Compte rendu DFE DAUPHINE SAVOIE du mercredi 09 janvier 2008

Présents : Paula BARATA, Bernard BOCQUET, Alain RIPERT, Vincent KELLER, Henri CORMANN, Benoît LARUE.

Excusés : Stéphane MOSCA, Sid Ali MANI.

Début de séance à 19H15

Point sur les structures engagées au DFE.

  • 10 structures engagées en Dauphiné Savoie – 9 salariés
  • 8 structures à identifier engageables en Lyonnais – 4 salariés – module de démarrage prévu le 23/01/08

Le DFE est une démarche structurante des clubs et des comités : Il est question de proposer aux comités et aux ligues de s’engager dans la démarche, avec des salariés aux compétences transversales, la proposition sera faîte officiellement à la CORA du 14/02/2008, une réunion Dauphiné Savoie ayant lieu le 22/01/2008.

Alain fait un compte rendu des négociations avec les différents financeurs :

AGEFOS PME prend en compte 20k€ pour la formation des salariés, 19,5K€ hébergement des salariés – il ne prendra pas en charge les demandeurs d’emploi, sauf s’il sont en contrat de professionnalisation. (Tutorat)

C2RA et DLA : participent au diagnostic des clubs et accompagnement individuel/collectifs des structures sur appel d’offres (le volume financier est déterminé par le volume de l’accompagnement 1000€ par accompagnement et par structure) – il financerait les formations des salariés et des accompagnateurs. Un appel d’offre va être lancé par le C2RA, la ligue va répondre à l’offre sur des compétences identifiées sur un volant financier de 1000€ par structure/1 journée.

Le DLA de Haute Savoie, en restructuration, va proposer un état des lieux fin février début mars

L’équipe projet DFE de la ligue va envoyer à M. Etienne (C2RA) la liste des clubs engagés.

L’équipe projet de la ligue DS, les présidents de comité et celui de la ligue seront convoqués le mardi 22 janvier 2008 :

Ordre du Jour:

  • Présentation du projet DFE ligue, comités, salariés et bénévoles
  • Modalités d’engagement des structures
  • Gestion comptable de l’organisme de formation.
  • Présentation de l’accompagnement.

Cahier des charges de l’accompagnement :

  • Préambule :
  • Démarche générale : donner les moyens aux structures à résoudre leurs problèmes mais ne pas les résoudre à leur place.

4 postures de l’accompagnateur

1. être capable de participer

2. d’informer

3. de déléguer

4. de transmettre du savoir

L’accompagnement se fait auprès de la structure et non de l’individu, 8 accompagnements au total par structure dont 2 en collaboration avec les DLA sur leur prescription, 2 accompagnements en doublon avec quelqu’un du monde fédéral pour avoir un oeil extérieur.

Cahier des charges

  • L’accompagnement est orienté autour du projet associatif et de sa réussite.
  • Le premier accompagnement est réalisé en présence du conseil d’administration du club
  • L’accompagnement doit être réalisé en présence du salarié
  • Un calendrier d’accompagnement doit être établi avec la structure, sur proposition de l’accompagnateur et régulé sur les sollicitations du club.
  • L’accompagnateur rencontre la structure avec au moins 3 personnes.
  • Obligation de l’accompagnant de communiquer un compte rendu à la structure, à l’équipe projet DFE, dans les 72 heures qui suivent l’accompagnement.
  • Produire une feuille d’émargement de l’accompagnement (obligatoire) et lanote de frais de l’accompagnent (0,27 € du km plus frais autoroute + un repas 15 € sur justificatif)
  • Frais d’indemnisation de l’accompagnement sur fiche de paye (minima à 585€) versé en deux fois à l’issue des 4 premiers accompagnements et à la fin de l’accompagnement.
  • Pas plus de 2 heures par séance.
  • Période de l’accompagnement entre février et juin, l’accompagnement est fini au 30 juin.

Objectif :

Etre capable de présenter le projet associatif formalisé à l’issue des accompagnements collectifs et individuel ou au mieux à l’issue du module 4.