Vingt-huit joueurs des générations 2010 et 2011 seront rassemblés du 16 au 19 février à la Maison du handball, sous la houlette du sélectionneur Michaël Guigou. Qui va profiter de ces quatre jours pour observer de nouveaux joueurs et tenter d’affiner sa sélection, alors que l’équipe de France commencera un bloc de matchs amicaux au mois de mai.
A peine un mois après s’être quittés, les meilleurs éléments des générations 2010 et 2011 vont se retrouver de nouveau, en ce début de semaine, à la Maison du handball. Michaël Guigou, le sélectionneur, en a appelé vingt-huit afin de continuer à observer et à tester les jeunes joueurs. « Nous continuons à élargir, nous avons fait revenir certains joueurs, nous allons en accueillir sept ou huit nouveaux. Au total, sur les trois stages depuis septembre, nous aurons convoqué une cinquantaine de joueurs différents, » explique l’ancien champion olympique, tout en admettant qu’il aurait pu aller encore plus loin. « On n’est pas exhaustif, mais je pense qu’on a quand même un beau tour d’horizon. Il y aura toujours un joueur qu’on n’aura pas vu à cause d’une blessure. »
Ce stage de février est le dernier sans enjeu compétitif, alors que le prochain stage de l’équipe de France U17 aura lieu en Croatie, avant deux rassemblements sur le territoire hexagonal, avec des rencontres face à l’Espagne puis l’Allemagne. « Cela ne change rien à notre approche, ce que nous voulons faire sur cette semaine de février est dans la lignée de ce que nous avons fait en janvier. Nous allons continuer autour du travail du pivot, car nous voulons que les joueurs sur le poste soient acteurs dans le jeu, » explique Guigou, qui avait déjà insisté sur le jeu autour du pivot lors des précédents stages. Néanmoins, d’autres axes de travail vont être abordés au sein de quatre jours très denses à la Maison du Handball. « On va essayer de travailler une défense 5-1 homme à homme, d’alterner le jeu direct et en mouvement, avec quelques petites annonces de systèmes, pour avoir un fond de jeu qu’on continuera à approfondir au mois de mai. » Le programme s’annonce donc riche, surtout pour un groupe de 28 joueurs, mais le staff de l’équipe de France devrait évoluer avec deux groupes de quatorze joueurs, afin de maximiser les temps d’activité.

De plus, une partie du travail est déjà effectuée dans les pôles au quotidien et les joueurs convoqués pour ce stage national restent parmi les meilleurs de leur génération. Ils arrivent donc déjà avec certains acquis techniques et tactiques, qu’ils devront valoriser s’ils veulent être retenus dans la future équipe de France. « Le programme du stage va être lourd à digérer, mais les systèmes abordés sont normalement acquis, ce sont des choses qu’ils travaillent au quotidien. On va essayer d’avancer, tout en prenant le temps de répéter les choses, afin de les consolider et de pouvoir passer à niveau suivant, » précise Michaël Guigou, qui verra son staff renforcé par Vincent Gérard. L’ancien gardien de but de l’équipe de France interviendra dans des ateliers spécifiques. Ceci afin de renforcer l’accompagnement sur un poste clé dans le handball moderne.
A ces âges, la collaboration entre pôles et fédération est d’autant plus importante que si la sélection intervient sur de courtes périodes, ce sont bien les pôles espoirs qui forment les talents de demain au quotidien. La communication entre le staff de l’équipe de France et les responsables des quatorze pôles est donc la clé afin que tout le monde tire dans le même sens. « Tout ce qui est mis en place en équipe de France l’est fait avec les collègues des pôles. A chaque fin de stage, on fait des retours vidéos avec les axes de progression, par exemple, et les responsables de pôles nous donnent aussi leur ressenti au quotidien. Le tout est de partager et de communiquer en bonne intelligence, » termine Michaël Guigou.
LE GROUPE convoqué
Gardiens : Paul BAUDIN (Ile de France) – Lonis KARCHER (Grand-Est) – Andrei RUSU (AuRA) – Nathan UGUEN (Bretagne)
Ailiers gauches : Hakim ADEJUMO (Ile de France) – Adrian MOROSOLLI (Sud Corse) – Raphael REMY (Hts de France) – Joshua VOLLE (AuRA)
Arrières gauches : Jules CHAPON (Ile de France) – Romain GIRARD (AuRA) – Ervan GROS (AuRA) – Pierre Mailck MOUSSAVOU (Ile de France)
Demi-centres : Theo GASSIE (Nouvelle Aqu.) – Joan KRANTZ (Sud Corse) – Soan MOYON-LETON (Ile de France) – Marius ROBIN (Nouvelle Aqu.)
Pivots : Noa CATONI (Grand-Est) – Andreas DUPRAS (AuRA) – Pierrig MAGUEREZ (Bretagne) – Madi MENGUAL (Bretagne)
Arrières droits : Hugo GARREJAT (Occitanie) – Antoine LEFEVRE (Normandie) – Yanis SAILLARD (Normandie) – Paul SEBASTIAN (Occitanie)
Ailiers droits : Mael BERTRAND DEVERNAY (AuRA) – Antonin GEMINEL (Grand-Est) – Grégoire KUGEL (Grand-Est) – Leandre TANQUEREL (Normandie)
PROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage National Excellence à la Maison du Handball : du lundi 25 au jeudi 28 août 2025
Stage National 1 à la MDH : du lundi 27 au jeudi 30 octobre
Stage National Développement à la MDH : du lundi 24 au jeudi 27 novembre
Stage National Développement MDH : du lundi 12 au jeudi 15 janvier 2026
Stage National 2 à la MDH : du lundi 16 au jeudi 19 février
Stage et matchs à Prelog en Croatie : du dimanche 10 au samedi 16 mai
Jeudi 14/05 : Croatie – France
Vendredi 15/05 : Croatie – France
Stage et matchs contre l’Espagne en France : du lundi 15 au dimanche 21 juin
Stage Franco-Allemand en France : du lundi 22 au dimanche 28 juin