Au terme d’une finale équilibrée et au bout du suspense, l’US Lagny HB s’impose lors de la finale départementale féminine face aux joueuses de Beaurepaire (24-23) !

À l’image du concept de la Coupe de France lancé en 2009, c’est sous les clameurs de leur généreux contingent de supporters que les filles de Lagny (77) et celles de Beaurepaire (38) ont entamé leur finale départementale. En position pour accéder au championnat régional, les Iséroises sont rapidement menées (2-0 ; 2e) par l’ensemble de région parisienne. Il faut attendre un jet de sept mètres pour déclencher le compteur de Beaurepaire qui finit par revenir à hauteur après sept minutes de jeu (3-3). Au coude à coude pendant près de dix minutes, ce sont finalement les joueuses de Rhône-Alpes qui, en usant habilement des montées de balle, prennent les commandes (11-8 ; 23e). Et ce sont bien les Iséroises qui gardent la main à la pause (13-9).

Le hold-up de Lagny !
L’équipe de Seine et Marne retrouve le terrain avec l’intention de réduire l’écart. Dans la douleur mais progressivement, Lagny grignote son retard pour revenir à une longueur (13-14 ; 41e). Malgré la sortie sur civière de leur arrière Stéphanie Faisant, Lagny n’en démord pas mais rencontre tout de même des difficultés à revenir à hauteur. Baurepaire, en dépit d’une exclusion temporaire, conserve son petit matelas (17-15 ; 44e). Le bras de fer est intense et les corps souffrent des deux côtés. Beaurepaire résiste mais finit par craquer sous les coups de Chloé Fautras qui égalise pour Lagny (20-20) à moins de dix minutes du terme. Les deux formations se tiennent dans un mouchoir et les ballons pèsent de plus en plus lourd (22-22 ; 45e). À force d’abnégation, Lagny inverse la tendance dans le money-time (24-23) et peut laisser exploser sa joie malgré une ultime tentative de Beaurepaire. La formation de Seine et Marne décroche le premier trophée du week-end !

COUPE DE FRANCE
Finale Départementale féminine
US Beaurepaire HB / Us Lagny HB : 23-24 (13-9)
Beaurepaire – Gardiennes : Lacot-le-Clanche (8/28 dt 1/1), Vigne (0/4) ; Buteuses ; Guillon (10/14 dt 4/4 pen.), Ravoyard, Rousset (1/4), Chanavat (3/5), Tabaret, Teixeira (0/3), Jourdan (0/1), Dohollo (1/4), Devidal (2/4 dt 1/1), Emptoz, Jourdan (5/6 dt 1/2), Putigny (0/1).
Lagny – Gardiennes : Sirurguet (4/17 dt 0/3), Leblanc (8/18 dt 0/3) ; Buteuses : Laporte (1/1), Fautras (4/9), Semedo-Da-Veiga (0/1), Foret, Deydier (0/1), Moreau, Bimbo (6/6), Injai (2/5), Konaté (8/13 dt 0/1), Seninge, Lancien, Faisant (3/5 dt 0/1).

LES REACTIONS
Claire DEYDIER MATHIEU (Capitaine de Lagny) :
« Comme toujours, à l’arrache ! On n’a rien lâché, c’est habituel chez nous. On remonte petit à petit, on a besoin de pression. Notre public nous a accompagné plusieurs fois, et ils sont super. Ils nous suivent depuis le début. Maintenant, on a une finale de Seine-et-Marne la semaine prochaine. Je veux ajouter que les filles sont vraiment super, on est une vraie famille ! »

William AFONSO (Entraîneur de Lagny) :
« La fin du match était tendue, mais pas autant qu’au dernier tour où on avait fini aux tirs au but, j’ai cru que j’allais mourir ! À la pause, j’ai dit aux filles de ne rien lâcher, car on ne pouvait pas perdre comme ça, sinon on aurait toujours des regrets. Je leur ai dit de jouer à fond, et de resserrer la défense, qui est notre point fort depuis toujours, et ça a payé. Notre problème, c’est qu’on n’est pas très réguliers. On a du mal à jouer 60 minutes. On ne l’a pas trop payé jusqu’à maintenant, et c’est passé aujourd’hui ! »


Franck GUIRONNET (Entraîneur de Beaurepaire) :
« On mène tout le match, mais on a pêché par manque d’expérience. On ne fait pas les bons choix aux bons moments… On sait que la gardienne lève la jambe, et on tire à l’endroit où elle la lève. Le ballon brûlait un peu les mains, on se prend un 2min qui fait mal. On n’a pas à rougir de notre parcours, on arrive en finale de Coupe de France et on joue la montée en région la semaine prochaine. On regrette de perdre la chance de faire le doublé, donc c’était un peu du bonus, mais c’est frustrant… »

Mylène GUIRONNET (Capitaine de Beaurepaire) :
« On n’a pas réussi à empêcher les tirs des arrières de Lagny, et ça nous a couté très cher sur la fin, dans le money-time. On n’a pas réussi à mettre ce qu’il fallait en deuxième mi-temps pour rester devant et pouvoir gérer. On a la balle pour égaliser, mais c’est comme ça… Il faut un perdant, mais je ne pensais vraiment pas que ça serait nous. Après, jouer une finale à Paris, c’est magique. Mais une finale, ça ne se perd pas. Il nous reste un match à jouer en championnat pour la montée en région, la semaine prochaine, alors j’espère qu’on n’aura pas laissé trop d’énergie aujourd’hui. »