Pour le tour préliminaire de l’EHF EURO 2020, l’équipe de France a hérité du groupe D à Trondheim où elle affrontera la Norvège, le Portugal et la Bosnie-Herzégovine. Triple championne d’Europe (2006, 2010 et 2014), l’équipe de France a décroché la médaille de bronze lors de l’EHF EURO 2018 en Croatie, une compétition remportée par l’Espagne.
Avec 24 équipes participantes (contre 16 autrefois), le tour préliminaire de cet EHF EURO 2020 aura un tout autre relief puisque seules les deux meilleures équipes de chaque groupe accéderont au tour principal. Les Bleus tenteront de basculer au tour principal avec un capital de deux points avant de croiser avec les qualifiés des groupes E et F. Il faudra aussi émerger parmi les deux meilleures équipes pour prétendre au carré final à Stockholm. À Trondheim, les Bleus seront opposés à l’un des trois pays hôtes, la Norvège, qui était également leur adversaire lors du tour préliminaire de l’EHF EURO 2018 en Croatie. Ils retrouveront le Portugal avec lequel ils ont croisé le fer lors de la phase de qualification. Enfin, la Bosnie-Herzégovine sera le 3e adversaire de ce tour préliminaire.
Didier Dinart : Notre groupe est relevé et, sur cet Euro, il y aura seulement deux équipes qualifiées pour le tour principal. Avec la Norvège, vice-championne du monde, nous aurons encore un Clasico. Dans le cadre des deux étapes de la Golden League (octobre et janvier), nous serons peut-être amenés à l’affronter. Un autre match très difficile nous attendra face au Portugal, notre adversaire des qualifications. Nous avons perdu à Guimaraes de -6 puis gagné de +9 à Strasbourg. Nous sommes donc avertis. Enfin, la Bosnie-Herzégovine est une nation émergente face à laquelle nous n’avons pas de référence récente. À nous de relever le défi de l’Euro qui se trouve sur le chemin des J.O. de Tokyo.
» Notre groupe est relevé et, sur cet Euro, il y aura seulement deux équipes qualifiées pour le tour principal. Avec la Norvège, vice-championne du monde, nous aurons encore un Clasico. »
Didier DINART
Le tirage au sort des 6 groupes a été effectué le vendredi 28 juin à Vienne.
24 équipes participeront à l’EHF EURO 2020
– Le vainqueur de l’EHF EURO 2020 sera qualifié pour les J.O. de Tokyo. Si le Danemark atteint la finale, l’autre finaliste aura aussi son billet pour Tokyo.
– Les quatre demi-finalistes seront qualifiés pour le Mondial IHF 2021 en Égypte.
Tour préliminaire : 9 au 14 janvier 2020
Groupe A à Graz (Autriche) : Croatie – Biélorussie – Monténégro – Serbie
Groupe B à Vienne (Autriche) : République tchèque – Macédoine – Autriche – Ukraine
Groupe C à Trondheim (Norvège) : Espagne – Allemagne – Lettonie – Pays-bas
Groupe D à Trondheim (Norvège) : France – Norvège – Portugal – Bosnie-Herzégovine
Groupe E à Malmo (Suède) : Danemark – Hongrie – Islande – Russie
Groupe F à Göteborg (Suède) : Suède – Slovénie – Suisse – Pologne
Les 2 premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le tour principal.
Programme prévisionnel :
Vendredi 10 janvier : France – Portugal et Norvège – Bosnie-Herzégovine
Dimanche 12 janvier : Portugal – Bosnie-Herzégovine et France – Norvège
Mardi 14 janvier : Bosnie-Herzégovine – France et Portugal – Norvège
Tour principal : 16 au 22 janvier 2020
Groupe I à Vienne
Groupe II à Malmo
Les 2 premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales.
Les 3e de chaque groupe disputeront le match pour les places 5 et 6.
Places 5&6 – demi-finales et finale : 24 au 26 janvier 2020 à Stockholm