Ce soir à Pilsen, la République tchèque a pris une solide revanche face aux Bleues qui sont déjà qualifiées pour le prochain championnat d’Europe. Devant toute la partie, les Tchèques se sont imposées 31 à 30 (16-13) et se relancent dans la course à la qualification. Les Bleues boucleront leur parcours dans ces qualifications samedi au Havre. Un ultime match très symbolique puisque c’est l’équipe d’Ukraine, dont la nation est durement touchée par la guerre déclenchée par la Russie, qui se présentera aux Docks Océane. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS 3 et sur la Chaîne l’Équipe.

Sept de départ : Pour cet ultime match de qualification disputé à l’extérieur, Olivier Krumbholz a choisi de débuter avec Laura Glauser, Alicia Toublanc, Laura Flippes, Pauletta Foppa, Grace Zaadi-Deuna, Estelle Nze-Minko et Chloé Valentini.

Défense perméable
Tamara Kudlackova, la gardienne de la JDA Dijon, réalise deux arrêts remarquables en tout début de match, d’abord en stoppant le jet de 7m de Tamara Horacek puis son un-contre-un avec Estelle Nze Minko, la capitaine du soir. Il faut patienter cinq minutes pour voir le premier but : Iveta Koresova, sur jet de 7m, ouvre la marque. Presque aussitôt, Pauletta Foppa, bien servie par Grace Zaadi Deuna, égalise. Marketa Jerabkova remet sa formation un temps devant, avant l’égalisation de Laura Flippes. Les Bleues mettent beaucoup d’entrain dans ce début de partie lancée à 100 à l’heure. C’est la finition tricolore qui pêche… et empêche la France de prendre les devants. Alicia Toublanc réplique à Marketa Hurychova, sociétaire de Saint-Amand : 4-4 après 10 minutes. Nettement dominées à Besançon, lors du premier match de ces qualifications, les Tchèques montrent un visage beaucoup plus séduisant, au point de s’offrir 2 buts d’avance (6-4, 12e). Après un joli numéro de Laura Flippes, sur la position d’arrière gauche, Marketa Jerabkova file en contre-attaque pour remettre son équipe à +2. Le deuxième jet de 7m, cette fois tenté par Grace Zaadi Deuna, est arrêté par Tamara Kudlackova. Veronika Mala en profite pour inscrire le 8e but de son équipe encouragée par 1500 supporters. Laura Glauser n’est pas en reste avec déjà un 5e arrêt (sur 13 tirs) qui permet à Chloé Valentini de marquer dans la foulée (8-6)

Olivier Krumbholz lance Méline Nocandy, Oriane Ondono, Deborah Lassource et Orlane Kanor. Il sollicite ensuite ses joueuses pour le premier temps-mort de la partie. La Messine Orlane Kanor réalise une belle entrée avec deux buts consécutifs qui maintiennent les Bleues à distance respectable. Oriane Ondono enchaîne aussi avec deux buts d‘affilée (10-12, 24e). Après Estelle Nze Minko placée devant sa défense, c’est au tour de Méline Nocandy d’officier en défenseuse avancée. Deborah Lassource signe aussi son entrée par un but plein d’énergie qui ramène les Bleues sur les talons tchèques (11-12, 25e). Marketa Jerabkova, après le temps-mort de Jan Basny, inscrit son 4e but de la soirée. Kamila Kordovska est la première joueuse exclue de la partie. La France en profite, par Pauline Coatanea, pour revenir à -1 (12-13), à trois minutes du terme. Mais la défense tricolore a bien du mal à contenir les assauts tchèques : Iveta Koresova inscrit ses 3e et 4e buts en autant de tentatives. La République tchèque mène 15-13 et même 16-13 avec un dernier tir victorieux de Marketa Jerabkova, avant de rejoindre les vestiaires. Tamara Kudlackova et Laura Glauser ont chacune réalisé 7 arrêts.

Les Bleues n’ont jamais lâché mais elles ont fait toute la course derrière les Tchèques ce soir. (Photo FFHandball / Iconsport).

La course derrière
Dès l’entame du second acte, la défense agressive permet aux Bleues de récupérer le ballon et de réduire la marque, par l’intermédiaire de Laura Flippes. Malgré le jet de 7m réussi par Tamara Horacek, l’écart de +3 est maintenu par les Tchèques (18-15). La joueuse formée à Metz récidive presque aussitôt par un tir puissant (16-18, 34e). Superbe passe décisive de Cléopatre Darleux à destination de Chloé Valentini qui permet aux Bleues de revenir à -1 (17-18). Iveta Koresova, sur jet de 7m, marque aussi avant que Pauletta Foppa trouve la solution de près. Jana Knedlikova, depuis l’aile droite, maintient l’écart de +2 (18-20, 38e). Kamila Kordovska subit une deuxième exclusion, après une faute sur Tamara Horacek. Estelle Nze-Minko est aussi envoyée deux minutes sur le banc. Passage difficile pour les championnes olympiques qui subissent une double infériorité numérique après l’exclusion de Pauletta Foppa. Et trois buts d’avance pour les Tchèques avec Jana Knedlikova qui score une cinquième fois. Après 45 minutes, les Bleues comptent toujours 2 buts de retard. Océane Sercien-Ugolin effectue son entrée et marque juste après le 5e but de Iveta Koresova. (22-24, 46e). Marketa Jerabkova inscrit un 7e but qui maintient un écart que les Bleues peinent à réduire, d’autant que Tamara Horacek voit, cette fois, son jet de 7m stoppé par Tamara Kudlackova.

Marketa Jerabkova, Oriane Ondono et Veronika Mala sont les buteuses suivantes : 27-23 pour la République tchèque qui a besoin de s’imposer pour maintenir ses chances de qualification. À exactement 10 minutes du terme, Océane Sercien-Ugolin trouve la lucarne gauche du but tchèque. Alicia Toublanc puis Estelle Nze Minko, dans le but laissé vide en raison de l’exclusion de Sara Kovarova, marquent et les Bleues effectuent un rapproché (26-27, 53e). Grace Zaadi Deuna inscrit son premier but à Pilsen mais c’est encore un jet de 7m d’Iveta Koresova qui permet aux Tchèques de disposer de deux buts d’avance à l’entrée du money-time (27-29). Estelle Nze-Minko marque à nouveau mais Jana Knedlikova remet son équipe devant, avec 2 buts d’avance (28-26, 58e). Cette fois, c’est Alicia Toublanc qui est désignée pour tirer un jet de 7m. La Brestoise s’acquitte de la tâche mais les Bleues vont boucler la partie en infériorité numérique après l’exclusion pour 2 minutes, d’Estelle Nze-Minko. Sara Kovarova ajuste Cléopatre Darleux en difficulté sur cette deuxième période, peu aidée il est vrai par les largesses de sa défense (1 arrêt sur 14 tirs). Orlane Kanor voit sa tentative stoppée par Hana Muckova. Et même si Pauletta Foppa réplique rapidement à Jana Knedlikova, les Bleues s’inclinent d’un but (31-30). Une défaite toutefois sans conséquence pour l’équipe de France déjà qualifiée pour l’EHF EURO 2022. Le tirage au sort de la compétition aura lieu le jeudi 28 avril à Ljubljana. Les Bleues connaîtront ainsi le lieu du tour préliminaire et l’identité de leurs trois adversaires.

Hubert Guériau

Les seize tricolores qui ont défié ce soir la République tchèque. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz :
Nous avons fait une très mauvaise entame de match, notamment en ratant beaucoup de tirs. Les Tchèques étaient plus engagées et plus lucides, avec une meilleure utilisation de leurs moyens. Nous avons bafouillé notre handball en manquant des opportunités, nous les avons mises en confiance. Il y a eu du mieux en 2e mi-temps mais on n’a jamais réussi à vraiment desserrer l’étau même si on est revenus au score. Nous avons eu du mal aussi individuellement à être percutant. Il faut continuer à travailler. La différence de motivation s’est vue avec des Tchèques qui jouent pour quelque chose de très important alors que nous sommes passés au travers au début. Autant la République tchèque n’avait pas brillé à Besançon, autant elle a très bien joué ce soir, je pense notamment à l’arrière gauche que nous étions censés canaliser. Notre défense est jeune – il faudra revoir cela en vidéo – et sa prestation est normale, je m’y attendais. En revanche, j’espérais beaucoup mieux de notre attaque avec plus de tirs de loin.

Pauletta Foppa : On a eu du mal à s’imposer sur la défense. On a trop laissé les joueuses adverses dérouler leur jeu. On s’est pris tout qu’on ne devait pas se prendre ce soir, notamment d’Iveta Koresova et de Marketa Jerabkova qui ont marqué de nombreux buts. Les ailières, avec peu d’angle, ont aussi été en réussite. C’était compliqué de faire des montées de balle ou des engagements rapides. En attaque aussi, on s‘est un peu cherché. En première mi-temps, on a fait briller la défense adverse. Il est certain que ce n’était pas la même équipe que celle vue à Besançon. C’était plus fluide de leur côté et on n’a pas su leur poser des difficultés. On va retrouver notre public samedi au Havre, face à l’Ukraine et cela nous fera du bien. Ce sera symbolique en raison des circonstances. On les prendra au sérieux car il faut se souvenir du match aller où nous avions été menées une bonne partie du match.

Orlane Kanor : Je suis déçue d’avoir perdu. Nous avons connu de nombreux échecs au tir et nous n’avons pas su contrarier leur circulation de balle. Leur gardienne a fait beaucoup d’arrêts en début de match et on a raté beaucoup d’occasions sur des situations. Cela nous a miné un peu le moral. On n’a pas su les impacter et nous aurions dû augmenter notre niveau de jeu. On va débriefer ce match et travailler sur cette défaite car cela fait toujours progresser.

Estelle Nze Minko : Le match a été compliqué de la première minute jusqu’à la dernière minute où nous avons été très vite mises en échec par leur gardienne. On a connu des difficultés en attaque et nous avons été mises en tension sur notre défense. Leurs shooteuses ont été très précises et n’ont quasiment rien manqué. Notre défense très moyenne ne nous a pas permis de récupérer des ballons et de faire ce que nous aimons : nous projeter rapidement sur grand espace. Nous n’avons pas fait un match à la hauteur de l‘événement. Il y a eu un manque un peu de tout, d’engagement, de concentration, d’agressivité, de tout ce que nous nous étions promis de faire avant le match. Le plus important sera de tirer les bonnes leçons et de vite se projeter sur le match de samedi. Forcément être capitaine, c’est valorisant, car c’est agréable d’avoir des responsabilités avec ce groupe génial. Ce soir, j’assume car on a fait un mauvais match mais c’était mon équipe et quoiqu’il arrive, je l’aime et j’en suis fière.

Statistiques :
République tchèque – France : 31-30 (16-13)
Pilsen – Mestska sportovni Hala TJ – 1200 spectateurs
Arbitres : M.Merz et T.Kuttler (All)

République tchèque :
Entraîneur : Jan Basny
Gardiennes :
Muckova (30’, 8 arrêts) et Kudlackova (30’, 4 arrêts)
Knedlikova (6/9) – Kvasova – Kordovska – Koresova (8/9) – Ordovska – Koresova – Mikulaskova – Hurychova (2/5) – Striskova – Stellnerova (1/1) – Kudlackova – J Frankova – A. Frankova – Kovarova (1/3) – Jerabkova (8/12) – Mala (4/4) – Cholevova (1/1)
Exclusions temporaires : Kordovska (2) – Kovarova – Jerabkova

France :
Entraîneur : Olivier Krumbholz
Gardiennes :
Darleux (30’, 1 arrêt) et Glauser (30’, 8 arrêts)
Nocandy (0/1) – Toublanc (4/6) – Coatanea (2/2) – Valentini (3/3) – Zaadi-Deuna (1/5) – Houette – Sercien-Ugolin (2/2) – Flippes (3/4) – Kanor (3/5) – Horacek (2/6) – D. Lassource (1/1) – Foppa (4/5) – Nze Minko (cap) (2/5) – Ondono (3/3)
Exclusions temporaires : Nze-Minko (2) – Foppa

LE GROUPE DE 16 JOUEUSES :
Gardiennes :  Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Manon Houette. (Bourg-de-Péage) (Cap) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Orlane KANOR (Metz HB) – Estelle NZE-MINKO (Györ) (cap)
Pivots : Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI-DEUNA (Rostov-le-Don)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana) 
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

*Clarisse MAIROT (ES Besançon) et Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) ont été écartées pour le déplacement en République tchèque. Elles réintégreront le groupe jeudi pour préparer le match face à l’Ukraine, samedi au Havre.

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN
Psychologue : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
Manager général : Samuel SELIG

QUALIFICATIONS À L’EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine

RÉSULTATS :
6 octobre 2021 à Besançon : France – République tchèque : 38-22 (19-12) / Croatie – Ukraine : 22-23 (15-11)
10 octobre 2021 à Soumy : Ukraine – France : 25-28 (15-16) / République tchèque – Croatie : 24-26 (14-14)
Jeudi 3 mars 2022 – Koprivnica : 
Croatie – France : 19-21 (8-12) / République tchèque – Ukraine : reporté
Dimanche 6 mars 2022 – Toulouse : France – Croatie : 27-19 (13-9) / Ukraine – République tchèque : reporté
Mercredi 20 avril 2022 – Pilsen : République tchèque – France : 31-30 (16-13) / À Graz : Ukraine – Croatie : 19-26 (11-12)

CLASSEMENT APRÈS 5 JOURNÉES : 1/ France 6 pts 2/ Croatie 4 pts 3/ Ukraine*  2 pts 4/ République tchèque* 2 pt
* 2 matches de moins

LE PROGRAMME : en direct sur beIN SPORTS 3, la Chaîne l’Équipe et sur lequipe.live.
Samedi 23 avril 2022 – Le Havre – 19h30 : France – Ukraine

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / En Macédoine du Nord : Skopje / Au Monténégro : Podgorica