Paris SG HB, en Ligue des Champions et Saint-Raphaël Var HB, en Coupe EHF, participeront au Final Four des compétitions continentales. Les tirages au sort des deux épreuves ont été effectués ce mardi midi en Allemagne : en demi-finales les Varois feront face aux Berlinois (samedi 20 mai) tandis que les Parisiens seront opposés aux Hongrois de Veszprém (samedi 4 juin).

Premier Final Four sans clubs allemands
Depuis 2010 et la première édition de la formule de la Ligue des Champions qui s’achève par un Final Four, les clubs allemands s’affichaient en position de force. Cette édition 2017 sera marquée par leur absence à Cologne lors du premier week-end de juin. Le public allemand jettera sans doute son dévolu sur le meilleur buteur de la compétition (106 buts), un certain Uwe Gensheimer. L’ailier gauche du PSG sera en effet le seul Handballeur allemand à prétendre au sacre à Cologne !
Déjà présent l’an passé, le Paris SG HB n’a pas manqué la dernière marche avant l’explication finale. Daniel Narcisse et sa troupe ont certes concédé un match nul (30-30) mais ils sont bien qualifiés forts de leur succès en Hongrie huit jours plus tôt, par 30 à 27. Szeged a joué crânement sa chance, au point de compter 4 buts d’avance au cours du premier acte. Revenu à -1 juste avant la pause (16-17), le club parisien a finalement équilibré les débats avec un soutien aussi inattendu qu’enivrant des supporters du PSG foot. « Nous avons joué dans une ambiance fantastique. C’était un bonheur de jouer avec un tel soutien, appréciait Thierry Omeyer qui n’est jamais rassasié. Cette équipe hongroise joue bien à l’extérieur avec des joueurs de qualité. C’est une grande satisfaction de retrouver Cologne pour la 2e année consécutive. C’était notre objectif en début de saison. Maintenant, nous allons envie d’aller plus loin que l’an passé. » Pour atteindre la finale, il faudra d’abord dominer le Telekom Veszprém qui s’est qualifié aux dépens de Montpellier. L’équipe parisienne dispose d’un bon mois pour préparer l’échéance la plus importante de leur saison.

Montpellier était virtuellement qualifié avant de craquer en seconde période

Avec seulement trois buts de débours (23-26), le coup était jouable. Et pendant une mi-temps, les Héraultais ont fait trembler le finaliste de l’édition 2016. L’armada hongroise du Telekom Veszprém a plié mais n’a pas rompu. Après 30 minutes et un avantage de 15-11, les hommes de Patrice Canayer tenaient leur billet pour le Final Four. « Nous avons disputé la première mi-temps à un niveau que nous n’aurions même pas pu imaginer. Mais en 2e période, nous n’avons pas trouvé les clefs pour répondre à leur défi physique. Et lorsque nous étions en bonne position, leur gardien faisait les arrêts, constatait Valentin Porte qui n’a pas ménagé sa peine lors de ce quart retour disputé à Bougnol. Nous sommes déçus bien sûr mais le résultat est finalement logique. » Car au retour des vestiaires, les Hongrois sont revenus avec une bien meilleure assise défensive à laquelle les Héraultais n’ont pas pu répondre. De quoi regretter plus encore l’absence de deux piliers majeurs, les blessés Vid Kavticnik et Michaël Guigou. La tendance s’inversait totalement et, après 9 minutes en seconde période, les Hongrois mettaient la main sur ce quart retour (18-19, 39e) pour ne plus relâcher leur étreinte et s’imposer dans les grandes largeurs, 30 à 25. Les Montpelliérains quittent l’épreuve la tête haute au terme d’un parcours remarquable qui les a vu éliminer, en huitièmes, le club polonais de Kielce.

Ligue des Champions Final Four à Cologne (Allemagne)
Samedi 4 juin :
demi-finales
15h15 et 18h00 : Telekom Veszprém – PSG Handball // HC Vardar – FC Barcelone
Dimanche 5 juin : places 3 et 4 à 15h15 – Finale à 18h00

Saint-Raphaël pour une première ?
Par trois fois les Raphaëlois avaient buté sur les quarts de finale de la Coupe EHF. Saint-Raphaël disputera les 20 et 21 mai prochains, en Allemagne à Göppingen, le Final Four de la Coupe EHF. L’édition 2017 est donc la bonne : les hommes de Joël Da Silva ont réussi dans leur entreprise, après avoir ravalé leur déception de ne pas participer à la Ligue des Champions. Pour atteindre les demi-finales, les Raphaëlois ont fait mieux que préserver leur avantage de 4 buts acquis lors du match aller sur la Côte d’Azur (30-26), ils se sont imposés à Melsungen, par 31 à 23.
Jamais un club français ne s’est imposé dans cette épreuve tandis que les clubs allemands ont trusté le palmarès à 14 reprises ! Et notamment les trois équipes qualifiées pour ce Final Four 2017 qui en ont remporté sept : Magdebourg (1998, 2001, 2007), Berlin (2015) et le tenant du titre Göppingen (2011, 2012, 2016). Pour franchir le premier obstacle de ce Final Four, face au Füchse Berlin, les vice-champions de France pourront notamment compter sur le meilleur buteur de la compétition (également en tête de la LIdl Star Ligue avec 137 buts) Raphaël Caucheteux et ses 76 buts.

EHF Final Four à Göppingen (Allemagne)
Samedi 20 mai :
demi-finales
à 15h15 : Saint-Raphaël Var Handball – Füchse Berlin
à 18h00 : SC Magdeburg – Frisch Auf Göppingen
Dimanche 21 mai : places 3 et 4 à 15h15 – Finale à 18h00