À la trêve hivernale, Mulhouse est leader du championnat de Handball ProD2 et les internautes ont largement plébiscité son pivot, Cédric Jeauneau. Il récolte presque 55% des voix alors que face à lui, le meilleur buteur du championnat, Enrique Plaza-Lara (Angers), n’en comptabilise que 17%. De son côté, le portier serbe de Massy, Vladimir Perisic, a rassemblé 27% des internautes.

Il avait face à lui des concurrents redoutables mais les excellents résultats de son équipe auxquels il a très largement contribué, avec une moyenne de 6,5 buts par match au mois de Novembre, lui ont permis de survoler cette élection. Façonné au poste de pivot par Philippe Gardent lors de son passage à Chambéry, Cédric Jeauneau sait également s’excentrer sur l’aile pour les besoins de son équipe. Le Vannetais d’origine, qui a commencé le handball à l’adolescence avant de fréquenter le pôle de Cesson-Sévigné, fait aujourd’hui preuve d’une grande capacité d’adaptation ce qui en fait aujourd’hui une pièce maitresse de l’effectif alsacien dans l’optique de la tant espérée montée en première division.

Cédric JEAUNEAU (Mulhouse) – Pivot : Né le 13/02/1986 – Français – 1,80 m / 90 kg

Ses performances du mois de Novembre :

J8 : Billère / Mulhouse : 8 buts / 8 tirs dont 4/4 pen
J9 : Mulhouse / Chartres : 11 buts / 13 tirs dont3/4 pen
J10 : Pontault-Combault / Mulhouse : 2 buts / 6 tirs dont 1/3 pen
J11 : Mulhouse / Massy : 5 buts / 6 tirs dont 1/1 pen

Ses statistiques globales : 46 buts / 60 tirs (77%) dont 15/20 pen (75%)

1. Cédric, avec une moyenne de 6,5 buts par match et plus de 78% de réussite au tir, ce titre de joueur du mois de Novembre semble bien mérité, quelle est ta réaction ?

Premièrement, je tiens à remercier tous les gens qui ont voté pour moi et aux entraîneurs de ProD2 qui m’ont nominé. Bien qu’elle ne soit qu’une reconnaissance symbolique, c’est une distinction qui me touche parce que je n’ai pas vraiment joué à mon poste de jeu habituel de pivot mais à l’aile même s’il est vrai que je suis rentré en second pivot assez souvent. Ma polyvalence de poste de jeu permet à l’entraîneur de m’utiliser à mon poste de pivot mais aussi de combler les éventuelles blessures auxquelles l’équipe fait face. Finalement, peu m’importe l’endroit où je joue sur le terrain, je donne le meilleur de moi pour aider l’équipe et cela a bien réussi lors des derniers matchs.

2. Mulhouse leader à la trêve, est-ce que c’est mieux que les objectifs fixés en début de saison ou bien était-ce prévisible ?

L’objectif clairement annoncé de la saison est d’accéder en LNH. Cependant, il est vrai qu’au vu de notre préparation physique et des blessures de longue durée de plusieurs joueurs auxquelles nous avons été confrontées, nous ne pensions pas faire un aussi bon parcours. De plus, la défaite à domicile contre Ivry nous laisse même quelques regrets puisque nous dominions le match et nous avons laissé la victoire nous échapper à la fin, la faute notamment à un ancien coéquipier (Thomas Cauwerberghs). Toutefois, nous sommes évidemment très heureux de notre première partie de saison !

3. La concurrence est rude et il va être difficile de réaliser le même parcours en deuxième partie de saison. Que pensez-vous de ce championnat ? Quelles sont vos chances d’accéder à la montée directe ?

La seconde partie de championnat va être difficile pour nous avec notamment des déplacements chez nos concurrents directs à la 1ère place (Ivry, Chartres, Cherbourg, Massy, etc). Le championnat de ProD2 est de plus en plus relevé grâce notamment à l’arrivée de joueurs de LNH venus chercher du temps de jeu qu’ils n’avaient pas dans leur club. Cependant, nous sommes une équipe soudée qui se connait parfaitement ce qui nous permet de faire la différence durant les rencontres difficiles malgré le fait que le groupe ne soit composé que de 13 joueurs alors que les autres en possèdent au moins 16 voire plus. Nous sommes toujours motivés malgré les échecs en play-offs des dernières saisons qui auraient pu nous démobiliser. De plus, l’apport des recrues est une plus-value cette année et elles se sont parfaitement intégrées au groupe.
Quant à nos chances de monter directement en LNH, si je dois être honnête, je pense qu’au vu de notre calendrier et des ressources dont nous disposons comparé aux autres clubs, la 1ère place qualificative pour la LNH risque d’être compliquée pour nous à moins d’avoir un peu de chance et que le groupe soit épargné par les blessures. Toutefois, nous allons tout faire pour défendre notre place sur le trône de la ProD2.

POUR NOUS SUIVRE

Facebook : Handball ProD2
Twitter : @handballprod2
#PlaceauJeu / #HandballProD2