L’arrière des Bleus, déterminant face à l’Egypte, revient sur son record de buts inscrits sous le maillot tricolore et se livre sur les Jeux.


Jérôme, vous venez de battre le record de buts marqués sous le maillot bleu. Frédéric Volle le détenait depuis 1996 avec 1016 buts. Qu’en dites vous?

Je n’y avais jamais fait attention. C’est un journaliste qui m’a dit il y a deux ou trois ans qu’il me manquait encore 200 et quelques buts pour l’atteindre. Je me suis dit « Bon sang! Ca serait sympa d’y arriver!  » (NDLR: C’est fait depuis le 20 juillet et le match contre la Russie espoirs, il en est à 1033 buts après ses 8 buts face aux Pharaons). Mais je n’en ai pas fait un objectif. J’ai toujours joué pour gagner des matches, pas pour mes stats personnelles.

Les JO approchent. Où en est l’équipe de France?

Pékin, c’est dans pas longtemps. Physiquement on a ce qu’il faut. Il reste des incertitudes sur notre jeu d’attaque. Les JO représentent la grosse déception de presque tout le monde dans l’équipe depuis Athènes 2004. On fait un superbe parcours en matches de poule, tout le monde disait qu’on allait le faire… Mais aux JO,les matches de poule, c’est bien mais l’important, ce sont les quarts de finale et après…

Vos impressions après ce premier match de l’EuroTournoi (victoire 29-21 face à l’Egypte jeudi soir) ?

On a mis un peu de temps à démarrer en défense mais au bout d’un quart on a commencé à gérer. En seconde mi-temps, nous sommes passés en 6-0 parce que c’est plus reposant et que nous allons jouer trois matches en quatre jours. Il faut gérer. Là, nous sommes passés du mode entraînement au mode compétition.