Il n’y a guère que les dix premières minutes de la seconde période qui ont instillé un peu de doute dans les esprits des coéquipiers d’Olivier Girault. Menant de trois buts à la pause (16-13), les Français ont en effet étrangement cafouillé leur handball ensuite, ne marquant qu’à une reprise en onze minutes, et laissant ainsi les Espagnols revenir dans la partie (17 partout à la 41e).
Ce ne fut cependant que provisoire. Nikola Karabatic inscrivait deux buts, donnait deux passes décisives et les Français étaient à nouveau sur de bons rails. Les Espagnols n’avaient pas les ressources physiques pour revenir dans la partie. Les Français ont désormais le sort entre leurs mains. Une victoire ou un match nul demain face à la Norvège, et ils se propulsent vers Pékin et les Jeux olympiques. Les hommes de Claude Onesta n’auront peut-être même pas à attendre jusque-là. Un faux pas de la Norvège (défaite ou match nul) tout à l’heure face à la Tunisie, et c’est dès ce soir que les Bleus pourront rêver des JO.
Claude Onesta : « Aujourd’hui, ce n’est pas la forme qui compte, mais la victoire. Evidemment je vais me servir de certaines choses que j’ai vues. Dans des moments si dramatiques avec tant de pression, on ne peut pas vouloir faire un récital. Pour le moment l’équipe a bien réagi, mais il reste un match à gagner, alors il faut rester concentrés. »