A lire, l’article paru sur le sujet sur rtl.fr qui explique cette décision au niveau européen.

La fédération européenne de handball a annoncé mardi que les arbitres des compétitions européennes messieurs pourront faire appel à la vidéo pour vérifier si le ballon a bien franchi la ligne de but.

« A la demande des arbitres, il sera désormais possible sur des décisions pour accorder un but, de vérifier avec un ralenti vidéo, et de répondre à la question de savoir si la totalité du ballon a franchi la ligne », a expliqué l’EHF dans un communiqué.

Une caméra fixée sur la barre transversale
La première utilisation aura lieu à Nantes (ouest de la France) les 18 et 19 mai pour le Final Four de la Coupe EHF messieurs. Le recours à la vidéo ne sera pas possible pour d’autres situations de jeu, a précisé l’EHF, basée à Vienne. Le système, développé par l’association Handvision avec la coopération de la Fédération française de handball (FFH), propose une vue complète sur la ligne de but, grâce à une caméra fixée sur la barre transversale.

Il avait été testé à titre expérimental lors de rencontres internationales en France, et sera également appliqué pour les finales de la Coupe de France de handball le 25 mai à Paris-Bercy. L’EHF précise que le système ne fait que proposer aux arbitres une information plus complète pour certaines situations sur la ligne de but. Ils auront toujours le dernier mot pour accorder un but.

L’article complet sur rtl.frArbitrage vidéo : le handball s’y met aussi