Ce n?est pas très facile de démarrer dans l?arbitrage. La CDA 56 estime avoir un devoir d?accompagnement des JA départementaux. Récit de l?expérience ?.

Le comité du Morbihan est, depuis de nombreuses années, engagé dans la formation des Jeunes et de Très Jeunes Arbitres clubs et départementaux.

Son plan de formation pour les jeunes est maintenant bien construit mais il restait un manque dans l?accompagnement des JA.
La saison dernière, trois séances de formation pour les accompagnateurs avaient été réalisées : formateurs, suiveurs, parents. De ces formations, La CDA 56 a beaucoup appris sur le chemin qu?il restait à parcourir.

Quelques membres de la CDA 56


Au cours d?une réunion CDA en début de saison, un des membres de l?équipe CDA a émis l?idée qu?un trinôme pouvait être reconnaissable : les deux JA et leur accompagnateur seront équipés d?un brassard fluo qui représentera l?entité arbitrale.

Construction du projet ??Brassard JA et Accompagnateurs?? ? Juillet 2011.
Le projet est lancé et deux réunions plus tard, le fiche action est construite et écrite (à la méthode DFE, maintenant nommée action territoriale).


Objectifs

? Reconnaître les JA et leur accompagnateur en les équipant d?un signe de reconnaissance : un brassard fluorescent
? Protéger les JA au cours de leur formation
? Développer et valoriser la fonction d?accompagnateur de JA
? Changer le comportement des entraîneurs vis-à-vis des JA

Mise en place
? Il faut encore trouver un bénévole de l?équipe CDA 56 qui pilotera le projet
? Amélie s?occupera de la communication auprès des clubs et entraîneurs, des demandes de subventions aux différentes instances, de la relation avec INTERSPORTS pour les brassards
Acteurs
? Les JA départementaux et régionaux du département
? Les accompagnateurs départementaux

Planning du projet
? Une réunion de l?équipe a été effectuée pour validation du projet
? Amélie a pris contact avec INTERSPORTS pour la commande des brassards
? Information aux référents arbitrage des clubs lors de la réunion du vendredi 17 septembre
? Mise en place du projet pour la journée des JNA
? Proposer des formations d?1h30/2h00 pour les accompagnateurs de JA, 3/4 fois par an.

Communication
? Mettre un article sur le site du Comité 56
? Lettre d?information aux clubs
? Communication Nationale
? Informer les entraîneurs départementaux et régionaux
? Associer le maximum d?acteurs : CG56, CDOS, ETC?..
? Travailler en collaboration avec toutes les instances arbitrales.
? Faire ressortir tous les points de l?opération et bilan au bout de 4 journées ? deux ou trois phrases à remonter par les JA et les entraîneurs
? Bilan à transmettre à Arbitrhand

Budget à présenter sur Excel
Amélie fera une proposition de budget :
? Pour l?achat de 300 brassards fluos, INTERSPORTS propose un prix unitaire de 2.50? et 1.90? supplémentaire pour un flocage.
? Voir avec la Ligue de Bretagne pour obtenir 50 % de l?action
? Valoriser dans le budget les temps salariés et bénévoles
? Compter les déplacements pour au moins 4 réunions et 4 jours de formations
? Frais divers

Ecrire toutes les actions à réaliser
? Liste des JA bien claire par club
? Liste des accompagnateurs d?arbitre
? Liste des référents école d?arbitrage
? Préparation de la réunion du 17/08 à Baud (Gilbert)
? Document de formation des accompagnateurs
? Préparer un courrier aux clubs pour faire venir des référents
? Bien communiquer sur le projet

La remise des brassards aux JA


Démarrage de l?action ? Décembre 2011.

Le samedi 11 décembre à VANNES, l?action démarre par une réunion d?information et de mobilisation au cours de laquelle une trentaine de personnes (JA, entraîneurs, parents, présidents de clubs, membres de la CDA) sont associés.

La photo de presse pour démarrer la communication sur le projet

Au cours de cette expérience, tous les acteurs parleront le même langage :
– Explications et communication sur l?ensemble su projet
– Equipement des acteurs présents d?un brassard
– Informations sur l?utilisation du questionnaire brassard qui sera à remplir à chaque rencontre jusqu?à fin février par les JA et par leurs accompagnateurs.
– Programmation d?une soirée de formation pour le vendredi 07 01 2011.
– Présentation d?un bilan de l?opération
– Importance de le réussite du projet pour une extension vers les autres entités arbitrales après corrections.

Les participants
Ci-joint, la fiche projet, le questionnaire à remplir, le photo de presse.

Les participants

La présentation de cette action a beaucoup été appréciée des parents présents à ce rassemblement. Les différents acteurs se retrouveront début janvier pour démarrer leur formation.

Arbitrhand sera présent sur cette soirée et vous informera de la suite de ce projet.