Ils étaient vingt. Ils ne seront plus que 16 à compter de jeudi, jour du départ pour Granollers où l’équipe de France débutera le tour préliminaire du Mondial face à la Tunisie samedi.
Après une grosse semaine de préparation et deux matches amicaux remportés face à l’Argentine à Toulon (26-10) et Montpellier (27-20) cette semaine, Claude Onesta a désigné les élus qui iront défendre le titre de champion du monde.
Et ce sera sans Cyril Dumoulin. Daouda Karaboué a été préféré au gardien de Chambéry en raison de la belle association et de l’expérience qu’il possède aux côtés de Thierry Omeyer.
L’ailier gauche de Tremblay Arnaud Bingo ne sera pas non plus de l’aventure. « Son investissement n’est pas remis en cause. Simplement, il évolue certainement sur le poste le plus concurrentiel avec un Michaël Guigou en pleine possession de ses moyens physiques et un Samuel Honrubia en grande forme », a précisé le sélectionneur des Bleus.
En l’absence de Bertrand Gille, c’est Grégoire Detrez qui épaulera Cédric Sorhaindo sur le poste de pivot. Le joueur de Cesson, Igor Anic, a fait preuve d’une grosse envie et de belles qualités. « Il reviendra en équipe de France. Aujourd’hui, le registre de Grégoire correspond plus au jeu de l’équipe », poursuit Onesta.
Le choix plus surprenant s’avère celui effectué sur le poste d’ailier droit. « Il a été le plus difficile à faire. Et ma décision est restée longtemps incertaine ». En effet, Guillaume Joli, habitué depuis plusieurs années à relever Luc Abalo dans l’angle de l’attaque, ne prendra pas part au Mondial. Le sélectionneur des Experts lui a préféré le jeune Valentin Porte. « Même si Valentin n’a pas toujours apporté toutes les satisfactions pendant la préparation, son rayonnement défensif et son potentiel athlétique sont précieux ».
A noter qu’il est offert aux nations de changer deux joueurs de la sélection jusqu’à la finale.
La liste pour le Mondial : Daouda Karaboué, Thierry Omeyer (GB); Jérôme Fernandez, Thimothey N’Guessan, William Accambray (ARG); Didier Dinart, Cédric Sorhaindo, Grégoire Detrez (PVT); Xavier Barachet, Sébastien Bosquet (ARD); Daniel Narcisse (DC); Nikola Karabatic (DC/AR); Luc Abalo, Valentin Porte (ALD); Michaël Guigou, Samuel Honrubia (ALG).