Depuis ce mercredi, les équipes de France ne se résument plus au Handball mais désormais se conjuguent aussi au Beach. Les équipes de France de Beach sont arrivées ce mercredi à Montalivet pour une première mise en place avant de viser une participation au championnat d’Europe 2017 féminin et masculin à Umag en Croatie. À Montalivet, les deux équipes disputeront plusieurs matches sur le principe de la Draft.

Le 20e anniversaire du Sandball organisé l’an passé avait marqué les esprits. Mais pas seulement : l’idée de se lancer dans l’aventure du Beach a fait alors son chemin et trouve aujourd’hui son premier élément concret : deux collectifs vont enfiler aujourd’hui le maillot de l’équipe de France dans une discipline qui vise une intégration au programme olympique. Le Beach fera d’ailleurs son entrée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires (Argentine). À Montalivet, Jean-Louis Guichard, l’élu référent de la FFHB, précise que « l’accueil de la Municipalité de Montalivet est formidable. Il y a un véritable engouement mais du point de vue sportif tout est à construire. Tous les ingrédients sont posés avec le soutien total de Joël Delplanque et de Philippe Bana. Et il prévient : la philosophie qui nous guide est l’absence d’antinomie entre le Sandball et le Beach. Il confie aussi que l’EHF et l’IHF sont heureuses de voir la fédération n°1 au plan mondial, de rejoindre la dynamique du Beach. » Avant de retrouver son rôle de chef de délégation des U19, Jean-Louis Guichard se réjouit de la portée du rassemblement. « Il y a une vraie cohérence aujourd’hui pour que tout fonctionne. LA CCA a désigné 2 binômes d’arbitres et l’équipe marketing-communication de la fédération est mobilisée pour habiller le site et notamment le terrain central, un superbe amphithéâtre. 1500 à 2000 Sandbeacheurs sont attendus ce week-end sur une quinzaine de terrains. » Jean-Louis Guichard sera aussi à la baguette du séminaire Beach organisé en octobre où le bilan 2016 et le prévisionnel de la saison 2017 seront effectués.

Mickaël Illes : « l’ambition est de faire monter la France dans la hiérarchie »

Initiateur avec Jérôme Rolland, Mickaël Illes travaille depuis 2 ans sur le projet Beach aux côtés d’Eric Quintin. À Montalivet, il officiera en tant que entraîneur-joueur de l’équipe de France de Beach. « Je me sens légitime car j’ai longtemps pratiqué le Sandball en participant notamment à la tournée. Et de préciser : le Beach n’a rien à voir avec la pratique du Handball et mon leitmotiv a été de prendre des joueurs qui ont des capacités physiques tactiques et techniques et une capacité à s’adapter très vite. » Mickaël Illes figure aussi dans la lite des joueurs : « c’est plus pour faire le nombre à l’entraînement car seulement 10 joueurs peuvent figurer sur la feuille de match. Et c’est plus facile d’expliquer lorsqu’on a pratiqué. » Le nouveau technicien a passé des heures à visionner des matches de Beach sur Youtube. « J‘ai aussi assisté l’an passé au championnat d’Europe en Espagne. J’ai pu rencontrer tous les acteurs et j’ai beaucoup observé les enjeux tactiques de la discipline et la technique. » Et l’ex joueur d’Aix en Provence de viser : « Avec quelques semaines de travail et les qualités de nos joueurs, on peut très rapidement faire des résultats. En fait, le Beach est assez aléatoire avec deux mi-temps très distinctes et des matches qui se terminent souvent au shoot-out. » Avec Valérie Nicolas, le travail technique se poursuivra pendant l’été : « nous irons à Budapest pour assister au championnat du monde de Beach du 12 au 17 juillet. Et de conclure : nous avons l’ambition de faire monter la France dans la hiérarchie du Beach. »

Valérie Nicolas : « c’est nouveau pour tout le monde »

« J’ai accepté cette mission qui m’a été proposée par Philippe Bana et Éric Quintin qui est l’âme du Sand en France. Les saisons passées, j’ai participé à l’entraînement avec les gardiennes du pole à Nice et cette nouvelle mission tombe à point pour moi. J’avoue ne pas avoir trop réfléchi au moment d’accepter, rapporte la championne du monde 2003, véritable adepte du Sandball. Lorsque j’étais encore en activité, je participais souvent aux tournées du Sandball. J’avais aussi pris plaisir l’an passé à venir à l’étape d’Angoulême. » L’ancienne gardienne compte apporter la rage de vaincre qui la caractérisait. « Il faut bien se rendre compte qu’il y aura bientôt ses médailles à aller chercher et la France ne peut pas se permettre de passer à côté. » Celle qui commentera les JO sur les chaînes du service public effectuera aussi un détour cet été à Budapest pour suivre le Mondial de Beach. « C’est important car je pourrai observer les changements et les combinaisons, ce que l’on ne voit pas aisément derrière un écran. » Val va officier comme sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France féminine : « Le Beach nécessite de la maîtrise technique et de la coordination, un bon timing. Le Beach est aussi exigeant au niveau du cardio. J’ai sollicité des joueuses qui avaient déjà joué au Sand et qui sont des joueuses dans l’âme. »


CALENDRIER 2016 / 2017
– 29/06 – 03/07 2016 : Stage et tournoi à Montalivet. – Matches exhibitions des deux équipes de France masculine et féminine à l’occasion du tournoi de Sandball.

Équipe de France féminine A (Beach Handball)

LE GROUPE FÉMININ :
Gardiennes de but : Armelle Attingre (Issy Paris Hand) et Catherine Gabriel (ES Besançon)
Joueuses de champ : Stéphanie Akoa (Brest Bretagne Handball), Rébecca Bossavy (Noisy le Grand), Laurène Catani (Toulon St Cyr), Maud-Eva Copy (Brest Bretagne Handball), Solenne Delorme (Aunis La Rochelle), DEROIN Audrey Deroin (Cercle Dijon), Alizée Frécon (ES Besançon), Laura Gaudeffroy (Toulon St Cyr), Priscilla Marchal (Nantes), Camille Rassinoux (Brest Bretagne Handball) et Léa Terzi (Cercle Dijon Bourgogne)

LE STAFF : Entraineur/Sélectionneuse : Valérie Nicolas / Entraineurs adjointes : Mezuela Servier et Alince Decayeux-Sagols / Kinésithérapeute : Henri SAGOLS / Médecin : Fethy Bensaad


Équipe de France mascuine A (Beach Handball)

LE GROUPE MASCULIN :
Gardiens de but : Patrice Annonay (Tremblay en France HB), Rémi Desbonnet (USAM Nîmes Gard)
Joueurs de champ : Bastien Cismondo (Istres Provence), Benjamin Gallego (USAM Nîmes Gard), Guillaume Crepain (Billère Pau Pyrénées), Jordan Camaréro (Pays d’Aix), Cédric Paty (Chambéry Savoie Mont-Blanc), Laurent Busselier (Chambéry Savoie Mont-Blanc), Mathieu Lanfranchi (Cesson Rennes Métropole), Jordan Perronneau(Cavigal Nice), Rémi Salou (USAM Nîmes Gard), Thomas Tésorière (USAM Nîmes Gard), Mickael Illes (Martigues) et Sébastien Rossi (Pays d’Aix).

LE STAFF : Entraineurs/Sélectionneurs : Mickaël Illes et Eric Quntin / Kinésithérapeute : Thomas Spinardi / Médecin : Fethy Bensaad