Après une semaine de travail en commun au mois de septembre à la Maison du Handball, l’équipe de France U20 va passer deux premiers tests en Hongrie cette semaine. L’occasion de mesurer les progrès accomplis depuis le début de la saison, sous l’oeil bienveillant du staff.

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Eric Baradat et le staff de l’équipe de France U20 a choisi de convoquer dix-huit joueuses pour la deuxième semaine de travail de la saison et sur ce groupe, dix-sept filles étaient déjà présentes il y a trois semaines à la Maison du Handball pour le premier regroupement. Seul addition au programme : le retour de Margot Le Toutouze sur l’aile droite. La Brestoise était arrivée blessée en septembre et était repartie en Bretagne aussi sec. « Cela me paraissait logique de lui offrir sa chance. Cerise Montfiquet, qui l’avait remplacée en septembre, est d’ailleurs encore parmi nous pour cette deuxième semaine de travail », explique Eric Baradat. Pour le sélectionneur, repartir avec un groupe identique tombait sous le sens : « Les deux séquences, et même les trois si on compte le stage de décembre, sont liées dans notre esprit. Le staff voulait une certaine cohérence pour que ce groupe avance ensemble. On fera le bilan des opérations après la Femina Cup de décembre. »

A peine elles se sont quittées que les joueuses de l’équipe de France U20 se retrouvent déjà. Dans un contexte de course perpétuelle contre le temps, bénéficier de deux semaines de travail aussi rapprochées est une belle opportunité pour le staff de continuer à avancer. « On va rester sur la même dynamique, sans avoir besoin de reprendre tout à zéro comme on peut avoir à le faire quand les stages sont plus distants », continue celui qui est également responsable du Plan de Performance Fédéral (PPF) pour le secteur féminin. Lors du premier rassemblement, le staff et les joueuses avaient remis à plat tout le projet de jeu et cette semaine, à cheval entre la Maison du Handball et la Hongrie, va permettre d’avancer un peu plus. « La double confrontation contre la Hongrie va être un premier point d’étape. On aborde ces matchs avec beaucoup d’humilité compte tenu de là où nous nous trouvons actuellement. »

Pour le deuxième rassemblement de la saison, le sélectionneur Eric Baradat a choisi de réduire son groupe à dix-huit éléments, qui étaient toutes déjà convoquées pour le stage de septembre // Photo FFHandball

Les jeunes joueuses de l’équipe de France auront la chance de jouer leur premier match face à la Hongrie en lever de rideau de la rencontre des A, dans une des salles mythiques du handball féminin européen, celle de Györ. « C’est une belle opportunité, mais pour moi, ça reste un Hongrie-France en U20. On y va avec de l’appétit, mais ce match va surtout nous servir à savoir où nous en sommes », prévient Eric Baradat, qui ne tient pas à investir plus que de raison ces deux rencontres face aux Magyares. Il faut dire que son équipe risque de passer par quelques moments un peu tumultueux, au vu du stade où elle se trouve actuellement. « Nous allons juger les filles avec beaucoup de bienveillance mais aussi de fermeté. Je veux qu’ensemble, elles et nous, nous définissions le cadre commun dans lequel nous allons évoluer. Je veux les contraindre à faire des choses sur le terrain, mais ne pas trop les contraindre non plus. »

Dans ce contexte, le résultat ne tiendra qu’une place annexe dans l’évaluation que le staff fera de son groupe au sortir de ce stage. « Nous allons d’abord scruter les intentions et les comportements, plutôt que les résultats. Si on gagne en faisant n’importe quoi, je ne serais pas satisfait pour un sou », explique encore le sélectionneur, qui devrait utiliser les deux rencontres face à la Hongrie comme un laboratoire grandeur nature, après plus de dix jours cumulés en commun à l’entrainement. « Nous allons tester des choses qui fonctionnent tout de suite, mais aussi des choses qui ne fonctionnent pas à l’heure qu’il est mais qui, je pense, peuvent fonctionner dans le futur », prévient-il. Avec seize joueuses sur la feuille de match à chaque fois, tout le monde aura le droit de croquer dans le gateau hongrois. Et donc, de marquer des points précieux pour la suite.

LE GROUPE convoqué

Gardiennes : Gabrielle KABEYA TSHISOLA (16/01/2008, Paris 92 D1/N1) ; Celia MONGO (08/07/2009, Alfortville N1) ; Nayla PENNAVAYRE (07/02/2009, Stella Saint Maur N1)
Ailières gauches : Lily BALDET (23/10/2008, Nîmes D2) ; Eloïse MORELLON (03/12/2008, Lyon N1)

Arrière gauche : Mila CLIPPE (23/11/2008, Dijon N1)
Arrières : Gabrielle BUISSON (15/02/2009, Metz N1) ; Manon LEMEITER (04/04/2008, Saint-Amand D1/N1) ; Lou SARAMITO (19/01/2008, Besançon N1)

Demi-centres : Estitxu ELLISSECHE (13/08/2008, Sambre Avesnois N2/D2, aussi pivot) ; Thya HELLEGOET (17/06/2010, Brest Bretagne HB N1)
Pivots : Nolan BABO (19/12/2008, Brest N1/D1) ; Clémentine BERTHELOT (29/04/2009, Pessac D2) ; Margaux HAUTEM (09/08/2009, Strasbourg N1)

Arrières droites : Valentine ARIZEUX (24/07/2008, Brest, N1)
Ailières droites : Margot LE TOUTOUZE (01/02/2009, Brest N1) ; Cerise MONTFIQUET (28/03/2009, Pechbonnieux N2) ; Nayenka NOSLEN (04/06/2008, Brest Bretagne HB, LBE-N1)

LE STAFF

Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Camille AYGLON-SAURINA – Fayssal SOUHIR (Vidéo) – Gaël ROBERT / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeute : Charlotte TESTAERT / Préparateur physique : Romain ROUGIER 

PROGRAMME de la saison 2026/27

Stage à la Maison du handball à Créteil : dimanche 20 au dimanche 25 septembre 2026

Stage MDH : dimanche 18 au mercredi 21 octobre

Stage et matchs en Hongrie : mercredi 21 au dimanche 25 octobre

Jeudi 22 octobre (14h) : Hongrie-France à Györ

Vendredi 23 octobre (14h) : Hongrie-France à Lipot

Stage MDH : fin novembre / début décembre avec participation à la Femina Hand’Cup à Plan de Cuques


Semaine internationale : du lundi 1er au dimanche 7 mars


Semaine internationale : du lundi 5 au dimanche 11 avril

EHF EURO U19 en Croatie 
: du mercredi 24 juin au dimanche 5 juillet