Yann Carmaux Julien Murch
Yann et Julien intègrent le Groupe 2, cette saison
A la suite de notre accession au groupe G2, nous avons été convoqués au CREPS de Montpellier pour suivre le stage de rentrée les 23 et 24 août derniers.
Ce stage a regroupé les 26 binômes du nouveau groupe 2 qui vont officié cette saison sur le « haut niveau championnat de France », c’est-à-dire la nationale 1 masculine et la 2ème division féminine.
Le premier contact avec Gael, responsable du Groupe 2
Ce regroupement était l’occasion pour nous de rencontrer un nouvel encadrement (Gaël Sérandour, Joëlle Marteau et Bernard Orth notamment) et de nouveaux collègues issus de « l’ancien » G2 et du G3. Tout n’était cependant pas nouveau pour nous car grâce à la filière CNJA et certains regroupements de notre secteur Est, nous avions déjà eu l’opportunité d’échanger avec Sylvie Borrotti et Denis Keller, entre autres.
Intervention de Michel sur le trinôme Arbitres – Délégué
Le rendez-vous a été fixé samedi en fin de matinée pour un déjeuner en commun, avant d’enchaîner sur une après-midi de formation. Pour débuter l’après midi, chaque binôme s’est présenté, puis Gaël a posé le bilan global de la saison écoulée et a exposé les attentes de la CCA pour cette saison. Celle-ci a été suivie par l’intervention de Michel Caillet, délégué élite et EHF, sur le rôle du délégué et l’importance de former un trinôme fort et performant. La présence du délégué sur les rencontres est une nouveauté pour nous, cette intervention a donc été très intéressante et nous permettra de profiter de ce nouvel appui du mieux possible.
Les tests écrits, passage obligé au cours du stage
L’intervention d’Edouard Mikolajczik sur les évolutions du code d’arbitrage a précédé les traditionnels tests écrits, QCM et recherche dans le code.
Enfin, après la présentation du nouveau référentiel de formation G2, nous avons visionné des séquences vidéos portant sur la sanction progressive et personnelle, le refus de jeu et différentes situations qui créent ou sont susceptibles de créer un conflit lors d’un match.
La soirée s’est achevée par des entretiens individuels entre binômes et responsables.
Passage du test physique VAMEVAL sur le stade Philipides
Le dimanche était dévolu à la préparation physique des arbitres. Le test VAMEVAL en début de matinée et une présentation d’Olivier Maurelli sur la préparation physique des arbitres a clôturé la partie officielle de ce week-end.
Afin de terminer ce premier stage en G2 de manière conviviale, nous avons apporté dans nos bagages quelques produits régionaux alsaciens à déguster avec nos nouveaux collègues. .
Le groupe G2 avec des arbitres attentifs et conscients du chemin à parcourir
Premier stage riche en nouveautés et en rencontres, nous montrant tout le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir au plus haut niveau.
Yann Carmaux
Julien Mursch
G2 – FFHB/CCA – ligue Alsace.