« Fleury-Loiret est un club référent, champion de France en titre, qui fait partie du top 10 européen avec des joueuses extraordinaires. En effet c’est un exploit, concède Laurent Bezeau qui a vu son équipe mener pendant tout le match et s’imposer 28 à 26. Nous avons préparé ce tour de Coupe pendant trois semaines. Ce résultat s’inscrit dans la progression du club. » Et l’entraîneur du club finistérien de ne pas accabler son adversaire qui n’a jamais lâché dans le sillage d’une Gnonsiane Niombla très performante (10 buts). « Nous avons bénéficié de circonstances favorables avec l’absence de Sonia Cabral et le calendrier chargé de Fleury qui a été privé de ses huit internationales en décembre. Voilà, c’est une équipe que nous avons prise au bon moment. » Laurent Bezeau souligne aussi la qualité de ses joueuses. « Notre équipe compte des joueuses très expérimentées avec par exemple Marta Mangué. Stéphanie Akoa a apporté tout son allant et Marion Limal a été extraordinaire en se sacrifiant en défense. Déborah Dangueuger et Alice Durand nous ont aussi aidés. »
Seulement 20 % de partenariat public
Actuellement leader de la D2F avec 4 points d’avance sur Chambray Touraine HB, le Brest Bretagne HB dispose d’un effectif qui lui permettrait peut-être déjà de tenir position en LFH. « Notre premier recrutement sera de conserver les joueuses puis nous allons nous inscrire dans une prospective afin de cibler des joueuses qui pourraient participer au projet. » Avec une arène copieusement garnie à chaque rendez-vous, le club a su fidéliser un public friand.« Nous avons à cœur de bien accueillir le public et les VIP avec un spectacle sportif avant, à la mi-temps et après le match, raconte Laurent Bezeau. La Bretagne est une terre de handball et le club précédent avait semé des graines. » Champion de France en 2012, l’Arvor 29 avait finalement dû mettre la clef sous la porte. « La démarche du Brest Bretagne HB est de se structurer pour pérenniser sa place au haut niveau. » Outre les six techniciens, une équipe salariée s’affaire à la gestion et au développement du club avec pas moins de huit personnes dédiées au secteur commercial, à l’administratif, à l’événementiel et à la communication. « Le projet est construit avec un maillage solide et particulier : 20 % de partenariat public, 20 % par la billetterie et l’essentiel du budget est bouclé avec les 250 partenaires du club. »
Vernie par le tirage
Le tirage au sort des quarts de finale a été favorable au club breton qui, en plus de recevoir, fera face à l’équipe la moins huppée (N1) : Plan de Cuques. « Il faudra confirmer notre succès face à Fleury-Loiret mais attention car notre équipe a connu des pics très hauts et des bas. Sans faire injure à Plan-de-Cuques, c’est certainement mieux de les jouer mais attention car cette équipe est en tête de sa poule de N1 et est invaincue, avec des valeurs et des vertus. On va donc se préparer avec le plus grand sérieux », prévient Laurent Bezeau. Tous disputés le mercredi 3 février, les trois autres quarts de finale mettront aux prises Metz – Nîmes, Toulon – Issy-Paris et Nice – Nantes.