Sélectionneur de la Tunisie depuis 2009, Alain Portes, ex-international tricolore, entraîneur des clubs féminin et masculin de Nîmes va donc prendre les commandes de l’équipe de France féminine dès septembre prochain. Avant d’embarquer pour la Turquie où il va disputer les Jeux Meds à la tête de la Tunisie, le nouveau coach des Femmes de défis se confie.


-« Qu’est-ce qui a motivé votre décision d’accepter le poste que vous a proposé la Fédération ?
L’équipe de France… Une proposition pareille, ça ne se refuse pas ! Je sais ce que c’est de porter le maillot de l’équipe de France et c’est évidemment un honneur et un plaisir pour moi de prendre la tête de cette sélection.

Vous allez achever ces prochains jours l’aventure avec l’équipe de Tunisie, quel enrichissement en avez-vous tirez ?
Quatre ans de grandes et belles émotions. Quatre ans d’expatriation aussi, ça ouvre les yeux, ça oblige à s’adapter à plein de choses, moi qui n’avait jamais quitté Nîmes et sa région, je suis très heureux d’avoir eu le courage de le faire. Je quitte la Tunisie attristé mais enthousiaste d’entamer une belle autre aventure.

Quelle regard portez-vous sur ces Femmes de Défis ?
C’est une équipe extraordinaire. Depuis plusieurs années déjà. Aux JO de Londres, elle a fait un premier tour d’une qualité exceptionnelle. Il y a eu cette cassure et ce stress qui les a paralysées au moment du quart. Elle a traversé une période difficile ces derniers mois, mais elle dispose de joueuses de talent et d’immenses qualités.
Si vous deviez avoir une parole à adresser à Olivier ?
Olivier sait ce que je pense de lui, il mérite tout le respect et l’estime possibles. Le travail qu’il a accompli depuis plus d’une décennie avec cette équipe en impose. C’est un homme qui avait ses idées et qui leur est toujours restées fidèles. C’est sans doute banal, mais il a marqué l’Histoire du handball.