêts consécutifs bonifiés par Ludovic Fabregas et Hugo Descat : 24-21 toujours en faveur des hommes de Gislason. Ludovic Fabregas rate son duel avec Spath et Lukas Zerbe en profite pour remettre son équipe à +3 (25-22, 40e). Les défenses sont de plus en plus rugueuses, de part et d’autre, et malgré les arrêts répétés de Rémi desbonnet (5 arrêts depuis la reprise), les Bleus ne convertissent pas toutes les opportunités. L’ailier droit Lukas Zerbe est buteur pour la 2e fois mais Hugo Descat, sur jet de 7m, maintient l’écart à -3 après 44 minutes (23-26). La victoire est impérative pour les Tricolores alors qu’un match nul suffit aux Allemands pour prendre le 2e ticket pour les demies.
Le dernier carré est encore à portée de main. Ludovic Fabregas ramène son équipe à -2 (24-26). Les Bleus cravachent dur pour revenir sur les talons de leurs adversaires. Aymeric Minne (2 fois), Dika Mem ramènent leur équipe à -1 (28-29, 48e). Un jet de Nils Lichtlein redonne de l’air aux Allemands. Il reste 10 minutes à disputer et l’équipe de France dispose des atouts pour se hisser dans le dernier carré. Aymeric Minne réplique à Franz Semper. Aymeric Minne score deux fois alors que Rémi Desbonnet réalise une grande prestation derrière une défense retrouvée. Julien Bos et Melvyn Richardson occupent le flanc droit au moment où Nicolas Tournat manque d’égaliser face à Wolff. Marko Grgic en profite et voici l’Allemagne à nouveau avec 2 buts d’avance (30-32). Il reste 6 minutes à disputer quand Guillaume Gille rassemble sa troupe. Dika Mem trompe Wolff mais Renars Uscins l’imite de l’autre côté. 33 à 31 pour l’Allemagne à l’entrée du money-time. Nouveau tir repoussé par le poteau et Kohlbacher est exclu 2 minutes pour une faute sur Thibaud Briet.
Marko Grgic redonne un avantage important à 4 minutes du terme : 34-31 Pour l’Allemagne qui peut se contenter d’un match nul. Les Français ont eu l’occasion de revenir mais Wolff a fermé la boutique notamment face à Nicolas Tournat qui tenait une balle d’égalisation. Les 10 arrêts de Rémi Desbonnet et les 11 buts d’un exceptionnel Dika Mem n’auront pas suffi. Les Bleus ont manqué d’arguments offensifs sur la base arrière gauche pour prétendre à mieux. 4e du groupe I, l’équipe de France ne disputera pas le match vendredi pour les places 5 et 6. Elle est désormais dans l’attente du tirage au sort des qualifications pour le Mondial IHF, effectué ce week-end à Herning. La semaine de qualifications est programmée du 11 au 17 mai.
LES STATISTIQUES
Allemagne – France : 38-34 (15-19).
Herning, Jyske Bank Boxen, 10 850 spectateurs.
Arbitres : Marko Boričić et Dejan Marković (SRB)
Allemagne :
Entraineur : Alfred Gislason
Gardiens : Späth (4 arrêts / 17 tirs dont 0/1 pén), Wolff (4 arrêts / 25 tirs dont 0/2 pén)
Lichtlein (2/2 dont 2/2 pén), Golla (4/5), Schluroff, Langhoff, Häseler, Knorr (10/14), Zerbe (3/3), Köster (2/5), Uščins (5/10), Semper (1/2), Mertens (4/5), Fischer (3/3), Grgić (4/5), Kohlbacher
Exclusions temporaires : Grgić (2’), Kohlbacher (56’)
France :
Entraineur : Guillaume Gille
Gardiens : Bolzinger (0 arrêt / 7 tirs dont 0/1 pén), Desbonnet (10 arrêts / 41 tirs dont 0/1 pén)
Y. Lenne (3/5), Minne (5/7), Bos (0/1), Prandi (1/3), M. Richardson, Mem (11/15), Tournat (0/1), Fabregas (3/6), Descat (9/11 dont 3/4 pén), Kounkoud, Peleka, Nahi, Konan, Briet (2/3)
Exclusions temporaires : Descat (14’)
LES DÉCLARATIONS
Guillaume Gille : C’est dur et ça fait mal à la tête. En même temps, quand je revois le déroulé de la rencontre, j’ai l’impression qu’on met trop de temps à rentrer dans la partie, à trouver l’efficacité défensive. On se fait sanctionner sur des erreurs de changement, des erreurs un peu bêtes. La fin de première période est symptomatique, on a un ballon de -2 mais on se retrouve à -4. Dans plein de situations, il a manqué un petit détail, de la performance individuelle. Et pourtant, on a les ballons en deuxième période pour revenir. C’est un drôle de sentiment, beaucoup de frustration mais aussi l’impression que les Allemands ont montré plus de qualité dans les moments importants que nous pour l’emporter. Je ne veux isoler personne, je pense que collectivement, on avait besoin d’un peu plus, à tous les postes. C’est sûr que le match contre l’Espagne a pu être un caillou dans notre chaussure, mais on avait encore notre destin en main. Dans ces compétition, on a été trop par à coups. Même si le groupe du tour principal était dur, on avait tout de même des ambitions et la réalité est que le résultat n’y est pas. Mais ça ne change pas quoi que ce soit à l’affection que je porte à ce groupe et à mon envie de continuer à l’accompagner.
Rémi Desbonnet : Compliqué de dire autre chose que c’est dur. On n’a pas fait le match qu’il fallait pour se qualifier et, pourtant, je n’ai pas l’impression que notre match soit mauvais. Ca a été dans tous les sens, on prend 38 buts alors qu’en deuxième période, on est là défensivement, on en marque quand même 34. J’ai l’impression que tout le monde a tout livré, que personne n’a triché, maisn que ça n’a pas été assez. Forcément, personne ne venait ici avec l’intention de se faire sortir avant le dernier carré, donc forcément que c’est une déception. Mais je ne rapproche pas cette élimination avec celle des Jeux. Dans cet Euro, aucune équipe n’est invaincue, le niveau est incroyable. Mais je suis forcément touché, car c’est un échec.
Aymeric Minne : C’est dur de dire ce qu’il a manqué, on ne mérite pas de passer, c’est assez simple. On fait trop d’erreurs, surtout en première période. Après, on a été capable d’augmenter notre niveau, on met 34 buts au total. Mais il y a eu des erreurs, des incompréhensions qui font qu’à chaque fois qu’on se rapproche, on ne remonte pas complètement. On a bien joué 45 minutes, il nous manque le premier quart d’heure. Mais eux font un match fou, ils mettent 80% de leurs tirs, des lucarnes, des trucs à travers. On n’était forcément pas là pour ça, mais c’est dur à dire qu’on méritait autre chose alors qu’on perd le Danemark, l’Espagne et l’Allemagne. Il va falloir bosser et bosser encore, pour arriver à être capable d’élever notre niveau de jeu au moment où ça compte.
Ludovic Fabregas : Il y a beaucoup de déception et de tristesse. Tout le monde avait envie de gagner, et je ne crois pas qu’on ait mis moins d’intensité que ce qu’il fallait. Les attitudes étaient bonnes, mais ça n’a pas suffi. Les Allemands nous ont fait très mal sur la fin, avec des solutions assez incroyables. Il faut accepter la défaite, parfois. On savait que le tour principal allait être très compliqué, que forcément des grosses équipes allaient être déçues. On se retrouve à ne même pas jouer le match pour la cinquième place, c’est dur à encaisser. Mais on ne peut pas espérer plus quand on perd trois matchs dans le tour principal. Ce qu’on peut améliorer, il va falloir attendre un peu pour le savoir. J’ai en tout cas l’impression que tout le monde a fait le maximum et que, peut-être, ce n’était pas assez. Des fois, il faut accepter que les équipes en face soient plus fortes que toi. Ca pique, mais c’est peut-être le moment qu’on doit vivre pour continuer à grandir.
LE GROUPE DE 18 JOUEURS
Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (One Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce) – Wallem PELEKA (Paris Saint Germain Handball)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball) – Aymeric ZAEPFEL (PAUC Handball)
Demi-centre : Aymeric MINNE (Nantes HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, FC Barcelone) – Karl KONAN (Paris Saint Germain HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)
Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (Orlen Wisla Plock)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (One Veszprém)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER et Daouda KARABOUÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ
RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2025-26
MATCH AMICAL
Pau – Samedi 1er novembre : France – Italie : 38-28 (20-16)
TOURNOI DE FRANCE – 09 au 11 JANVIER 2026 – PARIS LA DÉFENSE ARENA
Vendredi 9 janvier : France – Autriche : 34-29 (18-16)
Dimanche 11 janvier : France – Islande : 31-29 (14-16)
EHF EURO 2026
TOUR PRÉLIMINAIRE – GROUPE C
Bærum Oslo – Unity Arena – Jeudi 15 janvier : France – République tchèque : 42-28 (24-12) / Norvège – Ukraine : 39-22 (19-11)
Bærum Oslo – Unity Arena – Samedi 17 janvier : Ukraine – France : 26-46 (14-24) / République tchèque – Norvège : 25-29 (16-16)
Bærum Oslo – Unity Arena – Lundi 19 janvier : République tchèque – Ukraine : 38-29 (17-14) / France – Norvège : 38-34 (20-17)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Norvège 4 pts 3/ Rép tchèque 2 pts 4/ Ukraine 0 pt
TOUR PRINCIPAL
MR1 : Herning – Jyske Bank Boxen – (22 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes A, B et C
Jeudi 22 janvier : Allemagne – Portugal : 32-30 (11-11) / Espagne – Norvège 34-35 (16-16) / France – Danemark : 29-32 (12-11)
Samedi 24 janvier : France – Portugal : 46-38 (28-15) / Espagne – Danemark : 31-36 (14-16) / Allemagne – Norvège : 30-28 (15-17)
Lundi 26 janvier : Portugal – Norvège : 35-35 (17-18) / Espagne – France : 36-32 (20-14) / Allemagne – Danemark : 26-31 (12-13)
Mercredi 28 janvier : Espagne – Portugal : 27-35 (12-16) / Allemagne – France : 38-34 (19-15) / Danemark – Norvège : en cours
Classement : 1/ Danemark 8 pts (+25) 2/ Allemagne 8 pts (+8) 3/ Portugal 5 pts (0) 4/ France 4 pts (+1) 5/ Norvège 3 pts (-19) 6/ Espagne 2 pts (-12)
MR II : Malmö Arena – (23 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes D, E et F : les résultats
FINALITÉS (Herning – Jyske Bank Boxen)
30 janvier : places 5&6
30 janvier : demi-finales
1er février : finale 3-4 et finale 1-2